Le petit crapophone illustré

Superbe terme que celui de « crapophone » :laughing:

Cela me rappelle ma grand-mère qui, lors d’un vide-grenier, tomba sur le présentoir d’un « antiquaire » garni de babioles en cuivre pour la plupart (ça brille, ça fait ancien, ça attire donc le pigeon) et parmi tout ces objets, un superbe crapophone détectable a 1000 mètres (notamment grâce a cette tige filetée toute neuve qui se trouve vers l’arrière…), mais présenté et vendu comme authentique par le vendeur. 150€ quand même!

Un acheteur potentiel discutait de l’authenticité de l’engin; le vendeur interpelle alors ma grand-mère qui regardait la scène :

• Hein madame, que c’est un vrai celui-là!!
    Et ma grand-mère de répondre sans hésiter une seconde :
  • Ha ben non, pas du tout!
    Je crois que je ne reverrais pas souvent cette expression formée à la fois de dépit et de colère qui apparut alors sur la face de cet homme.
    Selon les propres mots de ma grand-mère : « S’il avait osé, il m’aurait dit d’aller me faire voir »

Encore un très bel exemplaire actuellement sur ebay

[color=darkblue]PHONOGRAPHE en ACAJOU avec PAVILLON EN Laiton massif
Modèle à cylindre, Manuel et à aiguille. Potence en Bronze argenté de style art deco 1930.
Les photos parlent plus que les mots, je vous laisse juger de la qualité de cette piéce.
Objet de réedition en parfait état de fonctionnement. De trés belle Facture.

Petite explication de texte:

La chose est présentée comme une réédition, donc pas comme de l’ancien. C’est déjà un bon point pour le vendeur qui est honnête sur la datation. Mais encore eût-il fallu que cette chose fût déjà éditée pour pour être rééditée !
D’autre part, c’est plutôt du bois blanc teinté couleur acajou que de l’acajou massif. Ce n’est pas non plus un modèle à cylindres ! Et le pavillon est plutôt en tôle laitonnée qu’en laiton massif. La potence est en fonte nickelée et pas en bronze argenté.
Et la facture n’est pas belle !!!
« Les photos parlent plus que les mots » ajoute-t-il. Et en effet les 30 photos, de bonne qualité il faut le reconnaître, ne laissent planer aucun doute sur la qualité de la facture : tout y est montré sous toutes les coutures et dans les moindres détails, le coude anguleux, la manivelle inadaptée, la tige filetée de l’articulation, la trame grossière de la décalcomanie, etc.

Saluons quand même l’effort de présentation de cette annonce qui a dû demander un travail colossal au vendeur. Saluons aussi son honnêteté qui n’a d’égale que son ignorance en matière phonographique !