Ca me semble quelque peu exagéré…
Oui mais il ne doit plus en rester beaucoup en état de marche , c’était un récepteur extraordinaire mais n’oublions pas qu’il s’agissait d’un appareil militaire, et lorsque je travaillais chez Beric pendant mes vacances je n’en ai jamais vu aucun , a ma connaissance seul F2PW en possédait un
En principe, c’était un appareil militaire, mais à ne pas mettre entre n’importe quelles mains. C’est pourquoi ils étaient plutôt rares, mais leur prix de revient était aussi astronomique. À mon humble avis, sa réputation est largement surfaite.
C’est quand même un beau bébé
https://www.noding.com/la8ak/12b.htm
Bonjour,
J’espère ne pas être de trop hors sujet.
Il y a plus de 20 ans, suite à l’achat d’un AOR 7030, je m’étais intéressé à la dynamique d’entrée des récepteurs de tout type. La mesure de l’IP3 étant représentative des capacités des récepteurs, j’avais donc fabriqué ce générateur avec 2 oscillateurs à quartz complètement isolés, amplifiés, atténués et combinés, de sorte à pouvoir tester la dynamique de n’importe quel récepteur avec un s-mètre fonctionnel. Pour de raisons évidentes, il est IMPÉRATIF que le générateur soit exempt d’intermodulation.
Pendant 2 ans j’ai testé ce paramètre sur un nombre considérable de récepteurs, avec ce générateur même.
Bien sûr, le test était fait avec un couple fréquentiel unique, mais si l’on utilise deux générateurs du commerce, le risque est de faire des bourdes comme avait fait à son temps Radio Hollande (voir WRTH 1996 et le test du 7030).
Les meilleurs récepteurs étaient ceux pourvus d’un mixer performant actif comme celui du 7030. Le meilleur testé fut un Racal 1779, mieux que +30 dB d’IP3.
Les appareils à tubes ne défiguraient pas. Le meilleur était le R390A, décidément un grand récepteur, très stable de surcroît, sans aucune boucle de Wadley.
Le EK07 était 6 dB en dessous, le SP600 à 8 dB. Le Racal 17 était dans le péloton de queue.
Après … ce n’est qu’un paramètre parmi d’autres. On peut toujours réduire l’aérien si le signal est trop fort. Mais bon … ça a fait vendre des présélecteurs !
Cordialement Marco.
Bravo pour les manips qui ne sont pas si évidentes !
Au labo j’utilise deux génés Hp 8657=et un coupleur Anzac , le meilleur que j’ai mesuré , le Rhode et Schwartz ESH-2 que j’utilise très souvent pour écouter les VLF en plus du 51S-1 et ……du R390-A … moyennant une astuce très simple
Cela dépend de ce à quoi on s’attend. Remarquez, que celui sur ma photo est celui avec lequel je venais de jouer à la station.
Pourquoi plus celui-ci qu’un R390 ou un 51S-1 ?
……du R390-A … moyennant une astuce très simple
… un upconverter en utilisant le HP8657 et un mixer à diodes ?
Juste un circuit accordé : on rentre directement sur le mélangeur
https://navy-radio.com/manuals/hsn/hsn-r390.pdf Voir page 10
Yes ! Il faudra que j’essaie. Pas avant 2025, pour le moment je suis occupé a éponger la cave et donner (ou jeter) une quantité impressionnante de choses.
Excusez-moi, ma réponse était ambigüe, je m’en rends compte en relisant maintenant. Les mains en questions étaient celles de l’opérateur, à l’époque à laquelle l’engin a été fabriqué. L’appareil est largement imprégné de l’idéologie nazie, qui régnait alors. Déjà rien que le nombre très limité d’organes de commande, sur la face avant, surprend sur un récepteur de trafic, militaire, surtout. L’appareil était en usage dans les hautes sphères du régime, où l’attachement à l’idéologie de l’opérateur était bien plus importante, que sa compétence technique. C’était aussi une question de prestige. Cela suffit déjà pour créer un mythe, qui subsiste encore de nos jours, quand on lit les prix concernant les rares offres.
Le grand secret de ces appareils est le nombre important de circuits accordés bien calculés. C’est aussi le cas du E52. Avec les appareils numériques modernes, les choses doivent être repensées un peu autrement. C’est tout un domaine !
Je n’ai jamais testé ni même vu un E52, donc je ne puis me prononcer.
Chaque récepteur a ses tares et ses points forts ; cela dit, on peut avoir des préférences, cela ne se discute pas.
Je donne beaucoup d’importance - peut-être trop - à trois paramètres : la dynamique, le bruit de phase et la stabilité. Ce sont mes préférences à moi.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces