Le récepteur à changement de fréquence

Ce type récepteur a été conçu dans les années 20, ce qui permit de simplifier les réglages nécessaires pour recevoir une station en AM, souvent en PO. On l’appelle aussi un « super hétérodyne », mais est ce la même chose ?.
C’est grace au tube bi-grille que ce montage put fonctionner. Cette invention est attribuée à Lucien Levy, fondateur et constructeur de récepteur avec la firme « Radio LL ». une photo rappelle la venue à Paris de Lee de Forest père de la triode « audion » venu féliciter Lucien Levy pour son invention. Mais on parle aussi de l’américain Armstrong, père de la modulation de fréquence qui aurait aussi mis au point le poste à changement de fréquence. Lucien Levy décéda en 1965 dans l’indifférence générale.

Cordialement
Mark

1 « J'aime »

Un peu plus d’informations, juin 1929 :

Oui, c’est la même chose.

Non, la bigrille a simplement permis de « simplifier » l’assemblage d’un superhétérodyne, mais le superhétérodyne a existé bien avant que l’on utilise une bigrille, on utilisait une ou deux triodes à la place.

Ce fut une longue files de procès en paternité pour le montage superhétérodyne, finalement l’antériorité fut reconnue à Lucien Lévy par un tribunal américain.

Il faut savoir que les deux hommes ont travaillé durant la guerre dans le laboratoire de la télégraphique militaire dirigé par le Général Ferrié à la Tour Eiffel, il y ont mis au point différents montages utilisant les lampes TM pour des besoins militaires.

Ils y ont certainement expérimenté en commun le principe du superhétérodyne et c’est à celui qui a pu déposer le premier son brevet qu’il en est revenu les honneurs …