Oui , je me doutais que ce n’était pas dans ‹ l’esprit › du forum de dire que je n’utilisais pas l’ampli d’origine (tube)
.Désolé.
Et oui , je récupére un peu , mais 10% , car mon garage n’est pas extensible !
Je devrais pas le dire , mais dernierement , un client m’a ammené son poste et histoire de se débarrassé
il m’a fait cadeau d’environ 1m cube d’ancien poste en trés mauvais état … mais j’ai pas pu gardé toutes les pieces.
Dorénavent , j’y ferai attention.
Je vais lire , les 54 pages de ce post , car , quand tu dis « garder toutes les fonctionnalités du poste »
il y a un défi que je n’ai pas réussi a relevé : me servir de la commande original du poste pour rechercher les stations FM. car dans mon module , on utlise , la télécommande ou les boutons du module.
Je dois recherche aussi , comment poster des photos pour vous partager mes realisations.
Bonjour
Sur ce site il est bien sujet du FM5, les « bidules » avec une autre technologie ne sont pas dans les discussions et les divers montages …
Comme Zizouille le but est de ne pas saccager les appareils avec leurs schémas d’origine et le FM5 de Monsieur Èduard Ondelat correspond parfaitement à l’usage de la FM dans les récepteurs anciens non équipés en leurs laissant tout leurs cachets …
Cdt
Roger
je connais très bien ces modules. pas chers, fiables avec Fm blue tooth, usb , tiff, aux c’est super.
Je les monte dans une vieille carcasse de démodulateur tnt (parfois je récupère l’alim desdits)
et je les « offre » avec le poste avec branchement sur prise PU .
Bien sûr, avec la petite adaptation qui permets la « conversion » stéréo/mono et l’isolation HT avec 2 résistance et 2 capas bien connue.
ceci dit je vois sur les photos produites, que l’OM est allumé. par quel prodige?
@+
Je pense que tu parle de ce que j’appel " l’oeil Magique " ?
En réalité , ce n’est qu’un ruban de led verte que j’ai caché derriere la lampe…
Désole… j’ai un peu honte…
Je me suis interrésé a son fonctionnement , et c’est vrai que certain s’en serve comme vu-metre
mais j’ai trouvé le contraste peu élévé (peut-etre ma lampe était un peu vielle)
donc , pour conclure , je n’ai pas eu le courage de dévelloper tout un circuit d’adaptation
pour un résultat incertain.
oui
OM: Oeil Magique
avec le temps ils perdent leurs propriétés.
il faut de toute façon conserver la Haute Tension (250V) pour les faire fonctionner.
@+
Avec une certaine expérience , pour les OM (œil magique) oui la grande majorité sont HS au bout d’une dizaine d’années de fonctionnement, tous les modèles « noval » , « octal » 6AF7, par contre on trouve l’EM34 et la copie du transco EM4 assez lumineux 60 ans après.
La photo du Sonneclair superluxe est prise avant le montage du FM5 et sa remise en état et il est le 2ième du même type d’appareil que j’installe, l’EM34 d’origine testé au 310 est très lumineux …
Pour la petite histoire j’étais chez Sonneclair au réglage en chaine à l’époque où sortait ce poste .
Salut à tous,
Module FM 5 monté sur un récepteur « Radiola » RA 186 A de 1940, tubes ECH3, ECF1, EBL1, EM4, AZ1. Commutation BF (AM, FM) et masse AM/FM réalisée par un double inverseur.
Il a été nécessaire de caler le début et la fin de la gamme : « 88, 108 Mhz ». A la réception en FM, on entend des bruits très secs « clap, clap… » On reçoit quand même les stations. En ce qui concerne l’antenne, quelle longueur doit avoir le fil en FM, sachant que celui que j’ai branché est peut être trop long: 2,50 m environ, merci de m’informer…
En réponse à Philippe , sur le Sonneclair j’ai installé et collé à l’intérieur au plafond de l’ébénisterie un doublet constitué de 2 bandes de cuivre partie plafond et descendante de chaque côté , une connectée à la sortie antenne et l’autre à la masse : 2 fils venant du module, ce système ressemblant aux anciens récepteurs FM à lampes , ce qui évite les fils extérieur et donne d’excellents résultats, à ne pas mettre sur les petits modèles style , postes de chevet et les coffrets métalliques .
Cdt
Roger
Bonsoir à tous.
Tout d’abord merci à Radiofil et aux concepteurs de ce merveilleux module…bravo.
Juste une question…j’ai constaté que mon module « perdait la calibration » après une
période sans alimentation…pas très pratique car il faut accéder au module pour
refaire cette calibration.
Aurais je oublié une manipulation ? Quelqu’un a t-il rencontrer ce problème?
Peut-être normal que la calibration disparaisse après un « certain temps » sans alimentation?
Merci par avance pour vos remarques.
Amitiés TSF à tous.
Une petite déviation de la syntonistation après débranchement est normale. Même avec compensation par la température mesuré à l’intérieur du pic la stabilité thermique n’est pas meilleure. Le logiciel du pic fait le traitement de cette déviation. Pendant 10 seconders après avec touché le condensateur variable la fréquence peut changer un peu. Puis la syntonisation est verrouillée jusqu’au moment de débranchement.
La calibration se fait par l’inscription des valeurs mesurées (le début et la fin de l’échelle) dans la mémoire « flash » du pic. Ce genre de mémoire retient l’information au moins de 10 ans. On peut écrire un tel mémoire environ 100000 fois. Il se peut que le pic ne retrienne pas l’information. Un tel défaut est très rare. Je n’ai jamais vu cela.
Bonjour à tous
Et merci a Edouard pour ce merveilleux module.
j’ai monté le premier dans un auto radio 6V pour ma 4CV Renault de 1949 dans le poste d’origine en ne gardant que la BF et le CV c’est super .
j’ai monté le deuxième dans un poste Clarville « Pirate » cela à fonctionné du premier coup
par contre il me manque quelque chose c’est que comme on attaque directement la BF du coup « l’œil magique » ne fonctionne plus car il ne reçois plus la tension négative de l’AGC c’est dommage !
je ne sais pas si quelqu’un à solutionné cela ?
Bonne journée
Bonjour Yves, je pense que Eduard confirmera ma réponse : jusqu’à présent il n’y a pas de solution, en tous cas je n’en ai pas vu passer sur le forum. But you neuf heures know !!
TTG
On a déjà parlé de connecter un oeil magique au module FM5. Vous pouvez chercher cela au début de ce fil. Sauf les FM5 de la première série, les modules sont capables de piloter un oeil magique de façon rudimentaire. Je ne fais pas de publicité pour ce système. Un monsieur qui l’a installé dans son poste n’était pas content. Souvent l’utilisateur s’attend à mieux. Piloter un oeil de façon tout ou rien est facile mais n’attendez pas une grande précision. L’oeil bouge mais l’indication n’ accorde pas toujours avec la meilleure réception.
Je me rappelle une faute qui s’est passée à cet instant. Si vous consultez le fil à ce sujet prière de lire tout l’histoire afin d’ éviter l’ erreur que j’ai fait auparavant.