Le Régional 57 S

Ne sachant plus quoi entreprendre comme construction nouvelle, je suis retombé en enfance avec ce poste et jusqu’à m’amuser à moderniser les chimiques en tube alu que je remplis de paraffine.
Il me semble que certains, ici, avaient des problèmes avec ce poste concernant le système de filtrage et de polar; c’est le moment de connaître la solution avec celui que j’ai sous le nez.
Il a déjà rechanté avec une alim HT externe mais avec une nette tendance à l’accrochage due au fait que mon alim externe ne respecte pas le principe de polar avec résistance dans le point milieu de l’enroulement HT.

si ton alim HT est flottante : tu relie le moins de l’alim au PM de l’enroulement HT
si la resistance de polar est OK et le circuit de polar des G1 qui y est associe foctionnel
tout fonctionne bien

J’ai remonté les nouveaux chimiques de filtrage et tout est rentré dans l’ordre.
Fonctionne parfaitement, même sans caisse!

en general c’est un fois remis en caisse que cela ne fonctionne plus :japanese_ogre:

2 « J'aime »

Et ton convertisseur 28 MHz?

J’ai terminé mon convertisseur 28 MHz pour constater que ce schéma est la preuve vivante de ce qu’est un
oscillateur instable .
J’aurais mieux fait de rester couché plutôt que de jeter mon dévolu sur ce projet.
J’envisage toutefois, quand j’aurais décoléré de cette expérience merdique, de le modifier avec un oscillateur à quartz ; ce sur les conseils de Blaireau qui m’a déjà fourni le quartz 12 MHz.
On le monterait en tripleur avec une ECF80 en lieu et place de la 6AU6.
Problème: Il faut agrandir le trou pour le support et çà ne me tente pas pour l’instant…

Pourquoi ne pas d’abord essayer un convertisseur pour la bande amateur des 80 m (3,5 MHz à 3,8 MHz) avec une sortie vers 1500 kHz?

Dans cette bande, il y a de la CW, de l’AM, de la SSB (facile à décoder avec un BFO) et des modes numériques comme le PSK 31, la SSTV, la RTTY…

D’autant plus qu’il n’y a absolument rien à capter sur cette bande 28 MHz, pas même une balise, un radar ou le moindre signe de vie (Mon AME7G ou mon mon Sony ICF 7600 D sont complètement muets!)
Pour ce qui est de la bande 80 M j’ai aussi et déjà un BC454-B avec BFO et un récepteur à réaction « maison » avec étage HF accordé. >>
Mais si tu as une idée de ce que je pourrais fabriquer d’autre…


Quoi qu’il en soit je te rappelle que mon plaisir n’est pas de capter ou d’émettre mais de construire un truc qui marche, si possible…

Un récepteur panoramique! :thinking: