Bjr,
Ils nous prennent pour des pigeons!
j’ai vérifié l’info:
Le Roundup toujours en vente dans les jardineries ?
Bjr,
Ils nous prennent pour des pigeons!
j’ai vérifié l’info:
Le Roundup toujours en vente dans les jardineries ?
Quel est l’impact de l’épandage du vinaigre de ménage dit blanc sur l’environnement ???
ça doit pas être terrible.D’autant que j’ai essayé, il en faut beaucoup plus que le Rondup. Il s’agit d’acide acétique, entr’autre.Même dilué, c’est pas bon non plus. Mais les écolos sont contents !
le même que lorsqu’on le verse dans la salade : il m’arrive de l’utiliser lorsque je n’ai plus de vinaigre de vin (je prends quand même au rayon alimentaire!)
le répandre va acidifier un peu le sol, mais ce sera certainement moins toxique que le glyphosate
et d’ailleurs, chez moi, ça n’a jamais tué les mauvaises herbes…
Inefficace sur les adventices, par contre si vous avez envie de détruire votre sol progressivement le vinaigre est la saloperie idéale… on pense souvent que le vinaigre ne peut pas faire de mal au sol et pourtant ! Éviter le vinaigre autant que possible alors
Bonjour,
En causant désherbage, dans l’objectif d’éradiquer le pissenlit et dans le souci du respect de la nature, j’ai fait l’acquisition d’un désherbeur thermique.
J’ai pris le gros modèle, avec détendeur réglable, torche avec allumeur piézo, le tout alimenté par une bouteille de propane de 13kg.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça chauffe…
Moins d’une seconde sur chaque pied de pissenlit, et la plante change de couleur, se racornit moins d’une heure après et sèche complètement en moins d’une semaine.
Le problème, c’est qu’un mois plus tard, le pissenlit repousse de plus belle et au même endroit, ce qui démontre que la racine n’est pas détruite.
Evidemment, il suffit de recommencer…
Mais si l’impact chimique sur l’environnement est quasi-nul, je me demande ce qu’il en est de l’impact sur les organismes vivants, fourmis, araignées, et insectes divers qui habitent dans l’herbe.
Déjà que les oiseaux hélas en voie de disparition, n’ont plus grand chose à se mettre sous le bec, je suis encore plus inquiet pour leur avenir.
Qu’en pensez vous ?
cdt,
Gérard
à part se mettre à 4 pattes à terre ou bien s’allonger et désherber avec ses mains et un outil ferreux, je ne vois pas…
Que le marketing est très efficaçe …la binette est un sport utile !
Le désherbage avec un désherbeur thermique n’est pas du tout conseillé, car il brûle effectivement la partie émergente de la plante à détruire, mais à contrario, il réchauffe la racine et pour peu que la terre soit légèrement humide, il favorise le nouveau développement de celle-ci.
Ici, le service d’entretien des voies communales s’en est vite rendu compte et a abandonné ce système de nettoyage des trottoirs.
Détruire le pissenlit mais en pousse tendre est une excellente salade
et en plus la cueillette desherbes… et prepare la prochaine si on laisse la racine
Un piquet solidement planté, une corde de 5 mètres, et une chèvre!..
C’est écolo, et ça peut éventuellementi servir de taille haie…
Pour la majorité des adventices oui, mais tout dépend du type de racine bien évidemment
50% des mauvaises herbes sont bonnes (oxymore ?!) à manger certaines parcelles pourraient ouvrir une saladerie !
Affectueuse en plus la biquette ! Mais il faut l’éloigner des massifs horticoles car comme évoqué plus haut, elle mange TOUT !
Bonjour
C’est ce que je fais, mais plus l’âge avance et plus la terre est basse
Autrement, la binette.
Bonjour
Depuis des années ,je me sers d’un engin nommé FISKARS pour les pissenlits , chardons …
Pas besoin de se baisser , ça marche bien et c’est solide .
.
D’ autant plus si le jardinier est légionnaire
A +.
Avec mon mètre et quatre vingt dix, la terre a quasiment toujours été trop basse, d’où les 4 pattes et la position du déracineur couché !
N’oublie pas les indispensables accessoires!..
Et les poches du treillis pour y mettre les pattes arrière.
A +.