Le PAL et aussi le SECAM sur les téléviseurs noir et blanc d'avant la couleur

Bonjour tout le :slight_smile:

J’ai constaté que le PAL généré par Hack-TV dans un fichier donne du noir et blanc très moche dans un lecteur vidéo, car pas de décodage Chroma.

On m’a alors expliqué que les TV noir et blancs « PAL » (Sorties après le passage à la couleur j’imagine) avaient un filtre pour éliminer la Chroma.

Mais du coup, pour les téléviseurs noir et blancs allemands sorties avant le passage à la couleur PAL, on devait se contenter d’avoir du noir et blanc moche, ou il était possible d’y installer un filtre ’
« anti-chroma »?

J’ai l’impression que le SECAM était meilleur sur ce point et donnait une meilleure image sur les téléviseurs français d’avant le passage à la couleur, ai-je raison ?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir
Pour le PAL, je ne sais pas, mais pour le SECAM, sur certains téléviseurs la sous-porteuse chroma était visible (léger moirage)

Bonsoir,

Comment on faisait du coup ?
Il était possible d’installer un filtre anti chroma, ou pas assez visible pour la plupart des gens ?

Merci pour les graphiques, mais que veux tu dire en me les envoyant? Que la porteuse couleur était dans le domaine de fréquence de la luminance, et donc potentiellement parasite?

Cordialement,

Et encore, envoyer du Ntsc sur un tv n&b affichait un moiré fort bien visible !

Tout doit dépendre du niveau d’injection de la chroma sur le signal noir et blanc.
Possible que HackTV soit généreux sur ce plan.
Une fois j’ai modifié un moniteur noir et blanc Siemens d’électronique médicale pour le 625l
et la c’était spectaculaire en SECAM.
Si quelqu’un connait les résolutions utilisées en électronique médicale je suis preneur.
Car bien qu’habitué aux résolutions 875 et 1123 lignes 50 HZ de l’aviation civile ce moniteur
noir et blanc m’a vivement impressionné:
Régulation THT et concentration dynamiques.
Bloc de déviation solidaire du tube qui était un 110 degrés.
Sinon tous les systèmes couleur ont déployé des trésors d’ingéniosité pour minimiser
le défaut sur des TV monochromes.

pas vraiment.
le pal et le ntsc ont en commun de n’afficher la couleur que là où elle éxiste.
donc le blanc est toujours épargné d’une pollution par la sous-porteuse.
mais celà dit, plus il y’a de saturation, plus le motif est visible.

en secam les sous-porteuses sont constamment présentes et le motif est visible partout d’une maniere constante, mais pas forcemment tres marqué.
pendant longtemps je m’étais demandé ce que c’était que ce genre de « dents de scie » sur les télés n&b avant de réaliser que c’était la couleur qui était en cause.
mais ça ne m’avait jamais gêné plus que ça.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

@anon44634765 ,
oui, il y a un partage du spectre entre les composantes haute fréquence du signal de Luminance Y et la sous-porteuse Chroma.

Les recherches approfondies du début des années 50 ont mis en évidence que les paquets d’énergie représentant le signal vidéo était centrés sur les harmoniques de la fréquence de balayage ligne H (15750 Hz/USA, 15625 Hz/Europe).
On a donc développé l’imbrication de fréquence, pour simplifier, en choisissant un offset/écart) entre H et la sous-porteuse, on pouvait réduire les interférences Luma/Chroma.
C’est pour cette raison que la fréquence précise des SP NTSC et PAL semblent si compliquées.

Mais il y a des sacrifices/compromis :

• un TV N&B à bande passante vidéo étendue affiche clairement la SP couleur.
  • Un TV couleur sacrifie la partie haute du spectre Y car le filtre extracteur de la SP couleur réduit la définition par rapport à un TV N&B de haute qualité.

Beaucoup plus tard (années 95-2000) le filtre en peigne (Comb Filter) permet d’extraire un signal Y quasi-parfait (en NTSC).
C’est possible en PAL, mais beaucoup plus compliqué.

Inapplicable en SECAM, modulation chroma en FM et 2 sous-porteuses.

Cordialement
jhalphen

Interférences Luma/Chroma sur WikiPedia (pas de Français) :

Filtre en peigne sur WikiPedia :

1 « J'aime »

exactement : la sous-porteuse de la chroma étant dans le spectre de la luminance, elle était visible sur les téléviseurs N & B

ça faisait un motif en genre de chevrons .
Par la suite, certains constructeurs (Océanic …) ont intégrés un filtre éliminant la sous-porteuse pour leurs téléviseurs N&B.

Donc pour résumer, si on avait un téléviseur noir et blanc conçu avant le passage à la couleur, on était condamné à avoir du noir et blanc moche quand la couleur s’est généralisée, c’est ça ?

Entre les trois systèmes lequel donnait le résultat le moins pire sur un vieux TV noir et blanc ? Je n’ai pas de TV d’avant le passage à la couleur, donc impossible de faire des tests comparatifs de mon côté. Je vois juste qu’en PAL, la chroma est très visible sur mon TVC8 avec le petit décodeur TNT Philips

Cordialement,

Faut pas dramatiser a l’époque personne ne s’est plaint quelque soit le standard.
Pourtant les TV français avec un ampli vidéo passant le 819 lignes devaient être les plus touchés.

1 « J'aime »

Bonjour,

Le PAL et le NTSC étaient réputés pour donner moins d’interférence en luminance que le SECAM Français, du fait que les sous porteuses étaient modulées en AM, et donc de valeur plus faible que la FM du SECAM (les couleurs sont en général peu saturées)…

+1
Le PAL et le NTSC ont une amplitude chroma qui est proportionnelle à la saturation des couleurs (faible dans les images naturelles) et nulle dans les zones non colorées alors qu’en SECAM l’amplitude chroma est constante quelle que soit la saturation, y compris dans les zones non colorées, en raison de la modulation FM utilisée.
Donc sans filtrage la sous-porteuse chroma est nettement plus visible en SECAM qu’en PAL ou en NTSC modulés en AM à porteuse supprimée…
Je pense qu’on ne peut pas juger de l’effet sur les TV de l’époque à partir d’images générées par Hack TV qui ne respecte pas forcément les normes pour ce qui est du signal PAL qu’il génère.
Par contre la sortie composite PAL d’un décodeur TNT ou satellite doit se rapprocher d’un signal aux normes.

1 « J'aime »

Non, il ne faut pas exagérer : c’était visible quand on était près de l’écran ( et à ce moment là on distinguait aussi le lignage), mais à la distance raisonnable pour suivre un programme, ça ne se remarquait pas … perdu dans les détails de l’image en mouvement .

3 « J'aime »

Dura mon stage AFPA, j’ ai connu un TV Noir et Blanc OCEANIC avec une trappe couleur SECAM accordée sur les fréquences de la chroma SECAM, pour "virer " le moiré du SECAM

Un dispositif ajouté après le passage à la couleur, ou d’origine?

Le téléviseur datait de quand ?

D’origine et j’en ai parlé plus haut.

Ok. On ne pouvait pas modifier un tv plus ancien pour lui mettre un tel filtre ?

Non, c’était spécifique à chaque modèle de téléviseur et de plus "le jeu n’en valait pas la chandelle " tant c’était peu visible comme je l’ai dis aussi.