Le petit train

En marge de la TSF ce petit train construit en pleine campagne par des amateurs, des passionnés à partir de matériel type « Deccoville » à voie étroite, on dirait un réseau modèle réduit, mais c’est du réel et on voyage !
On s’y croirait…
Le petit train de Semur en Vallon dans la Sarthe.
Facile à trouver sur le web !

Bonjour Philippe,
Mon grand-père a fabriqué des « Michelines » chez Decauville à Corbeil-Essonnes.

Un lien SVP, car j’en ai testé 3 et les trois me presentent des faux trains sur pneumatiques utilisant…Le bitume!
Jolis d’ailleurs, mais bon…

lepetittraindesemur.com/

Je n’en connais pas d’autre… [TDA4565]

Merci pour le lien, je ne l’avais pas bien trouvé. Par contre, j’ai visité l’endroit, pris le train, c’est super !!!
Voici le site d’une radio associative FM qui connait bien ce réseau ferré, le matériel, les animateurs.
www.ornithorynque.net

Bonjour.

Si vous avez envie d’avoir un train personnel, choisissez un véhicule ayant des ponts de Dodge. Des roues à écartement 1,43 m ont été fabriquées après guerre pour transformer ces véhicules en draisines sur voies ferrées normales, afin de remplacer les machines détruites.
Il suffit de vérifier si la voie ferrée est effectivement désaffectée pour tenter une escapade … youtube.com/watch?v=K2lhluj7EHU
Prévoir 2 heures de montage (chaque roue pesant 150 kg) puis une heure au démontage pour repartir par la route !

La technique à bien évolué depuis…
Je me souviens bien des Dodge, mais, maintenant, les engins rail route ont pris la place.
Le relevage des roues est hydraulique!..
https://www.bing.com/images/search?q=pelleteuse+rail-route&id=414D2B4807B059E279BE808BE9CDD3EDC1249AF1&FORM=IQFRBA
Image1.jpg

Merci beaucoup .

— J’ai vu des émissions de télé en Alaska (RMC découverte) où, sur l’unique voie ferrée de cet état, ils utilisent justement des véhicules (camions et 4x4) équipés de cette technologie rail/route ! Mais les roues “fer” ne servent qu’au guidage du véhicule qui roule sur ses pneus sur les rails : elles sont beaucoup plus petites que les roues “route” et s’abaissent ou se relèvent à la demande ! Comme le gel et la neige abîment beaucoup les voies, ils se servent de ces véhicules pour entretenir la voie ferrée, ressouder des rails, casser des glaçons énormes au fusil, etc… Ces véhicules dégagent la voie très rapidement dès qu’un train est annoncé (ils sont en relation radio avec la direction de la ligne qui leur annonce le trafic) et reprennent leur chemin sur la voie dès que le train est passé car c’est souvent le seul chemin praticable.
— Le train (passager et marchandises) s’arrête à la demande des “hors réseau” qui sont nombreux à habiter dans cet état et la compagnie de chemin de fer locale assure comme un “service après-vente” des véhicules en panne. Un jour, le train s’est arrêté juste pour transporter une roue de quad en piteux état à réparer ! Quelques jours après, le quad roulait normalement avec son pneu réparé ou échangé contre un d’occase ! Le chef de train connaît chaque recoin de la ligne de chemin de fer et chaque habitant de la zone, ainsi que les centres de réparation en ville les plus divers ! C’est l’unique moyen de relier ces habitants “hors réseau” à la civilisation.
— Cordialement.

Je crois que ces trains « Decauville » servaient aussi au transport des betteraves à sucre. Il y avait une ligne touristique entre la gare de « Pithiviers » et le bois de « Bellebat », entre la Beauce et le Gâtinais.

Bonjour

Un lien pour le musée de Phitiviers : amtp-pithiviers.wifeo.com/royan.php
et des souvenirs pour moi lorsque j’étais plus jeune

Cdt,

Francois

Je connais bien: j’ habite à 15 km de PITHIVIERS.

A +.

Bonsoir a tous
vers chez moi il y a le train des mouettes
une bonne ballade pour allez manger un plateau de fruit de mer
cdlt
laurent

1 « J'aime »

Bonjour Lolo Si tu prends ce train et pas peur des escarbilles , regarde le chauffeur, il commande les passages a niveau par radio et est prévenu lorsque la barrière est fermée par un signal sonore et lumineux a bord de sa machine… Je leur ai fabriqué cela y a une dizaine d’années et ça fonctionne toujours. Les dernières radiocommandes, comme y pas d’électricité dans les locomotives à vapeur sont sur accus LI -Ion et à fixation magnétique car dans ces machines, pas simple autrement. J’ai mit des très fort aimants chinois et ils sont satisfaits…ça roule… (ça casse bien ces super aimants faut pas trop serrer les boulons)

Il était prévu de réaliser la commande automatique de ces passages à niveau via émission de balises à très basse fréquence ( environ 250KHz) le tout reçu par des bornes au raz du sol, mais faute de budget, la commande est manuelle. Dommage, c’était amusant à réaliser.

C’est ce principe qu’utilisent les trams sans caténaires … Les rails centraux conducteurs d’énergie sont mis à la masse car marcher dessus…Danger. Dès que la machine arrive, l’onde porteuse modulée très locale est captée et si décodage correct, le bidule connecte une portion du rail au 900V simili continu puis le remet à la masse dès le tram passé et ainsi de suite. A la mise en service à Bordeaux ça fonctionnait pas bien …Y en a eut des CC et des boites de coupure fondues remplacées…Z’ont fini par piger que sans mega diodes sur les machines ils ne s’en sortiraient pas…Ce fut fait et ça fonctionne depuis. :slight_smile:

bjr,
tous les ans début juin pour « SOULAC 1900 » le train à vapeur reprends du service:
youtu.be/zLO0IKIRtpE

Les mouettes étaient de mauvais « poil » début Juillet, ayant juste mis un pied dans le bureau afin de demander un renseignement (si les toutous étaient acceptés), je me suis fait proprement éconduire! :confused:
Reviendrais pas…
D’ailleurs non, les chiens sauf sur les genoux ne sont pas acceptés.

Ici par contre, nous avions été très bien acceuillis:

http://trainduhautquercy.info/

Eric.

A propos de train, je vous conseille de rechercher les premières images du film " La bête humaine " avec Jean Gabin et Carette. Le train parti de la gare St Lazare s’approche d’un pont metallique en direction du Havre. On assiste à une superbe démonstration d’ecoper l’eau en roulant. C’est une méthode américaine employée vers la fin des années 30.
Ainsi la locomotive récupère l’eau nécessaire à son fonctionnement
Du grand art !

Super on va pouvoir remplacer les Canadair par des Canada d’rail :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah ces écolos… Les caténaires c’est moche ! c’est certain que ces « usines à gaz » c’est beaucoup mieux, et puis les bus sur batteries beaucoup mieux que les trolleybus, y’a pas photo ! Vive l’écologie …

Bonjour

à notre époque où les municipalités font des efforts pour enfouir les réseaux électricité et télécom, ces caténaires sont une incongruité :wink:

1 « J'aime »