Le ptit dernier, pour changer des gros

Bonjour,

il est arrivé aujourd’hui.

il m’avais plu, me rappelant un autre petit : Lancel

Lancel_1_lt

l’arrière

du coup j’ai retiré les lampes…
de gauche à droite: 6K7 (pas d’origine), 6C6, 25Z5, 43

3 « J'aime »

J’aime bien ce genre de petit poste !

DG

1 « J'aime »

le cadran:

Bonjour,

attention : poste tous courant avec résistance chutrice dans le cordon d’alimentation … dit cordon chauffant .

-Le chassis et tous les composants sont au potentiel du secteur, risque d’électrocution !
-le cordon chauffant peut mettre le feu au mobilier ou aux rideaux si il chauffe trop !
-ce cordon contient une corde d’amiante sur laquelle est bobiné la résistance, c’est cancérigène !

+1 :wink:

ah Quelle horreur, je le mets au pilon, dès demain ! :crazy_face:

3 « J'aime »

et parfois une plaque idoine pour isoler le boitier tellement ça chauffe !

ampli Philips 1304
Philips 1304 chassis_lt

va falloir le service désamiantage chez moi si je déménage, sans compter les sources radioactives, la bouteille de gaz, le carbure de calcium , le mercure, etc.

:tongue: Daniel

1 « J'aime »

J’aime bien ces chevets TC, malgré les risques qu’ils présentent.
Mais, vu le très peu de fois où je les fais fonctionner et avec une alimentation de sécurité, peu de risques !
Ce qui compte le plus, pour moi, c’est la trouvaille et sa restauration. Après, elle rejoint une étagère d’exposition !
Si la restauration technique s’avère impossible, celle esthétique est plus facile et, finalement, c’est surtout elle qui se voit !
DG

1 « J'aime »

Ou se suicider tout de suite pour abréger une lente agonie et éviter ainsi une électrocution, de périr dans le feu ou un cancer des poumons …

2 « J'aime »

je l’ai toujours dit : Il vaut mieux une bonne crise cardiaque, qu’un mauvais Alzheimer.

:wink: Daniel

4 « J'aime »

Merci à tous ceux qui vous auront fait peur… juste avant le drame, je suis preneur du poste afin d’éviter tout risque bien sur : démarche purement altruiste de ma part vous vous en doutez… :innocent:
Moi aussi j’adore ces petits postes. Quant aux cordons chauffants, je parviens même à les réparer lorsqu’ils sont coupés.

3 « J'aime »

C’est intéressant cela, j’ai été obligé de mettre du cordon neuf sur des tout courants!! comment fais tu ???

@americanradios
Je dis bravo.
Malgré le danger, un vrai sens du service pour aider les autres.

2 « J'aime »

Bonsoir
Ces petits postes tout courants étaient fabriqués par la firme de maroquinerie de luxe Lancel à la fin des années 30.

1 « J'aime »

C’est simple mais pas facile à expliquer. Je commence par dépiauter le cordon chauffant entièrement jusqu’à arriver au niveau de la résistance qui est enroulée autour d’un cordon que je pense réalisé en amiante. Je repère l’endroit coupé ce qui est simple car j’y ai toujours trouvé une trace d’oxydation verdâtre. Avec du fil multi-brin que j’enroule autour de la zone coupée je fais comme un manchon. Ensuite un peu de soudure pour étamer ce manchon et il ne reste plus qu’à re-enrouler autour le fil d’amiante, et enfin re-grouper ce cordon résistif avec les fils secteur directs dans une gaine isolante.

Bon, par contre, ce qui qui m’intéresse aussi c’est quand tu dis avoir mis des cordons chauffants neufs… tu les trouves où ? Pour ma part je n’en ai jamais trouvé…

1 « J'aime »

Ben oui… je suis comme ça ! :grinning:

Un adhérent de Radiofil avait trouvé un fournisseur il y a quinze ou vingt ans environ qui produisait du fil résistif isole aux caractéristiques voulues.

Vu que la quantité à acheter était importante la boutique Radiofil avait fait une commande et le distribuait ensuite par coupons de quelques mètres sur les stands des bourses et par correspondance.

On pouvait alors se confectionner de nouveaux cordons en y ajoutant deux fils et mentant le tout sous gaine textile (lacet de chaussures par exemple).

Mais maintenant le stock est épuisé et le fournisseur n’existe plus ou ne produit plus ce type de fil résistif.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais acheté de ce fil résistif, chez RFL.
Pour ces TC, à cordon chauffant, introuvable, serait-il possible de fabriquer une alimentation déportée, avec une résistance chutrice réglable qui pourrait servir lors des essais ?
DG

Ou tout simplement un petit bloc d’alim déporté avec un transfo de la tension approprié pour les filaments (ou 6v si on change les loupiottes) voir un petit transfo 110/220 aussi. C’est sûr que ce n’est pas d’origine mais ça a le mérite de ne pas chauffer voir consumer toute la maison

1 « J'aime »

L’idée ce n’est pas de changer les tubes mais seulement le cordon d’alimentation pour le brancher sur une alimentation externe, réglable afin qu’elle puisse servir à plusieurs postes TC.
DG