Le morceau de musique idéal pour piéger le Dolby B ou S, voir C

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Sur ma platine Sony TC-WE705S revisée, j’ai fait quelques essais d’enregistrement sur cassette chrome en Dolby S, C, B, et sans Dolby, avec ce morceau :

Et bien force est de constater qu’en Dolby B et S, quand on relis avec le décodeur activé, il y a une perte des aiguës très audible sur ce morceau.
Le Dolby C a un peu moins ce problème.

Pourtant, si on enregistre sans Dolby, on a un enregistrement fidèle du morceau avec les mêmes aiguës ou différence quasi imperceptible.

Je pense avoir compris pourquoi : Il y a des passages très aiguës qui doivent être à la limite de ce que peut faire une cassette même Chrome. Le Dolby ne peut donc pas les amplifier suffisamment à l’enregistrement, et donc en relecture légère perte.

J’ai constaté ce problème avec ce morceau sur toutes les platines Dolby que j’ai testé, de la Amstrad 7000 (Tête très usée donc pas anormal), à la Sony (normalement révisée) en passant par l’Akai de mon père.

Si c’était la même chose pour les versions professionnelles Dolby A et Dolby SR, je comprends mieux maintenant pourquoi @En_melody n’aimait pas l’utiliser, et préférait un enregistrement sans Dolby à 38cm/secondes

Si vous voulez essayer vous aussi, surtout si vous avez du bon matos…

Cordialement,.

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir, voilà mon compte-rendu :

Non, je n’ai pas nettoyé les têtes avant. Avant d’utiliser le lecteur, je regarde vite fait si tout est propre et comme ça l’était, je n’ai rien nettoyé.

Poster sur le forum ? C’est à dire ? J’ai fait les essais comme ça à l’oreille, je n’ai rien enregistré.

Oui, selon moi ton ami a raison, le dolby réduit le bruit mais il enlève un peu d’aigu. A et B passent encore mais C ça mange des morceaux de chanson, c’est pour ça que je n’utilise pas du tout le dolby C. Surtout qu’en studio il faut un son le plus clair et net possible j’imagine et ce n’est pas avec le dolby b ou c que ça s’arrangera :joy:

Bien cordialement,
Magic Note

1 « J'aime »