Le ptit dernier, pour changer des gros

Merci pour ta réponse. C’est " un copain" du forum qui m’en a vendu un . Il provenait de Radiofil, mais je crois que c’est fini, et c’est bien regrettable.

Bonjour à tous
Voilà des appareils que très peu d’entre nous avons connu fonctionnant en 110V , où le réseau en France est passé en 220v qu’après la dernière guerre où l’EDF donnait un transfo où remplaçait le matériel.
Il y avait aussi quelques secteurs à Nantes en 110V continu et chez un DO Philips en plein centre ville peu avant la disparition des lignes de tramway, pour refaire 30ans après de nouvelles lignes ???
Cdt

Il faut absolument le dénoncer aux autorités de santé :rofl:

C’est pour moi la solution la plus simple .
Je les récupère systématiquement pour 3f. six sous (broc,vide grenier,déchetterie…)

Peut-être moyen d’avoir des lacets avec un motif identique à l’origine pour les cordons chauffants ?

Sont-ce des transfos ou des auto-tranfos ?
DG

Bonjour,

ce que donnais EDF lors du changement de tension pour alimenter les anciens appareils , en 110…125V (et lorsque l’appareil ne pouvais pas être remplacé par un identique en 220V, ni rebobiné pour le 220V) était un autotransfo, car c’est plus simple et moins cher a fabriquer (un autotransfo a un noyau plus petit, et un seul enroulement avec une prise intérmédiaire, il y a donc besoin de moins de fer, moins de cuivre, et le travail de bobinage est un peu plus simple)

attention cepandant :
un tel autotransfo n’assure pas l’isolement galvanique puisque sa sortie est reliée sur le seul enroulement qu’il comporte, lui même relié directement au secteur (il réduit la tension à 110…125V, mais n’isole rien par rapport au secteur !)

C’est pour cela que je posais la question, en me doutant de la réponse.
Ces petits auto-transfo, assez faciles à trouver, en vide-greniers, n’offrent pas la sécurité d’un vrai transfo d’isolement.
DG

Beaucoup de ces petits TC ne sont dangereux que pour ceux qui travaillent dessus. Pour l’utilisateur moins car la plupart n’ont pas le châssis à la masse mais ont une masse flottante avec une capa de 0.1 uF entre masse et châssis.

Concernant les cordons chauffants, il y a une vingtaine d’années j’en avais trouvé en NOS sur la baie US. Tous ont été utilisés mais maintenant « a pu »… C’est pour ça que je les répare !

Bonjour. Il y a danger, bien sûr,mais, pour qui ? Pour le dépanneur, qui court le risque de toucher, pendant les opérations de maintenance, le châssis, ou tout autre pièce, portée à un potentiel dangereux. Le dépanneur,ou le collectionneur, sait en général, a quoi, il s’expose (d’ailleurs, il rencontrera, autant de risque, a manipuler un alternatif,peut-être même avec de tensions plus élevées.).Quand a l’utilisateur? Si l’appareil, est dans sa caisse,et que les commandes sont bien isolées (là, c’est le dépanneur/collectionneur qui intervient), on a très peu de risque,de se voir transformé en petit tas de cendres! Pendant des années, des appareils de ce type ont fonctionné de part le monde, sans pour autant, provoquer une hécatombe.
En bref, pas de panique!

Ca, c’est ben vrai, disait-elle en poussant sa bourouette…

Tout à fait .
On trouve également des Transfo.mais en effet ils sont plus gros.

Merci Marc pour cette Belle Pub.

La fiche 22905 du GL correspondant au Bambino « standard » en question est erronée:
elle mêle le bambino de la pub et celui que j’ai présenté (qui doit être de 1935).
on voit des photos du cadran, du chassis surbaissé, etc.
Il faudrait les « démêler » si Jean Michel passe par là…

Il suffit d’appeler @Jean-Michel_Bourque ainsi pour qu’il vienne s’en occuper.

Pas de souci.

Je suis un peu débordé en ce moment ; il faudrait m’indiquer précisément quoi faire.
A priori une nouvelle fiche, avec quelles photos précisément ?

ok je trie, et te dis …

1 « J'aime »