Le musée de Saint Fargeau

Bonjour à tous;

Voici la photocopie d’un petit article sympa paru dans la Nouvelle République du 24 août 07.

J’ai eu l’occasion de visiter ce très beau musée de Saint Fargeau en juillet dernier, sur la route des vacances. J’ai beaucoup apprécié la démonstration de musique mécanique …

A la liste des sites locaux à visiter, on pourrait ajouter la petite ville de Saint Amant (et son petit bois cher à Barbara) célèbre pour ses faïences…

Cordialement,

H.F.

Nous , en Haute Normandie , on a çà !

c’ est super

[color=blue]Musée Magic de la Musique Mécanique et de la Machine Parlante

route Lyons 76520 MESNIL RAOUL

mais apparemment il n’ y a pas ( encore ) de site " internet" ! :frowning:

donc faut y aller ! :smiley:

mais ça vaut " le coup" :smiley:

Bonjour;

Merci pour ces coordonnées que j’ai notées et que je conserve précieusement pour le jour où je (re)viendrai visiter la haute-Normandie.

Je noterai sans doute aussi ce musée sur la carte de ma page web:

hubert.frappier.free.fr/radio/do … usees.html

Cordialement;

H.F.

bonsoir Hubert

quand j’ avais été visiter " les jets " il y a qqs années , ils m’ avaient dit qu’ il y a vait un musée similaire à Quimper

mais je n’ ai pas eu d’ autre info à ce sujet depuis et ne suis pas allé en Bretagne pour voir si c’ était vrai !

il y en a un aussi à bruxelles dans un musée où des orchestres mécaniques seraient exposés , dont celui d’ un célèbre dancing de YPRES où nous allions danser quand j’ avais 18 / 20 ans et qui se nommait " CANADA " …

le dancing a été revendu il y a une 15 aine d’ années. .

Quand un samedi soir de nostalgie avec mon bof , nous y sommes retournés, le nouveau propriétaire nous a dit que n’ ayant plus les moyen d’ entretenir ce chef d’ oeuvre il avait été vendu , démonté, et se trouverait à Bruxelles à présent !

j’ avais suggéré l’ an dernier d’ ouvrir sur le forum une rubrique " musique mécanique " pour les amateurs d’ orphéon , de limonaires , orgues de barbarie, gramophones et autres appareils du genre etc … mais ce n’ est plus de la radio , tout en étant quand même de la reproduction du son !

Bonjour,

Dans le Nord - Pas De Calais il y a aussi un musée des télécoms ( je ne l’ ai visité que lorsqu’il été uniquement consacré au téléphones mais maintenant il y a toute une partie radio ) : Musée Régional des Télécommunications, 12 av. Foch, 59700 MARCQ EN BAROEUL

Votre idée de rassembler sur une carte de France l’ensemble des musées dédié a la radio est très judicieuse et peut sans doute etre encore complétée et actualisée

Par contre je crois que dans le Doubs le chateau de Belvoir n’ a plus de musée de la radio ( à confirmer )

Cordialement

Michel

Bonjour;

Effectivement, le musée de la radio du château de Belvoir, dans le Doubs, n’existe plus … depuis plusieurs années déjà! ‹ :? ›

Ce musée, en fait, n’appartenait pas au château.

Merci à vous tous pour les renseignements.

Pour répondre à Claude27, j’ai visité cet été en Alsace l’Ecomusée de Colmar ; j’y ai admiré -entre autres- un splendide manège-salon-dancing des années 30 animé avec de la musique mécanique. Il avait été acheté (récupéré?) en Belgique.

C’est peut-être le même?

Cordialement,

HF

Petit déterrage, mais une question:
La réduction accordée aux adhérents Radiofil est-elle toujours d’actualité ?


En effet, elle n’y est pas mentionnée.

Superbe musée de St Fargeau que j’ai visité deux fois. Les pièces sont magnifiques. Lors d’une émission « des racines et des ailes » evoquant la Bourgogne, le musée n’a pas été cité. Cest plus le vin, mais regret tout de même. Le musée aurait eu sa place dans le reportage. En ce qui concerne la musique mécanique, il y a le musée de Dollon dans la Sarthe, pas très grand mais passionnant. Non loin, on trouve le petit train de Semur en Vallon, ballade en campagne avec du Decauville. Pour les Telecoms, il y avait le superbe musée de Bordeaux de Chappe à Internet occupant 3 etages d’un grand immeuble cossu dans le quartier des Chartrons. Malheureusement, il dût quitter les lieux et reste seulement un conservatoire…

Il parait qu’il y a toujours le musée de Pleumeur Bodou… Et l’on regrette celui de Château du Val à Lanobre.

Les objets exposés à St Fargeau proviennent pour une grande part du musée de Lanobre.

:wave:,
https://www.cite-telecoms.com/
DG

Ma question portait sur le fait que la réduction accordée aux adhérents RFL n’était pas mentionnée sur le site.
A-t-on toujours le partenariat avec le Musée ?

Dans le dernier magazine RFL, il y a un bon de réduction, demandez à un administrateur RFL…

Si mes souvenirs sont exacts,le siège social de Radiofil était à cet endroit, je ne sais pas si c’ est toujours le cas ?

A +.

Bonsoir Gilles
c’est toujours le cas voir l’Ours du n°110 en page 4

source : Qui sommes nous? • L'association française des amateurs de TSF

OK, vu.

A +.

j’ai même mieux :wink:

Bon les gars, j’ai parlé du Musée à un de mes voisins qui travaille dans un Centre Socio-Culturel.
Il serait intéressé de faire une sortie là-bas d’ici quelques mois avec des jeunes enfants & ados.

Vous ne serez pas déçu. Ce musée de l’aventure du son est superbe, bien fourni, grand.

Bonjour,
Apres au moins 12 années (peut-etre plus), nous sommes retournés au musée de Saint-Fargeau (400 km). J’avais pris mon meilleur appreil photo pour prendre des photos en detail des beaux postes.
Mais hélas, il y avait a peine des postes. pourtant il y en avait tellement quand j’y suis allé avant. Je pensais donc avoir manqué une salle. Quand j’ai demandé ou était la salle des TSF, on m’a dit qu’il n’y avait jamais ue plus de TSF que ceux en salle mainenant…
Un beau 3ter, un poste a galéne FRT, un Gody a lampes externes, un monobouton Philips… A peine 20 ou 30 postes… Oké, jai vu et apprecié les beaux phongraphes et gramophones, mais je suis un peu deçu que les TSF n’étaient plus presents.

Johan

1 « J'aime »

Tout fout le camps, Johan. :frowning_face: