Le musée de Saint Fargeau

Bonjour à tous;

Voici la photocopie d’un petit article sympa paru dans la Nouvelle République du 24 août 07.

J’ai eu l’occasion de visiter ce très beau musée de Saint Fargeau en juillet dernier, sur la route des vacances. J’ai beaucoup apprécié la démonstration de musique mécanique …

A la liste des sites locaux à visiter, on pourrait ajouter la petite ville de Saint Amant (et son petit bois cher à Barbara) célèbre pour ses faïences…

Cordialement,

H.F.

Nous , en Haute Normandie , on a çà !

c’ est super

[color=blue]Musée Magic de la Musique Mécanique et de la Machine Parlante

route Lyons 76520 MESNIL RAOUL

mais apparemment il n’ y a pas ( encore ) de site " internet" ! :frowning:

donc faut y aller ! :smiley:

mais ça vaut " le coup" :smiley:

Bonjour;

Merci pour ces coordonnées que j’ai notées et que je conserve précieusement pour le jour où je (re)viendrai visiter la haute-Normandie.

Je noterai sans doute aussi ce musée sur la carte de ma page web:

hubert.frappier.free.fr/radio/do … usees.html

Cordialement;

H.F.

bonsoir Hubert

quand j’ avais été visiter " les jets " il y a qqs années , ils m’ avaient dit qu’ il y a vait un musée similaire à Quimper

mais je n’ ai pas eu d’ autre info à ce sujet depuis et ne suis pas allé en Bretagne pour voir si c’ était vrai !

il y en a un aussi à bruxelles dans un musée où des orchestres mécaniques seraient exposés , dont celui d’ un célèbre dancing de YPRES où nous allions danser quand j’ avais 18 / 20 ans et qui se nommait " CANADA " …

le dancing a été revendu il y a une 15 aine d’ années. .

Quand un samedi soir de nostalgie avec mon bof , nous y sommes retournés, le nouveau propriétaire nous a dit que n’ ayant plus les moyen d’ entretenir ce chef d’ oeuvre il avait été vendu , démonté, et se trouverait à Bruxelles à présent !

j’ avais suggéré l’ an dernier d’ ouvrir sur le forum une rubrique " musique mécanique " pour les amateurs d’ orphéon , de limonaires , orgues de barbarie, gramophones et autres appareils du genre etc … mais ce n’ est plus de la radio , tout en étant quand même de la reproduction du son !

Bonjour,

Dans le Nord - Pas De Calais il y a aussi un musée des télécoms ( je ne l’ ai visité que lorsqu’il été uniquement consacré au téléphones mais maintenant il y a toute une partie radio ) : Musée Régional des Télécommunications, 12 av. Foch, 59700 MARCQ EN BAROEUL

Votre idée de rassembler sur une carte de France l’ensemble des musées dédié a la radio est très judicieuse et peut sans doute etre encore complétée et actualisée

Par contre je crois que dans le Doubs le chateau de Belvoir n’ a plus de musée de la radio ( à confirmer )

Cordialement

Michel

Bonjour;

Effectivement, le musée de la radio du château de Belvoir, dans le Doubs, n’existe plus … depuis plusieurs années déjà! ‹ :? ›

Ce musée, en fait, n’appartenait pas au château.

Merci à vous tous pour les renseignements.

Pour répondre à Claude27, j’ai visité cet été en Alsace l’Ecomusée de Colmar ; j’y ai admiré -entre autres- un splendide manège-salon-dancing des années 30 animé avec de la musique mécanique. Il avait été acheté (récupéré?) en Belgique.

C’est peut-être le même?

Cordialement,

HF

Bonjour à tous.

Les travaux d’agrandissement du Musée sont en voie d’achèvement :smiley:

L’aménagement des salles reste à faire "vaste programme :exclamation: "

La TSF disposera de locaux qui lui seront propres, ce qui permettra d’exposer des merveilles qui sont dans les réserves.

Merci en passant à Jean-Claude Montagné et Daniel Dubois pour le travail accompli.

En plus du nouveau bâtiment, en cours de finitions et d’aménagement, l’espace situé sous les arcades à gauche de l’entrée principale a été fermé et vitré, donnant ainsi une salle d’exposition pour des pièces encombrantes.

À noter, l’arrivée de la télévision dans ce local :unamused:

Amicalement,

Michel
!['écran].JPG|768x1024](upload://mEH31yQhaj72bcnF31IyJ6XkTsD.jpeg)
!['écran].JPG|1024x768](upload://plmuKBTZSYnAPl3KWrthcaxLRq8.jpeg)
!['écran].JPG|768x1024](upload://7CLWofvzURNR8P46OPLMmu8HAnZ.jpeg)
!['écran].JPG|768x1024](upload://gQePiPTTAh661XKfEOvipGpPmX3.jpeg)

Suite :
!['écran].JPG|1024x768](upload://ktPPX1Ypf8VQgcmas4GerkPQveh.jpeg)
!['écran].JPG|1024x768](upload://kkssPcqYe8is7DSFgKdooqQFWni.jpeg)
!['écran].JPG|1024x768](upload://qtuUsRuWdaAbZi8gJbzgKBLiaor.jpeg)
!['écran].JPG|1024x768](upload://ONZOQzHJWxJX1cWEbbP67mWVDE.jpeg)

Suite 2 : pour les passionnés de Teppaz, et dans la suite de la collection d’Armand Noguès :

C’est tout nouveau :smiley:
!['écran].JPG|1024x768](upload://nEZfNdQEicQragB4TEO5uB2o9JB.jpeg)
!['écran].JPG|1024x768](upload://7DKZX5W02xizolP3ObdnK9CZKPB.jpeg)

bonsoir

pas mal l’ ancien bâtiment ! c’ est une ancienne gare SNCF désaffectée ???

il y a ou aura des meubles radio ??? :smiley:

Bonsoir à tous.

Non Claude, le Musée n’est pas la Gare PLM de St Fargeau :slight_smile:

Mais un ancien couvent du XVIIè siècle… qui a été un temps Mairie, avant de devenir Musée :bulb:

Le style poyaudin est dû au fait que la Puisaye ne possède pas de pierre dure. En revanche elle comporte énormément d’argile, c’est pourquoi c’est le pays de la poterie et des matériaux en terre cuite.

Le célèbre château de « La Grande Mademoiselle », près du « Musée de l’Aventure du Son » bien qu’ancienne forteresse, est construit en briques… mais l’épaisseur des murs est considérable.

La Gare, quant à elle est devenue un restaurant fort bien aménagé, dans la verdure :slight_smile:

Pour une visite détaillée du Musée :

aventureduson.fr/
Pour les meubles radio, si tu es embarassé, pas de problème :wink:

aventureduson.fr/formulaire.htm
Bonne visite :exclamation:

Amicalement,

Michel

Bonjour Michel.

Merci pour ce reportage, il ne restera plus qu’à retourner admirer toutes les merveilles que renferme ce très beau musée.

Amitiés JP

bonjour Michel et les autres …

Accolay ( célèbre par ses poteries ), c’ est pas très loin !!( 57 km ) !
j’ y passais sur la N6 quand étudiant, au début des années 60 je redescendais sur Grenoble et qu’ il n’ y avait pas l’ autoroute, sauf peu après le tronçon d’ env 40 km " Auxxerre - Avallon "

j’ ai pris bonne note . :smiley:

pour le moment j’ essaie de faire face, pas c’ est pas évident, alors , qui sait ??? . 8)
mais St Fargeau c’ est un peu loin pour aller leur dire bonjour et les écouter de temps à autres . :stuck_out_tongue:
cependant, faute de musée dédié en Normandie , je passe le message aux enfants .. pour le jour où !!! :wink:
question subsidiaire : est ce que le musée a une équipe de restauration ?
Radiofil organise des stages d’ initiation à la radio , est il envisageable d’ en organiser pour la restauration des caisses , ébénisteries et meubles ???

Bonjour à tous.

À l’attention de Claude… et les autres aussi :

Accolay : je connais, c’est près de chez moi. Mais rien à voir avec la Puisaye et ses écoles de poterie dont la plus célèbre, qui est sise au Château de Ratilly, se visite.

On fabrique en Puisaye énormément de poterie (de poterie de bon goût et de qualité.. pas de poterie à touristes Hi), de vaisselle ; mais aussi de tuiles, de carrelage (tommettes)…

À une époque on expédiait non seulement des wagons, mais des trains de matériaux en terre cuite.

Il y a aussi beaucoup de minerai de fer assez pauvre (le ferrier), qu’il suffit de se baisser pour le ramasser. On exploitait encore cette ressource il y a quelques années.
Ce minerai abondant a été traité au feu de bois par les Gaulois, ce qui fait qu’il contient encore pas mal de fer, et qu’on le trouve dans les bois.
Saint Fargeau n’est pas très loin de la Normandie : deux autoroutes dont celle de la vallée de la Loire.
De plus, il y a tous les deux ans (en principe), l’AG et la bourse de Radiofil.
Une bonne occasion de visiter cette superbe région :wink:
Bien entendu, il y a du personnel qualifié pour entretenir et restaurer le matériel.
Il s’agit d’un musée vivant, qui présente du matériel en fonctionnement.
Mais le personnel est très occupé : restauration, visites, entretien courant et grand nettoyage d’hiver :exclamation:

Quant à la place… :question:

Organiser un stage de restauration des ébénisteries : c’est une idée à creuser.
Jusqu’ici ce sujet ne semble pas avoir été abordé :question:

Il y a d’énormes ressources hôtelières sur place.

Organiser un stage de restauration de TSF : j’y pense déjà, mais il faut un local approprié… et surtout une équipe :slight_smile:

Je ne vois pas bien déménager mon analyseur de tubes, mon « oscillo », les « génés » HF et BF… et le reste :slight_smile:
En PJ : quelques trésors du Musée concernant la TSF…
Ces cartes postales sont en vente au Musée… Merci pour lui :wink:

Amitiés,

Michel
!['écran].jpg|694x1024](upload://ccoeLPDIUSonPAAq30zmYxe0ExK.jpeg)
!['écran].jpg|691x1024](upload://6WL85tYzJBZov69JA9Xg2prQD9m.jpeg)
!['écran].jpg|698x1024](upload://cXpuBoBabLPBJaqQ4stdfOJUW8d.jpeg)
!['écran].jpg|1024x562](upload://jtXfssUqTtvisVMa4AbZYltYzy8.jpeg)

Bonjour à tous et Michel en particulier,
Merci pour ton reportage et des photos qui donnent envie à nouveau d’aller revisiter ce musée qui prend de l’ampleur.
A+
Jacques

Bonsoir à tous.

À l’attention de Jacques… et des autres :
Pour une visite conférence détaillée, pas de problème, il suffit de me demander.
(C’est bénévole, bien entendu). 8)
J’en ai déjà plusieurs sur mon agenda… :smiley:

Amicalement,

Michel

Bonjour,
C’est une bonne nouvelle que la télévision entre dans ce musée. cordialement,
R.D.

Bonjour,

Il était temps d’essayer de rééquilibrer ce musée qui a beaucoup trop de phonographes et souffre d’une absence de TV ancienne, d’appareils HiFi vintage, d’appareils de mesure .
Les organisateurs ont t-il pensé à une bibliothèque des techniques anciennes du son qui serait à la disposition des visiteurs ?
JJG

Bonjour à tous,

et merci de vous intéresser au Musée de St Fargeau :smiley:

Le Musée a été créé grâce au généreux legs d’Armand NOGUÈS, ancien Maire de St Fargeau :wink:
Ainsi que sa collection d’appareils de musique mécanique.
C’est pourquoi le Musée s’appelait à l’origine « Musée de la reproduction du son ».

Avec l’arrivée de la TSF, par achats, donations et legs, l’intitulé est devenu « Musée de l’aventure du son ».

Une bibliothèque technique à l’usage des visiteurs serait intéressante.

Mais même agrandi, le Musée ne disposera de pas énormément de place vu les objets qui sont à exposer…

Resterait le problème de l’accueil des lecteurs :question:

La tâche de la charmante personne qui accueille les les visiteurs ne sera déjà pas simple avec le Musée agrandi :neutral_face:

Pour ce qui est des pièces à ajouter…
… les donateurs sont les bienvenus :wink:

Saint Fargeau, capitale de la Puisaye, est une localité dynamique, mais bénéficie beaucoup de la bonne volonté et du bénévolat de ses habitants qui sont # 1 800.

Le meilleur exemple est le spectacle historique se déroulant l’été dans le parc du Château : 600 acteurs, 60 cavaliers, des milliers de costumes…

Au sujet des documents, je vous invite à consulter l’article paru dans la revue Radiofil, numéro 23, page 8 que j’ajoute en pièce jointe pour éviter une recherche.

Les documents : à mon domicile je détiens à ce jour 8 825 documents appartenant à Radiofil. Masse > 2 t :exclamation: De plus je viens de passer une partie de mon dimanche à préparer des envois de revues aux Radiofilistes…
Bien amicalement,

Michel

!['écran].jpg|972x768](upload://1JlrXtqSqnb9tylstoPme8ZQ7bP.jpeg)

Devant me rendre dans la région du Luxembourg cet été, je pense faire une escale à St Fargeau. Un ami, membre du Radio DX Club d’Auvergne a visité le musée l’an passé, « intéressant, superbe », m’a t il indiqué! A ce propos, j’ai appris qu’avait disparu depuis fort longtemps le musée « radio-son » du chateau du Val, barrage de Borg les Orgues…