Le récepteur de trafic Hammarlund SP600

Bonjour à tous,
Jean-Paul Delattre a rédigé une note technique sur un récepteur de grande classe, le SP600 Hammarlund, à lire sur :
http://maignan-daniel.e-monsite.com/
(rubrique articles techniques)

Daniel Maignan/F6HMT

Merci pour l’info.
Une gamme de récepteurs mythiques…
Dans les années 70, dans mon cercle de copains on était soit AME soit Hammarlund…
Un peu comme on pouvait être soit Beatles soit Rollings Stones…

bjr,
pendant plus de 15 ans j’ai eu un récepteur RCA AR88:
CRV-46246-A AR88D
c’était lui aussi le concurrent direct du SP600, certains disaient qu’il avait une meilleure stabilité…
on les voit tous les deux sur cette photo:
whitehorse_ops_room3
Hélas suite à un déménagement j’ai du m’en débarrasser: je le regrette encore, c’est certainement le meilleur récepteur de trafic que j’ai eu entre les mains!

L’AR88 est un bon récepteur, mais il n’arrive pas à la cheville du SP600 . J’ai eu les deux, fût un temps, et il n’y a pas photo.

Super, merci beaucoup pour cet article, j’en ai un à l’atelier que je vais rénover à partir de novembre :+1:

Bonjour,
Un grand merci à JP Delattre. Ce fut effectivement l’un des meilleurs récepteurs de l’époque, aux performances bien supérieures, à mon avis, à celles de l’AME 7G.
amitiés

Dans le numéro 100 de Radiofil magazine il y a un dossier très détaillé sur la restauration d’un Hammarlund HQ-140-XA;l’auteur de cet article n’ a pu être identifié…

L’auteur de l’article sur le HQ-140-XA est également Jean-Paul Delattre.

Bonjour. Lui aussi est un bon récepteur de trafic OC. Bien qu’ encombrant et d’une technique assez complexe avec son ruban gradué tout les kHz. C’est un plaisir de travailler dessus !

Belle bête !!

Bonjour,
C’est un très bel appareil.
cordialement
DM

Bonjour Daniel , c’est surtout du au rotacteur qui minimise les pertes au dessus de 20 MHz , ceci dit j’en ai refait un il y a quelques mois , c’est un peu « chaud » car pas mal de composants sont inclus dans les boitiers des transfos MF
73 Georges

Bonjour Georges,
Oui je sais que tu as restauré un certain nombre de ces beaux récepteurs, c’est passionnant!
A bientôt
Daniel/F6HMT

Bonjour,

un Racal RA-17 !
mon premier récepteur sérieux, une fois réaligné (touché par un gueux) très bonne sensibilité et surtout stabilité grâce à la boucle de Wadley
principe repris sur le Yaesu FRG-7
je l’ai beaucoup utilisé pour la réception des télétypes dans les années 70

Michel…