Bonjour tout le monde
Sur ma platine Sony TC-WE705S revisée, j’ai fait quelques essais d’enregistrement sur cassette chrome en Dolby S, C, B, et sans Dolby, avec ce morceau :
Et bien force est de constater qu’en Dolby B et S, quand on relis avec le décodeur activé, il y a une perte des aiguës très audible sur ce morceau.
Le Dolby C a un peu moins ce problème.
Pourtant, si on enregistre sans Dolby, on a un enregistrement fidèle du morceau avec les mêmes aiguës ou différence quasi imperceptible.
Je pense avoir compris pourquoi : Il y a des passages très aiguës qui doivent être à la limite de ce que peut faire une cassette même Chrome. Le Dolby ne peut donc pas les amplifier suffisamment à l’enregistrement, et donc en relecture légère perte.
J’ai constaté ce problème avec ce morceau sur toutes les platines Dolby que j’ai testé, de la Amstrad 7000 (Tête très usée donc pas anormal), à la Sony (normalement révisée) en passant par l’Akai de mon père.
Si c’était la même chose pour les versions professionnelles Dolby A et Dolby SR, je comprends mieux maintenant pourquoi @En_melody n’aimait pas l’utiliser, et préférait un enregistrement sans Dolby à 38cm/secondes
Si vous voulez essayer vous aussi, surtout si vous avez du bon matos…
Cordialement,.
Broguvic