Le No 110 de mai-juin de radiofil magazine est arrivé ce matin à Metz

Bonjour à tous,

Toujours de qualité extra.
L’article sur la restauration d’un oscillo Philips GM3155B m’a particulièrement interessé.

Jean

1 « J'aime »

Bonjour
Arrive hier ; toujours de bon sujets

:wave:, à tous !
Reçu ce matin, en 22 ! A découvrir !
Merci à toute l’équipe !
DG

Il semble que la Poste a coordonnée ses efforts pour cette distribution…
Magazine arrivé aussi ce jour à Bordeaux !
Daniel

La distribution, a eu lieu dans l’Oise également.Lecture en vue,pour ce soir !
:wink:GB.

Dans le Doubs Itou.

Ce numéro de mai-juin est arrivé dans la première moitié du mois de juin.
Dans les clous…
Merci à tous les acteurs, et courage pour réduire encore les délais.

1 « J'aime »

Arrivé jusqu’à Marseille également ce jour.
Merci à tous les acteurs.

Bon, ce ne serait pas non plus dramatique s’il devait y avoir un léger retard, c’est pas une course contre la montre et je pense que personne n’a le chronomètre à la main pour mesurer la performance.

1 « J'aime »

Il faudrait savoir, dans le Doubs, ou, dans les clous ? :je_sors: Je n’ai pas réussi a me retenir!Promis, demain, j’arrête !

1 « J'aime »

Reçu ce matin dans le 77.
J’apprécie toujours autant le contenu.

Bonjour,

Il est arrivé également hier le 14/06 dans l’Essonne (91) . C’est l’occasion de lire le premier édito du nouveau président dont décidemment je n’arrive pas à mémoriser le nom car je l’appelle encore Everondia. J’ai commencé à lire le sujet « De la radio à la télévision » et j’ai constaté que Julien le dépanneur des années 50, rencontrait comme pannes fréquentes dans les récepteurs de l’époque , les condensateurs mica des blocs; moi qui pensait quelles étaient plutôt fiable ces capas.

Bonne lecture.

Patrick.

Je serais curieux de pouvoir consulter des statistiques de pannologie (sic) de 1922 à 2022. Nous chouinons tous contre les pannes actuelles mais, est-ce que c’était mieux avant ? Je n’en suis pas sûr… :thinking:
Sinon, je suis branché sur le 110 depuis avant-hier ! :upside_down_face:

Bonjour,

Si l’on reprend la citation de ma phrase en entier, nous pouvons constater que ma réflexion ne concerne uniquement les pannes issues des condensateurs mica des blocs qui faisaient partie des pannes rencontrées souvent par ce dépanneur des années 50; moi qui pensait que ces condensateurs mica étaient plutôt fiables. Cette réflexion ne concernant d’ailleurs qu’une infime partie de cet très intéressant article …

Bonne lecture du magazine.

Patrick (RFL5157).

Nonobstant, il me semble que les pannes concernant les récepteurs de radiodiffusion et de télévision (et de véhicules automobiles !) étaient relativement fréquentes (pour les bagnoles, je ne les ai pas comptés, mais, en voyageant un peu, on peut observer une foultitude d’anciens garages fermés depuis des lustres…). Dans quelle proportion ? Et aujourd’hui ? :thinking:

1 « J'aime »

Reçu également ce 14 juin en Gironde. Il faut remercier tous les contributeurs, les bénévoles, les passionnés qui nous donnent ce magazine de qualité dont on peut être fier. Merci aussi pour le CR de l’AG dans le 72, les magnifiques images du musée de Joel H, la bourse TSF, et les différents montages, schémas, etc… Puisse Radiofil repartir d’un sang nouveau, tout en maintenant son cap. Egalement intéressant cette jeune femme qui, avec son compagnon rénove les TSF en les modernisant.
Bravo à tous,
Vive la radio, PH.

@Fiol_Michel :
Pour la prochaine fois que vous donnez une URL (comme celle de la page 29), je pense qu’il serait sympa de passer par un raccourcisseur d’adresse, comme ceux présentés ici:

Car saisir manuellement l’adresse en version longue n’est pas pratique, mais alors pas du tout !

Je ne puis qu’abonder dans ton sens. Et si tu n’en es pas si sûr, pour moi c’est une certitude absolue parce que j’ai une bonne mémoire. :relieved:

Avant :

Je me souviens des télés dans les années 60, mes grand-parents en avaient une, mes parents également, le dépanneur était sollicité régulièrement.

Les pannes de la télé faisaient partie des choses tellement banales qu’on n’y prêtait même plus attention. On appelait le dépanneur, qui à force était devenu presque un ami, et il venait généralement le soir, sortait son pistolet à souder, et tout en parlant avec mes parents de choses et d’autres, il changeait le condensateur défectueux. Normal ! ça chauffait dur là-dedans avec toutes ces lampes.

Après 4 ou 5 années d’utilisation, et la sollicitation du dépanneur maintes et maintes fois pendant ce laps de temps, si la télé n’avait pas pris feu avant (ce qui est arrivé une fois chez moi), il fallait de toutes façons la remplacer lorsque les pannes devenaient trop fréquentes.

Aujourd’hui :

J’ai 3 télés depuis 2012 et aucune n’est jamais tombée en panne en 10 ans d’utilisation.
Tirons donc nous même la conclusion qui s’impose.

                  -------------------------------

Ceci dit, et pour en revenir au magazine, personnellement (je ne sais pas si c’est le cas pour tous), je le trouve de plus en plus intéressant, pour moi, qui ne suis pas technicien. L’histoire des techniques, la bio de RFL 6066, l’article sur Guilac, l’autre sur les désossage des postes anciens, les postes à galène, les reportages sur les bourses, toutes ces photos et publicités anciennes, etc… Vraiment, c’est ce qui me convient et je suis comblé. Merci pour ce magazine de grande qualité.

2 « J'aime »

le president Laurent Petit- Duhen
66262_2

magazine bien arrivé aussi en Alsace mais encore une fois il a transité par mon ancienne adresse en Moselle je viens pourtant de vérifier mes coordonnées sur radiofil et elles sont exactes donc si notre président @EverOndia ou @Jean-Michel_Bourque pouvaient faire le nécessaire ce serait bien car mon transfert de courrier depuis mon déménagement arrive bientôt à échéance et je ne le recevrais plus :pensive: d’avance merci
Brida

Vous pouvez m’appeler « Son éminence » ça suffira :rofl:

3 « J'aime »

en allant dans ton espace adherent sur le site radiofil tu peux verifier ton adresse et la mettre a jour