Le point après 15 jours de la date de lancement du projet

La mayonnaise à prise. Le nombre de téléchargements des fichiers, la nature des messages échangés, des questions et suggestions, montrent l’intérêt d’une frange d’amateurs pour cette réalisation.

Succès :

Réaliser un émetteur en PO/GO, ça grattait pas mal de monde…. Normal, les stations de radiodiffusion baissent le rideau une à une et nos TSF vont bientôt restées muettes si on ne se bouge pas.

Construire un montage à tubes, avec peu de composants et une documentation étoffée pour assister l’amateur, semble concrétiser les attentes.

Echec :

Ce projet a été découpé volontairement en 2 parties : l’émetteur de base pour les débutants et l’ampli HF à l’aide d’une technologie attractive bien que peu employée chez les amateurs, pour les « cadors ». La partie 2 n’a pas trouvé l’écho recherché… Trop complexe ? Pas d’intérêt pour tenter une expérience ? A creuser…

Les 3 questions les plus fréquentes, avec des éléments de réponse :

Je n’y connais pas grand-chose en électronique mais je collectionne quelques TSF et j’aimerai bien tenter la réalisation de cet émetteur si j’ai la certitude que tout sera vraiment très bien expliqué notamment au niveau du câblage et de la mise en service…

Le projet a débuté par la récupération des composants « sensibles » et la réalisation de la mécanique. Le niveau d’explication, d’illustration et d’assistance semble en phase avec les attentes. Pour le câblage, ce sera encore plus détaillé. Nous avancerons pas à pas en validant au fur et à mesure des étapes franchies.

Un plan de câblage sera fourni, de nombreux clichés seront proposés et la méthodologie de test sera clairement indiquée.

L’objectif initial est plus que jamais maintenu : simplicité et clarté des textes et dessins.

Quel genre d’outils et d’appareils de mesure sont nécessaires pour arriver au bout du projet avec succès ?

On considère que chacun dispose du minimum vital :

Un outillage « standard » de bricoleur (perceuse, limes, scie à métaux) et quelques outils spécialisés électronique : petites pinces coupante et plate, fer à souder avec panne fine.

Côté mesure, un bon multimètre assurant les mesures de tension, de courant et de résistance constitue la base et cela devrait suffire.

Pour la mise au point on tentera de se passer d’oscilloscope, même si ce serait plus simple avec ! Et il y aura tous les amis du forum qui sauront nous sortir d’ornières inattendues, le cas échéant.

Que puis-je attendre comme « performances » de ce petit montage (qualité, portée de l’émetteur) ?

Déjà, ce projet permettra de disposer d’un amplificateur BF relativement sensible qui sera bien utile pour l’aide au dépannage des TSF, lorsque la section BF est en panne et que l’on souhaite tester les étages précédents.

Côté émetteur, il s’agit d’un oscillateur simple mais stable. Donc, après quelques minutes de chauffe, la fréquence choisie en PO ou en GO, à l’aide du CV, sera établie et n’en bougera pas, du moins pas de façon détectable par nos TSF.

La portée sera réduite au minimum vital, car ce montage n’est pas suivi d’un amplificateur HF lui permettant de développer ses capacités !

Les essais réalisés avec la maquette raccordée sur une antenne constituée d’un fil d’environ 5 mètres ont permis de capter correctement Radio CORONA en PO sur une vingtaine de mètres et en GO sur 5 à 6 mètres. Oui c’est peu, mais c’est souvent suffisant pour alimenter les TSF jamais très éloignées les unes des autres.

Le projet d’un ampli HF est dans les tuyaux et pourra se raccorder à la sortie antenne de notre émetteur.

La qualité BF est très bonne. Au moins équivalente à celle des émetteurs GO actuels ! Car aucun filtre ne limite la bande passante de notre émetteur et ce sont donc les récepteurs qui détermineront le niveau de qualité et de clarté sonore.

Nous referons le point dans une quinzaine de jours.

Et merci de votre soutien et participation !

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le défi du confinement : Projet CORONA 150-1605