Grace a un tres généreux donnateur j’ai la chance maintenant de posséder le tout premier prototype du laserdisque fabriqué par thomson ils n’ont jamais été commercialisé, le format du dsque est aussi un 30 cm comme chez philips mais antérieur le disque etait souple il existe un livre retracant cette épopée du laser je le communiquerais des je l’aurais .
Une chance aussi de posséder aussi l’un des disque achant qu’il n’y a pas eu de production par contre surement beaucoup moins de chance de pouvoir le faire refonctionner sachant déja qu’au départ l’appareil n’a jamais réellement bien fonctionné.
Quelques photos on note deja quelque chose de tres pratique et innovateur le chargement frontal qui n’a pas ete tout de suite adopté
j’espere pouvoir arriver a recupérer également l’un des premier modele voir pre serie de chez philips car la on sait maintenant que c’est possible de les faire refonctionner.
cet appareil sera bien entendu a l’expo de clamart
bonsoir à tous,
bravo Wiwior pour cette recuperation !et merci pour les photos pour voir à quoi ressemble la bete on est peut etre pas pres d’en revoir un de si tot!
amicalement,
Gilles.
J’en avais vu marcher un chez Thomson-CSF à Brest vers 1982 : il fonctionnait parfaitement, mais sur images fixes (diapos). Je ne l’ai jamais vu fonctionner sur image animée.
Le disque était souple, la tête laser était fixe, et le disque souple était guidé dans un filet d’air qui le rapprochait plus ou moins de la tête pour effectuer la mise au point. C’est ceq u’on m’avait dit à l’époque ?
en 1982 ? soit pres de 10ans apres tres intéréssant es ce bien ce meme modele par contre oui effectivement le disque etait bien souple d’ou d’ailleur les problemes car tres fragile.
En tout cas il n’ jamais été commercialisé il y a juste eu une pré serie et actuellement une des seule localisation de ces appareils etait chez Mr Poinsignon , aujourd’hui décédé il avait presque tout récupéré a la thomson mais je pense que le soucis est que le musé qui va heriter de toutes sa collection ne s’encombera pas de tout cela ; il y avait un volume tellement impressionnant de toutes sorte d’appareillages divers que le stockage a moins de psséder des hangards ne sera pas concevable et que malheureusement tout ce qui sera considéré comme sans intéret ne sera pas conservé et peut etre meme detruit.
C’est pour cette raison que je m’efforce de recupérer tout ce qui represente du volume est redistribue afin qu’un maximum de materiel soit preservé dans le temps car plus le nombre de personne est important plus il y a une chance qu’une partie du materiel puisse survivre.
on est aussi confronté a un gros probleme la valeur de l’objet résultat quantité de chose sont détruite ou meme pas pris en compte dans les recyclerie j’avais déja eu a ce sujet un gros coup de gueule chez nous on voit encore passer des téléviseurs de 1967 couleur mais a ce jour sauf pour une toutes lancé sans proces dans la benne.j’en ai offert 3 en angleterre mais ceux ci m’avait été donnés par un membre de ce forum,j’ai aussi été en récupéré 2 dont un echangé a christophe grasser le but restant en fait toujours le meme par le sauvetage et la dispertion et souhaiter qu’un maximum de ces appareils puissent survivre.
Hummm… 10 ans avant, ça ferait 1972 ? Le 1er VCR Philips est sorti en France en 1974. 1972 c’était l’époque des VT100 et autres magnétoscopes à bande Sony. Je ne sais pas, mais ça me paraît un peut tôt pour développer un videodisque ?
J’en ai entendu parler en 1981 et j’ai vu l’appareil en éssais chez Thomson-Brest en 1982, mais je ne paux pas confirmer que c’était l’appareil de la photo. Par contre c’était bien un appareil avec des grands disques souples.
oui bien 1972-1973 d’ailleurs en pro et demi pro on
voyait apparaitre déja le umatic.le premier philips commercial est de 1977-1978 sachant que j’avais dans le temp(plus de 20ans !) une preserie de 1975-1976 malheureusement je ne l’ai pas gardé un copain qui possédait celui de 1977-1978 l’avait demonté pour recuperer le laser et le disque de demo que je lui avait repasse marque au feutre avec sur la face A du sport des plongeons au format active play sur la face b un defile de mode a lui disparu .
J’ai dans ma collection qui est maintenant dans le sud, un livre traîtant de toutes les techniques d’enregistrement et diffusion dans les années 70.
Ce livre est en fait un état des lieux des diverses techniques en vue de l’adoption d’une norme.
Il y a systématiquement une photo de tous les sytèmes.
Tous les standarts et process de fabrication y sont passés en revue avec pour chacun les avantages et inconvenients, leur coût, la durée par bande, cassette,…
Il y est questions des techniques à bande.
Il y est aussi question des techniques à disque vinyle et disque souple.
Concernant les vinyles, la durée était de 5 minutes par face et bien entendu en noir et blanc.
Pour les autres disques dits souples, je n’en n’ai plus souvenir.
Très intéressant!
Pourrait-on avoir une photo du disque?
J’ai un LaserDisc e tj’ai du mal a imaginer que pour une technologie laser avec des disque de si grande taille on ait imaginé de faire des disques SOUPLES
Pourquoi pas?
Après tout, le CD est bien sorti avant la disquette 3"1/2…
J’imagine que Sony, Philips et les autres imaginaient partager le marché entre les lecteurs VHS « bridés » pour le grand public et le LaserDisc pour les cinéphiles…
Le sillon était gravé en composante verticale. En fait, les dimensions de la modulation étant beaucoup plus fine que la pointe de lecture, elle les survolaient. Le disque était rendu conducteur par une charge de carbone et l’ensemble Disque/Pointe de Lecture métallisée formait un condensateur variable variant au gré d’une modulation FM comprenant la vidéo + le son. Un démodulateur FM classique récupérait les signaux en bande de base.
D’ailleurs le nom de baptème du système, CED signififie Disque Capacitif Electronique après traduction.
Le CED est sorti trop tard. Les performances médiocres (sauts d’images, usure rapide des pointes, coinçage mécanique du disque qui devait être extrait de son Caddie de protection,…) et l’avènement du LaserDisk l’ont envoyé aux oubliettes.
Comme pour tout système, il y a des Fans qui les collectionnent et les font fonctionner.
[color=red]Attention ce n’est pas moi qui l’ai sauvé c’est bernard qui me l’a généreusement offert car il a vu mon intéret pour tout ce qui est materiel de reproduction video
Si il y a suffisement de demande je pourrais essayer de lui demander de me preter la doc complete lors de l’expo de clamart si on arrive a collecter encore dans le stock restant puisqu’on sait en fait que toute la pre serie quasi complete a ete sauvé ansi que de nombreux disque ce qui est un exploit ! le challenge serait de le remettre en service mais le plus gros soucis a mon avis va etre la reprogramation des eproms d’ou surement le peu de chance d’arriver au bout.
en l’etat actuel le laser hene s’allume les circuits sont alimentés.J’ai pas pigé le systeme ouverture de trappe je ne touche a rien sans autre modele de ref a ses cotés.
Concernant photo du dsque si effectivement j’en ai un bon pou poubelle ouije prendrais une photo car si je e retire de sa pohette je vai quasi a sur le flinguer
amicalement a tous
wilfrid
PS : un exemplaire de cev et un evr completerait la collection