Je suis affecté en Guyane pour quelques années et j’en profite pour chercher des informations sur un éventuel émetteur qui aurait fait partie du réseau des émetteurs implantés dans les colonies françaises, au début du XXe siècle (liason avec la tour Eiffel).
Si cet émetteur a existé et si j’obtiens des information sur sa localisation, j’essayerai d’en retrouver les traces et d’en faire part aux membres de RDF, intéressés par des informations.
Carte postale vue sur eBay intitulée « Cayenne - les établissements de la TSF ».
Il n’y a pas l’année, mais ça peut être une piste.
Jacques
Merci pour ce début de piste auquel je répond tardivement suite au vol de mon microordinateur, lors du cambriolage de ma maison (courant ici
Je vais maintenant essayer de localiser l’endroit, avec l’aide d’habitants de la région qui travaillent avec moi. Je vous tiendrai au courant par le forum.
Cordialement.
Bonjour,
J’ai lu dans ma doc un article sur les transmissions entre la métropole et les colonies en 1927 je crois…je vais chercher …à plus
Merci pour votre recherche qui pourrait me faire avance sur la piste de la TSF en Guyane.
Cordialement et excellente année 2006.
Bonjour,(ou déjà bonsoir)
Inscrivez « pas de chance »;après quelques fouilles j’ai retrouvé l’article du "Sciences et la vie " de 1925 qui parle des communications par TSF avec les colonies;cet article s’attache (photos à l’appui) essentiellement aux communications avec l’Afrique et l’Indochine.
La seule mention de la Guyane se trouve sur le schéma général du réseau de communication coloniale;l’on y apprend que pour la Guyane l’envoi de message était unilatéral (Paris vers la Guyane);donc probablement pas d’émetteur vers la Métropole en 1925 ! mais uniquement un récepteur.
P.S: La mémoire ce n’est pas ce qu’il fût mais ce qui reste (heureusement qu’il y a les livres).
Merci pour votre réponse qui me donne un nouvel élément (unidirection Paris Guyane en 1925).
Je continue donc la quête aux information et en ferais part à tous. Je vais aussi, dès que le temps me le permettra, faire une visite aux archives départementales et à la bibliothèque municipale de Cayenne, des fois que …
Ce qui est dommage, ici, c’est que beaucoup du patrimoine est peu ou mal conservé, à cause, sans doute du climat (depuis mi décembre, c’est la petite saison des pluies et en effet, il pleut beaucoup (90% d’humidité !)malgré une température qui se situe toujours entre 27 et 30° sous abris !!!) mais ausi du manque de moyen et peut être aussi de sens historique dans ce domaine. Alors vous imaginer nos TSF et tout ce qui va avec!
Cordialement.