La « pastille » (et c’est pas une pastille de Vichy !) est un condensateur au mica de marque le mikado, de 2000pF, il doit servir de filtre HF rudimentaire pour ne pas faire passer de la HF dans l’écouteur …
merci de vos réponses. J’ai passé 4 heures à tout démonter et faire briller au Miror.
Si j’ai bien compris, Le Mikado est le nom du condensateur, pas du poste . Alors qui fabriquait ce matériel ? L’achetait-on prêt à monter ? Tout prêt dans sa boîte ?
D’autre part quelqu’un peut-il dater cet appareil ? 1910 ou 1920 ?
bonjours qui pourrait m’avoir le schema d’une mire 819 625 ligne de la mire sider 681 car j’ai une panne sur un ci il s’appel sgs26835 5991429 je pense que ce sont des ci logic mais n’ait pas d’information es rien sur le site de sgs thomson maintenant st
merci a vous tous [jean-philippe b]
j’ai un vieux poste Grammont de 1957 qui est en panne et j’aimerai bien le
réparer.
j’ai réussi à trouver le shéma du poste mais malheureusement, je n’ai pas
toutes les caractéristiques des tubes utilisés.
il y a 6 tubes dans ce postes :
une 6BX4 (redressement je pense)
une EM85 (oeil magique)
une 6BQ5 (qui est en fait une EL84)
une 6AV6
une 6BA6
une 6AJ8
Savez-vous où je peux trouver les caractéristiques techniques de ces tubes
et éventuellement un fournisseur en cas de problème?
En réalité, vous n’avez pas besoin des caractéristiques pour dépanner un poste. Ca ne sert que pour concevoir un nouveau schéma. Pour dépanner, ce qui vous intéresse, c’est le type de lampe (diode, triode, puuissance, changeuse…) , le brochage et éventuellement la tension et l’intensité filament. Tout cela, vous pourrez le trouver au moyen de la « lampothèque » du CD-ROM Rétro-Schémas version 2. Toutefois, il n’y a pas la 6BX4 mais seulement la 6BX6. Dans ce cas, par Google, vous trouverez ce qui vous intéresse à l’URL http://hereford.ampr.org/cgi-bin/tube?tube=6BX4