tien, ça serait peut être une bonne idée de creer un topic pour demander aux forumers de radiofil , de mettre en ligne une photo de leur chien, ou chat, en précisant sa race …et quelques indications sur leur animal et sur les raisons qui ont motivé leur choix
là c’ est un luthier qui vend …, ou le vendeur qui s’ en réfère : honnête - pas honnête ???
et l’ image est petite et en basse définition … pas moyen d’ agrandir ds de bonnes conditions
" [i]Superbe phonographe à pavillon, modèle PATHEPHONE N° 30, origine luthier .
Parfait état d’aspect et de fonctionnement …
Décoratif et au son enchanteur, avec inversion possible du bras de lecture, en enlevant le pavillon, pour passer par la caisse de résonance et obtenir un volume sonore plus réduit.[/i] "
Rappellons que le terme « crapophone » ( merdophone en bon français !) s’applique exclusivement aux phonographes d’origine indienne ou chinoise constitués d’une caisse neuve, d’un pavillon neuf et de pièces mécaniques récupérées sur des phonos portables sans valeur. Ils sont faciles à identifier en tant que tels, même la nuit et par temps de brouillard, et ne présentent pas un grand risque de confusion, sauf pour le pigeon ! Je n’ai rien contre les crapophones dans la mesure ils sont présentés comme simples objets de décoration, à prix modique, et non comme antiquités ; dans ce cas il y aurait arnaque manifeste.
Il y a par contre une forme d’arnaque beaucoup plus subtile avec la plupart des phonos qu’on trouve actuellement sur ebay ou ailleurs : les phonos « reconstitués » à partir d’une ébénisterie ancienne authentique, d’un pavillon authentique et de quelques pièces neuves. Exemple : une belle caisse authentique de Pathé 1906 contenant un mécanisme de phono-valise, affublée d’un pavillon Gramo tout aussi authentique avec une potence neuve. Il va sans dire qu’un tel montage nécessite le camouflage de trous anciens et le perçage de nouveaux trous pour y fixer les pièces étrangères… Tout cela relève de l’art d’accomoder les restes et n’a aucune valeur, sinon celle des pièces détachées. Un auteur anglophone avait naguère proposé le terme « Frankenphone » pour ce type de faux-nographe, en référence à la créature de Frankenstein reconstituée à partir de morceaux de cadavres !
Moralité : n’achetez pas n’importe quoi à n’importe quel prix (même si le phono vous semble joli et qu’il fonctionne !) sans demander l’avis d’un connaisseur.
pourquoi pas " accomoder les restes " , si ça refait quelque chose de valable et de fonctionnel , même si non authentique à 100 % !
mais faudrait évidemment l’ indiquer franchement: " reconstruction " ou " reconstitution " à partir d’ anciennes pièces .
on " ravale " bien les façades des maisons , changement des vieilles poutres vermoulues ou solivages divers …, toitures , etc , maisons qui reprennent alors de la valeur .
on " restaure " même les humains !!! ( demandez à ces dames … )
et aussi les voitures anciennes …
en effet, rares sont celles , fonctionnelles , ou tout est d’ origine !!!: sellerie neuve , pneus neufs , etc , etc ! et pourtant elles sont recherchées et cotées … cher !
Et en plus je suis sûr que pour eux il s’agit d’un modèle original, ils ne doivent même pas savoir que c’est une « contrefaçon ».
Bon qui leur enverra un petit mail pour les informer que ce qu’ils vendent c’est ni plus ni moins qu’une reproduction ? Bon remettons les choses dans leur contexte. Une fois j’ai moi-même acheté un téléphone pas cher à la brocante, avec marqué « made in china » dessus. Un SOSL phone « spirit of st louis ». Je me rendais compte que c’était une contrefaçon, mais au prix où il était proposé, et vu son allure, il fait très bien comme objet de déco, et en plus il s’est remis à fonctionner après changement d’un fil dans le combiné et le nettoyage du clavier. Il fonctionne aussi bien voire mieux qu’un vrai téléphone, et étant donné qu’il ne s’agit pas d’un modèle original, on a pas peur de l’utiliser…
Donc bon il peut y avoir de chouettes trucs en imitation, mais faut que le prix soit en conséquence…
D’ailleurs j’ai retrouvé le même en vente sur Ebay (rassurez-vous j’ai eu le mien bien moins cher que ça )
Le phono du bon coin cité par Claude est une fabrication récente (caisse neuve, pavillon neuf, potence neuve + mécanisme de phono valise) mais d’assez bonne facture ; en outre le prix est raisonnable pour usage en décoration. Dans ce cas précis, rien à objecter !
PS : Qui c’est qu’a décalé le forum avec une url à la noix :mrgreen:
De toute les façons pour un « usage réel » qu’il soit d’époque ou pas les phonographes sont à proscrire… sauf si vous voulez usez prématurément vos vieux disques.
Ces appareils ont des forces d’appui bien trop grande.
Pour lire les disques anciens rien ne vaut une platine moderne avec une force d’appui de moins de 10 grammes (une cellule magnétique comme la Shure SC35C demande une force d’appui de 4 à 5 g).
Je possède plus de 1000 disques d’avant 1950, les plus anciens datant des environ de 1900; je les écoutent régulièrement mais jamais je ne les joueraient sur un phonographe… d’ailleurs j’en possède pas.
Daniel
grand merci pour les conseils avisés !
je pensais à une lecture " à titre exceptionnel " bien entendu …
j’ ai bien remarqué la force d’ appui très importante sur le disque vu le poids de ces têtes !!
ne pourrait-on pas attacher un ballon rempli d’hélium afin d’alléger le tout En même temps le son pourrait se transmettre aussi un petit peu par le fil jusqu’au ballon faisant un diffuseur de choix pour les basses
Pour des lectures exceptionnelles sur crapophones et autres mange-disques, on trouve des Tino Rossi, Fred Gouin, etc. vendus au kilo.
Cela ne portera pas une grave atteinte au patrimoine discographique
Réflexion peut-être idiote à vous de juger :
Et pourtant !!! A l’époque, tout le monde écoutait ses disques sur ces phonographes. D’ailleurs ces mêmes disques, que vous avez en main, ont bien dû être écoutés des dizaines voire centaines de fois avec ces têtes lourdes et ces aiguilles en soc de charrue !!!
Alors, cela voudrait dire que ces disques qui supportaient très bien ce traitement à l’époque, à la satisfaction de tous, nécessiteraient au jour d’aujourd’hui une cellule Shure de 4 à 5 grammes ???
La cire se serait-elle fragilisée avec le temps ?
Je voudrais juste comprendre.
c’ est comme les bandes perforées des pianos mécaniques qui ont passé et repassé des dizaines de fois dans le lecteur !
et qu’ on oserait plus faire passer de nos jours !
mais c’ est vrai que si c’ est juste pour faire entendre , un disque acheté au kg ; c’ est pas plus mal …
les " Caruso ", vaut mieux les garder de côté !
par ailleurs, ça dépend aussi du prix du kilo ! , car ils sont lourds
bonsoir a tous,
vu l’interet sur les phonographes,ce serait peut etre bien d’y ajouter une section phono sur le forum,pour ma part,j’utilise regulierement des 78t sur mes deux phonos (valise et pavillons),ce sont des disques que j’ai pu acheter dans des brocantes ,au depart il a fallu les nettoyer a l’eau tiede et avec un peu de liquide vaisselle et frotter avec un pinceau souple dans le sens des sillons tellement il etaient encrassés,d’ailleurs les phonos refusaient de tourner et au bout de l’aiguille (neuve) on pouvait apercevoir la crasse qui se collait sur la pointe,et apres nettoyage et plusieurs ecoutes(et quelques pointes neuves!)les disques fonctionnent tres bien!j’en profite pour remercier tsf36 pour son site qui m’a donné l’envie de posseder des phonos et madame marie claude steiger avec qui j’ai passé une demie journée a partager sa passion et ecouter ses conseils pour bien utiliser mes phonographes
gilles.
Pour répondre à Yves.
Dans le « Catalogue Général de Disques Gramophone 1913 » on trouve page 3 les « Conditions de reprise des disques usagés ». Ce qui tendrait à prouver qu’a cette époque les disques s’usaient !
Les 78 tours n’était pas destiné à être joué des milliers de fois et à être lu 100 ans après leur fabrication.
De même une lampe TM de 1916 sera manipulé avec plus de précaution et utilisé avec plus de parcimonie en 2008 qu’elle ne l’était en 1920.
Daniel
Tout à fait! On a parlé plusieurs fois de cette question sur le forum: je continue à penser que les 78 tours ont été faits d’abord pour les gramophones, puis pour les « pick up » à tête lourde. Avec une platine moderne, le vinyl est parfait mais le son du 78t est aigrelet et désagréable; je continue donc de passer(avec des aiguilles neuves) mes 78t sur un gramophone à pavillon, bien conscient qu’ils ne seront pas éternels, mais des disques muets dans une vitrine…Bof…
« mais le son du 78t est aigrelet et désagréable; »
Si vous les passer par un préampli équipé d’une correction RIAA (ce qui est le cas dans 99,9999%) c’est probablement la raison.
La courbe RIAA convient pour les microsillons pas pour les 78 tours électriques qui utilisaient d’autre courbe et encore moins pour les disques acoustiques qui par définition n’utilisaient aucune courbe.
De plus il faut utiliser une cellule câblé en mono et pas en stéréo. Une cellule stéréo suivant sont câblage peut servir à lire les disques stéréo (!), les disques mono (câblez votre cellule pour la composante latérale et vos vieux 45 tours des années 50 et 60 seront métamorphosés), la composante latéral des disques 78 tours ou la composante verticale des disques dit « à saphir ».
Daniel