Bj azuléjo
c’est vachement intéressant ton sujet, le téléphone de 70, moi, je peut t’en parler que sur mes souvenirs d’enfant et puis plus vieux, jusqu’à maintenant
curieux et intéressé par tout ce qui bouge, qu’a des concomitances avec ou autour de l’électricité, ce depuis l’age de 10 ans, a cette époque, 1955, en rentrant de l’école, on visait a la fronde, les isolateurs des lignes téléphoniques accrochées sur ces derniers, quand c’était le fil lui mème frappé par nos jet de pierres, il chantait ou raisonnait agréablement. Quand y avait trop de casse, les gendarmes venaient gronder toute la classe et aussi l’instituteur qui ne maitrisait plus ces petits chenapans.C’était l’époque de l’analogique (je pense que ça ne s’appelait pas comme ça)les téléphones étaient a magnéto,une centaine de volts nécessaires a réveiller de sa torpeur, un correspondant, il y avait sous la tablette ou support mural, une ou deux grosses piles de 1v5, on mesurait donc cette tension sur la ligne, c’était suffisant pour faire marcher les micros charbon de l’époque, de ce fait on ne pouvait pas vraiment parler de courant porteur, depuis 52/60 est apparut les premiers réseau commutés avec des tensions mesurées sur la ligne de 40 volts le gros bouton rotatif du téléphone (ces gros engins avaient des noms) ils court-circuitaient la ligne par bonds ou impulsions selon le numéro demandé, c’était le début de l’automatique ( le clavier n’est arrivé que plus tard) cet automatique n’a d’abord existé qu’en ville, j’ai des annuaires de ces époques, Nantes a démarré avec des numéros a quatre chiffres.
en campagne on est encore restés longtemps en analogique, pas de clavier, une manette magnéto, au début de mon entreprise,j’avais le no 38, je dépendais d’une opératrice de campagne, ici: Saffré, puis de Saffré a Nantes, c’était encore une opératrice qui prenait le circuit de ma commune, il n’y avait que quelques paires pour relier Saffré à Nort puis Nantes, elle nous disait des fois, « veuillez attendre ou rappeler, les lignes sont toutes occupées
j’ai connus aussi les petits centraux de campagne, ls étaient dans les bureau de Poste (1)le nombre de lignes disponibles ou gérées étaient accessibles de par le nombre de prises jack au tableau, un petit galva à secteur blanc/noir indiquaient si les lignes ou la ligne étaient occupées, l’automatique de campagne n’est arrivé que beaucoup plus tard, au central de Nantes, j’avais un copain (un opérateur) qui gérait ou recevait nos lignes « manuel » c’est ainsi que l’on nommait nos téléphones de campagne, si j’avais le bonheur de tomber sur lui, il ne remplissait pas la feuille de rapport de temps ou unités établies a mon nom, donc communication gratuite
a cette époque, quand je téléphonait, après avoir gigoté plusieurs foi, la manette de magnéto, et que la standardiste en avait fini avec son rouge a lèvres, je demandais: » pour le 38 a Saffre , je veux le 2289a Nantes" ou a Paris: OPE 95-72 (pour Opéra) ou TRI 34-28 (comme Trinité)
Rappelle toi du 22 a Asnières, de Fernandel : « allo, ne coupez pas » etc , c’est un classique. j’ai encore des annuaires de ces époques, seul les docteurs, pharmaciens, notaires, notables de tous poils en étaient équipés, Pour ètres plus a nos époques, le réseau commuté en est a ses derniers soupirs, peut être l’année prochaine, tout sera en ADSL, pour l’atelier, j’y suis depuis près de 30 ans, j’avais une ligne haut débit pour mon info de première
géné, oh, pas beaucoup plus haut que le RCT, il n’y avait qu’avec ce pseudo haut débit que le Fax pouvait marcher.
pour tous ceux qui n’ ont que la la live box pour téléphone et ordi, il n’y a plus de 40v, sur ces lignes,il n’y’a plus rien a mesurer, a voir, si, en parler,ce sera pour plus tard, j’ai un ami de longtemps qui est a Orange, ex Télécom
il me transmettra toute les évolutions récentes(s’il est de bon poil,car il est grognon, surtout parce qu’i arrive a la retraite et qu’il me dit: « fait pas chier avec ça »), la passion ne l’à jamais accompagné, moi, elle me poursuit
depuis l’age de 13/14 ans, je pourrai par exemple te parler de ce que sont les « paires torsadées » a partir de +
de deux lignes sur un câble, qu’il soit aérien ou entéré, enterré, c’est des dizaines et des dizaines de lignes, et là, ce torsadage a toute son importance: voit"Compatibilité électromagnétique" d’Alain Charoy éd Dunod .pour finir, parce que j’allais les oublier, les premiers centraux étaient électro magnétique, une pièce entière pour 500 abonnés, maintenant, en électronique et programmable ou adressable, 5000 abonnés dans une grosse armoire, ah on arrête pas le progrès, mais quelle casse quant l’orage s’y met, faut s’y attenre, quand on voit encore ,tous ces paratonnerres en forme ,de lignes aériennes ou suspendues, celle de nos villages ne seront enterrées qu’a l’arrivée de la fibre optique en 2018, ce sera beaucoup mieux pour nos info de longue distances, (moi que 2.2g)
je n’ai pas abordé dans ce téléphone, tout ce qui lui était périphérique ex TV et etc et ça ne vas pas s’arrêter là
je craint avoir débordé largement avant 70. et aussi après, mais moi, quand ça me branche, je suis très volubile surtout quand je suis face a un aréopage avec les quels je suis en affinités.
j’avais des catalogues des téléphones et centraux des années 20 a 30, je les ai donnés dans le trocs, dommage !nos petits vieux vont- ètre perdu avec ces nouveaux mode de communication, ce sera difficile de raccorder le deuxième téléphone, chambre ou cuisine, ils ne comprendront pas pourquoi faut racheter des nouveaux combinés avec des touches rikiki, un lcd qui leur sera invisible, et des prises transfo a tout va, des triplites a
rajouter, des fils avec lesquels le chat va jouer, et faire …tomber la base ou le report qui lui est affairant.
ah c’est beau le progrès, oui, toute cette pléthore d’électronique,…électronique, tu nous nique

e n’ai pas dit pourquoi ce condo de 0.47 a 1mf dans les sonnettes déportés ou rajoutés, je laisse a deviner.
j’ai voulu faire au plus simple, ou plus concis, je n’ai pas pu.
Gérard.
(1) le petit(1), c’est pour expliquer que le téléphone et la Poste, c’était sous la mème entité, oui, PTT comme
Poste Télégraphe Téléphone et les télégrammes étaient le résultat d’une communication téléphonique entre la Poste et une autre Poste, ils étaient reportés manuellement sur ce papier télégramme puis porté a des gens en campagne qui n’avaient pas le téléphone, on y écrivait pas des nouvelles de la Tata, ,mais plutôt et très laconiquement, ,un décès ou une naissance.