Le p'tit dernier - Collins 51S-1

Arrivé de l’Ariège, ce Collins 51S-1 (17 tubes) tiendra compagnie à mes autres récepteurs à couverture générale : CSF RS-560 (sous le Collins), JRC NRD-535 et un SDR ELAD FDM-S2. C’est l’un des meilleurs récepteurs à tubes jamais fabriqué ; celui-ci date a du être fabriqué en 1963.
J’ai donc 4 récepteurs à écouter avec 2 oreilles !
Michel (F1GOC)

7 « J'aime »

tu peux faire de la quadriphonie :innocent:

J’ai fabriqué il y a un certain temps une table de mixage pour écouter 5 Rx et la sortie son du PC. Je peux distribuer les signaux BF des 4 récepteurs vers 1 canal de la carte son du PC pour les décoder. La sortie son du SDR est routée directement par un câble virtuel vers l’autre canal de la carte son.
Je peux ainsi décoder simultanément 2 signaux différents.

2 « J'aime »

Il est superbe ce Collins, il fait vraiment envie!!!
Veinard!

Et je te dis pas la qualité de réception !
Michel

1 « J'aime »

Tu peux m’envoyer un CD audio?

Ici, les avis sont partagés.

C’est bien pour ça que j’ai écrit « l’un » et non « le » !
Quel concurrent sérieux (à tubes, évidemment) ?
Michel (F1GOC)

En beaucoup plus lourd , le R-390 A mais il est vrai que c’est militaire (avec la même architecture et du même constructeur )
Mais je ne connais aucun concurrent sérieux , de tous ceux que je possède., le EK07 s’en rapprocherait un peu
Ceci étant , on attend toujours une comparaison , mais elle semble dans les nuages :joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Le E 311 et son grand-frère bien moins connu et dont j’ai oublié la désignation. Le RA17, par exemple.

Bonjour,

le timbre particulier des Collins est dû à leur filtre FI mécanique et non céramique ou à quartz
le Racal RA-17 a été mon premier RX « sérieux »
acheté à un copain, il a fallu tout réaligner
mais ensuite excellent sensibilité jusqu’à 30 MHz, tous mes premiers décodages RTTY avec une Sagem SP-5 on été faits avec, stabilité de la fréquence exceptionnelle vu la technique employée (boucle de Wadley)
mais avec deux dans la quille d’un voilier, ça ne chavire plus !

Collins a été parmi les rares constructeurs à utiliser de tels filtres. L’autre étant Telefunken. Je sais que d’autres constructeurs ont fait des essais dans leurs laboratoires, mais ont tous finalement préférés voir ailleurs.

Mais tant vaut l’antenne, tant vaut la station. On ne le dira jamais assez. Le récepteur ne pourra jamais remplacer ce que l’antenne ne lui appporte pas.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le Collins 51 a été sans doute l’un de mes récepteurs préférés. Je regrette de l’avoir vendu, mais j’avais besoin d’argent en cette année-là.
J’ai toujours un R390 et un SP600 qui me donnent entière satisfaction, abstraction faite du poids. Le R390 est précis et performant ; un poil en dessous, le SP600 se rattrape par son ergonomie.
D’un point de vue purement acoustique (voix, intelligibilité) j’ai une petite préférence en AM pour les filtres traditionnels RLC, tout en reconnaissant la supériorité des filtres mécaniques pour ssb, cw … du moins, c’est ce que mes oreilles me disent.

Le fameux RA17 dont je possède d’ailleurs un exemplaire est un condensé de complications et un piètre récepteur avec une dynamique épouvantable

Bonjour,
Discussion intéressante.
J’ai aussi un Collins 51 qui est un très bon récepteur.
Sinon, que pensez-vous (en dehors de sa laideur et de ses poignées mal placées) des performances du Stabilidyne de Thomson ? Je n’ai pas mis le mien en route depuis des années mais je ne le trouvais pas extraordinaire.*
Amicalement,
A-Y

Tout comme le RA17 (le premier), le Stabilidyne, ainsi que le E311 font usage de la boucle de Wadley, qui était devenue très populaire dans le début des années 1960. Le besoin de stabilité accru en était surtout la cause, surtout en raison de la SSB. Le R390 n’en fait pas usage. Auparavant, le simple changement de fréquence, puis le double et le triple étaient en usage courant. Cela a aussi permis une meilleure sélectivité, même avec des filtres LC.

La mauvaise dynamique du RA17 est bien connue, mais un défaut très courant des récepteurs de cette époque, surtout en raison des multiples changement de fréquence, avec des circuits mélangeurs peu adéquats.

Bonjour André Yves , les stabilidynes ne m’ont pas laissé de souvenirs impérissables , tant le RS550 et ses multiples changements de fréquence ou l’on a vite fait de se tromper de rang d’harmoniques que le RS560 ,bien supérieur mais dont les composants grands public affichent un taux de panne abominables , ils étaient fabriqués à Ozoir la Ferriere et j’en avais récupérés plusieurs , dont des modèles pour le Royale avec synthé et présélecteur externe , j’en ai fait cadeau
j’ai également eu un SP600 , qui ne faisait pas mieux qu’un AME , et était incapable de rester sur une fréquence stable hormis s’il était piloté par quartz, j’en ai fait cadeau également
Bref j’ai un bon nombre de récepteurs ,il m’en reste d’ailleurs beaucoup, j’ai pu les comparer et les juger , avec mes modestes moyens , et pas d’après une vague description sur catalogue :wink:
Le 51S1 reste mon récepteur civil à tubes préféré , en dépit de son CAG mal fichu mais perfectible , le R-390A le plus évolué (je possède également son grand frère , le R-390 avec ses 31tubes) ne peut pas lui être comparé car ce sont des récepteurs militaires

Certains le considèrent comme le meilleur récepteur de son époque: Telefunken E52, Köln

Le Koln, j’ aimerais bien en avoir un :wink:

Ça n’a pas l’air donné !!! :joy: et avec des boutons manquants…
eh ben…

https://www.ebay.fr/itm/234631586192