Le "réseau" téléphonique dans les années 1970

Bonjour à tous. Je recherche des témoignages d’utilisateurs du « réseau » téléphonique de rencontres durant les années 1970. Pour voir de quoi je parle, voici le seul site sur le sujet:

http://le-reseauteur.overblog.com/

J’ai contacté son créateur qui m’a donné de nombreuse infos. Mais j’ai besoin d’autres témoignages pour un projet de documentaire sonore à titre amateur. Je me suis inscrit sur rétro-forum car je cherche d’anciens techniciens PTT-France Telecom qui auraient connu des branchements pour créer des réseaux. Vous pouvez aussi m’écrire si vous étiez vous-même participants au réseau pour me faire part de votre expérience.

N’hésitez pas à m’écrire…

Bj azuléjo
c’est vachement intéressant ton sujet, le téléphone de 70, moi, je peut t’en parler que sur mes souvenirs d’enfant et puis plus vieux, jusqu’à maintenant
curieux et intéressé par tout ce qui bouge, qu’a des concomitances avec ou autour de l’électricité, ce depuis l’age de 10 ans, a cette époque, 1955, en rentrant de l’école, on visait a la fronde, les isolateurs des lignes téléphoniques accrochées sur ces derniers, quand c’était le fil lui mème frappé par nos jet de pierres, il chantait ou raisonnait agréablement. Quand y avait trop de casse, les gendarmes venaient gronder toute la classe et aussi l’instituteur qui ne maitrisait plus ces petits chenapans.C’était l’époque de l’analogique (je pense que ça ne s’appelait pas comme ça)les téléphones étaient a magnéto,une centaine de volts nécessaires a réveiller de sa torpeur, un correspondant, il y avait sous la tablette ou support mural, une ou deux grosses piles de 1v5, on mesurait donc cette tension sur la ligne, c’était suffisant pour faire marcher les micros charbon de l’époque, de ce fait on ne pouvait pas vraiment parler de courant porteur, depuis 52/60 est apparut les premiers réseau commutés avec des tensions mesurées sur la ligne de 40 volts le gros bouton rotatif du téléphone (ces gros engins avaient des noms) ils court-circuitaient la ligne par bonds ou impulsions selon le numéro demandé, c’était le début de l’automatique ( le clavier n’est arrivé que plus tard) cet automatique n’a d’abord existé qu’en ville, j’ai des annuaires de ces époques, Nantes a démarré avec des numéros a quatre chiffres.
en campagne on est encore restés longtemps en analogique, pas de clavier, une manette magnéto, au début de mon entreprise,j’avais le no 38, je dépendais d’une opératrice de campagne, ici: Saffré, puis de Saffré a Nantes, c’était encore une opératrice qui prenait le circuit de ma commune, il n’y avait que quelques paires pour relier Saffré à Nort puis Nantes, elle nous disait des fois, « veuillez attendre ou rappeler, les lignes sont toutes occupées
j’ai connus aussi les petits centraux de campagne, ls étaient dans les bureau de Poste (1)le nombre de lignes disponibles ou gérées étaient accessibles de par le nombre de prises jack au tableau, un petit galva à secteur blanc/noir indiquaient si les lignes ou la ligne étaient occupées, l’automatique de campagne n’est arrivé que beaucoup plus tard, au central de Nantes, j’avais un copain (un opérateur) qui gérait ou recevait nos lignes « manuel » c’est ainsi que l’on nommait nos téléphones de campagne, si j’avais le bonheur de tomber sur lui, il ne remplissait pas la feuille de rapport de temps ou unités établies a mon nom, donc communication gratuite
a cette époque, quand je téléphonait, après avoir gigoté plusieurs foi, la manette de magnéto, et que la standardiste en avait fini avec son rouge a lèvres, je demandais: » pour le 38 a Saffre , je veux le 2289a Nantes" ou a Paris: OPE 95-72 (pour Opéra) ou TRI 34-28 (comme Trinité)
Rappelle toi du 22 a Asnières, de Fernandel : « allo, ne coupez pas » etc , c’est un classique. j’ai encore des annuaires de ces époques, seul les docteurs, pharmaciens, notaires, notables de tous poils en étaient équipés, Pour ètres plus a nos époques, le réseau commuté en est a ses derniers soupirs, peut être l’année prochaine, tout sera en ADSL, pour l’atelier, j’y suis depuis près de 30 ans, j’avais une ligne haut débit pour mon info de première
géné, oh, pas beaucoup plus haut que le RCT, il n’y avait qu’avec ce pseudo haut débit que le Fax pouvait marcher.
pour tous ceux qui n’ ont que la la live box pour téléphone et ordi, il n’y a plus de 40v, sur ces lignes,il n’y’a plus rien a mesurer, a voir, si, en parler,ce sera pour plus tard, j’ai un ami de longtemps qui est a Orange, ex Télécom
il me transmettra toute les évolutions récentes(s’il est de bon poil,car il est grognon, surtout parce qu’i arrive a la retraite et qu’il me dit: « fait pas chier avec ça »), la passion ne l’à jamais accompagné, moi, elle me poursuit
depuis l’age de 13/14 ans, je pourrai par exemple te parler de ce que sont les « paires torsadées » a partir de +
de deux lignes sur un câble, qu’il soit aérien ou entéré, enterré, c’est des dizaines et des dizaines de lignes, et là, ce torsadage a toute son importance: voit"Compatibilité électromagnétique" d’Alain Charoy éd Dunod .pour finir, parce que j’allais les oublier, les premiers centraux étaient électro magnétique, une pièce entière pour 500 abonnés, maintenant, en électronique et programmable ou adressable, 5000 abonnés dans une grosse armoire, ah on arrête pas le progrès, mais quelle casse quant l’orage s’y met, faut s’y attenre, quand on voit encore ,tous ces paratonnerres en forme ,de lignes aériennes ou suspendues, celle de nos villages ne seront enterrées qu’a l’arrivée de la fibre optique en 2018, ce sera beaucoup mieux pour nos info de longue distances, (moi que 2.2g)
je n’ai pas abordé dans ce téléphone, tout ce qui lui était périphérique ex TV et etc et ça ne vas pas s’arrêter là
je craint avoir débordé largement avant 70. et aussi après, mais moi, quand ça me branche, je suis très volubile surtout quand je suis face a un aréopage avec les quels je suis en affinités.
j’avais des catalogues des téléphones et centraux des années 20 a 30, je les ai donnés dans le trocs, dommage !nos petits vieux vont- ètre perdu avec ces nouveaux mode de communication, ce sera difficile de raccorder le deuxième téléphone, chambre ou cuisine, ils ne comprendront pas pourquoi faut racheter des nouveaux combinés avec des touches rikiki, un lcd qui leur sera invisible, et des prises transfo a tout va, des triplites a
rajouter, des fils avec lesquels le chat va jouer, et faire …tomber la base ou le report qui lui est affairant.
ah c’est beau le progrès, oui, toute cette pléthore d’électronique,…électronique, tu nous nique :frowning: :smiley:
e n’ai pas dit pourquoi ce condo de 0.47 a 1mf dans les sonnettes déportés ou rajoutés, je laisse a deviner.
j’ai voulu faire au plus simple, ou plus concis, je n’ai pas pu.
Gérard.

(1) le petit(1), c’est pour expliquer que le téléphone et la Poste, c’était sous la mème entité, oui, PTT comme
Poste Télégraphe Téléphone et les télégrammes étaient le résultat d’une communication téléphonique entre la Poste et une autre Poste, ils étaient reportés manuellement sur ce papier télégramme puis porté a des gens en campagne qui n’avaient pas le téléphone, on y écrivait pas des nouvelles de la Tata, ,mais plutôt et très laconiquement, ,un décès ou une naissance.

re moi oui, encore.j’avais oublié.
le téléphone en campagne, c’est moi dans ma campagne profonde en 1970, ((la Praie a Saffré) 76 m altitude.
le téléphone de campagne, c’est encore moi, mais a l’armée en 1966/67 au Sahara (Regan)
le téléphone d’une compagne ? la ligne ln’est encore pas établie,06.25 :smiley:
je viens a l’instant(06.30h de ce jour 21/10) de censurer le reste, dommage pour ceux qui ne pourront le lire… ou apprécier. de plus, mon intime ne vous appartient pas, et je n’ai pas a vous associer a ces propos z"osés. :blush:

Merci pour ta réponse Gérard…
Je précise que quand je parle de recherches sur le « réseau téléphonique » des années 1970, il s’agit d’un réseau de rencontres entre adultes, fait de dialogues sur un numéro partagé. Je ne fait pas de recherches sur les installations téléphoniques elles-même.
En fait, je cherche des témoins: 1/ des participants hommes ou femmes qui ont participé au « réseau » et 2/ des techniciens qui ont réalisé des branchements en vue de mettre en place un numéro pour le « réseau » (et tant mieux si ils ont aussi participé à des rencontres)…

Bsr
j’en ai encore pas assez dit
je rentre là,de 11 jours de vacances (si on peut dire) ,chez ma sœur Marie, non, elle est pas bonne soeur. en haute Savoie, 15 km de Chambéry, pour être plus précis, la station du Granier à 1100m d’altitude, j’ai durant ce séjour vu de la neige tomber a 1500m, les sommets sont déjà tout plâtrés, ça caille plus qu’ici, une nuit i a gelé. Au pied de cette station de ski, il peut neiger des fin octobre. oh pas beaucoup.
je ne me suis pas promené ni fait escalade comme je l’avais prévu, je n’ai fait que bosser, ranger, percé, scié, un peu toutes choses dans leur aménagements ou ranger l’établi de son copain, un vrai bordel il pensait bien plus a son activité herbo machin,confèrences, débats dans tout l’exagone, ils sont tout deux écolo, ce qui ne m’a pas empêcher de bouffer comme une vache, oui, elle fait très bien la cuisine, je lui demandé de m’en trouver une comme ça, oh pas que pour ça, l’aimer aussi.
, là ou ça été le plus passionnant et difficile et aéronautique, c’est son antenne FM (parce que j’ai changé toute sa Hi fi) j’ai, avant de partir, retaillé une antenne canal V pour la mettre chez elle en horizontal, elle n’écoute comme moi, que les Radio du service Publique, heureusement, j’avais emmené mes outils et mon mesureur numérique, ça m’a aidé a affiner la retaille, ce sur place (en in situ) les 5 canaux précités arrivaient tout min, les autres rien, pour améliorer en partie cette lacune, je vais réaligner un préampli de dipôle L09 19 db après lui avoir enlevé une ou deux spires sur les 4 bobines, 2 en entrée et 2 en sortie, pour le faire monter a 87/108, pour ce faire, mon mesureur est équipé générateur de bruit, c’est super pour peaufiner une antenne ou faire ce réalignement, ce préampli n’a qu’un transistor (genre BFR…) ça gagne quand mème 19db mais c’est du sélectif, le presque mème en large bande ne fait que 12/13 db, le mono canal de chez Wisi s’appele VS 70, si vous en voulez, il m’en reste un ou deux, certains étaient réalises a ma demande, Wisi me les modifiaient ou alignaient selon mes spécifications,ils me faisaient ça gratos, normal pour un bon client de 35 ans fidèle, je leur faisait autant de chiffre qu’un grossiste distributeur, ils râlaient parce que j’avait la mème com qu’eux, moins 20/100, je pouvais dire que l’activité antennes me nourrissait bien. sur cette antenne, j’ai eu pour la première fois, peur du vide, ça me fait pas ça quand je pilote un avion,poutant, c’est vachement plus haut
pour continuer l’électronique, ma sœur en venant me chercher a Saffré a pris ou acheté a mes ex un très bel
ampli tuner Yamaha,(399€) el le lecteur CD qui lui est affairent(349€) 100w sur des Accoutimas de 35 ans, c’est
carement génial , de la réserve de puissance, c’est bien, ça respire, de la dynamique a souhait, cet ampli a une
particularité qui n’est pas des moindres, pour la réparabilite des PA, oui, en puissance des composants discrets
les paires sont mème décrites ou précisées sur la liste des spécifications/performances, ces dernières sont clean
alors j’ai pas mal de boulot pour parametrer tout cela, j’ai a peine compris pour le tuner, ma soeur (pas conne) finira bien le travail quand il remontra le préampli d’antenne. Tel que, ce tuner n’a pris que 4 chaines en recherche
auto, manuellement, cela ne le fait mème pas, ou avec un souffle pas possible, enfin, pour les radio privées, l’antenne, de par sa polarité h, ne les privilège pas, faut savoir ce qu’on veux, on ne peut avoir l’argent du beurre ou le cul de la laitière, son caisson de basses a des rendus pas dégueux, ses graves ne viennent que a point, le bas du spetre ne semble pas sur amplifiées comme le sont les boites Boum Boum de certaines sonos embarquées de nos jeunes teufeurs, alcool aidant, ils en rajoutent. Dans les trop grosses sonos, c’est de mème, je l’avait déja
signifié dans « Le Bal des Variétistes » là ou chante et se déhanche ma 3 eme chipie" Héléna Bourdaud" v Google
ça s’arrête pas là, du moins, pas en si bon chemin, samedi, on est allé chez Darty Chambéry pour acheter un gr écran 43 pouces Sony a 990€, ouahh, moi qui ne jurais que par Phillips, la aussi, c’est magnifique: échelle des gris, contraste, fluidité, rafraichissement,(1) j’ai rien compris quand a la vitesse de balayage, au bout de 8 ans de retraite, les TV changent, les prix aussi, le paramétrage a été tout un poème, il n’a pu se terminer qu’avec la connexion(wifi) de la Live Box. et encore, il reste a faire le classement et retrouver les chaines TNT sur les 330 d’Astra, c’était important de les avoir car lors de mes essais v du Canal plus Sat, j’ai flingué leur carte+ Leur 2 déco était lui aussi avec une carte obsolète (lui pour ne pas avoir marché depuis longtemps),Darty va monter a la station pour finir de régler son Sony (Bravia) ce gratuitement, ils peuvent bien, ils on pris une garantie de 5 ans
a 250€, si la carte (y en a qu’une) c’est remplacement) si pas de problèmes, ils remboursent les 250€ !! ah bon !
je n’ai rien a rajouter, si non, ménage, serpillère,prépa bouffe ou ramasser en montagne trompettes de la mort ou girolles, oh que c’est bon tout ça. malgré ce froid et pluie, y a eu du soleil pour bouffer 2 fois sur leur balcon. ce coin est un vrai bonheur. vous remarquerez que j’ai été plus sérieux qu’au dessus,( bien que très réaliste) :frowning:
bonne et douce nuit
Gérard.
le petit (1) c’est pour la couleur, je n’ai mème pas eu a les régler.

Azuléjo Bonsoir,
Ou bonne nuit si t’est couché, pour moi, en ce moment il est 01.16 h
t’avait pas été assez précis, je vais donc demander ce que tu veux savoir précisément pour ces installations a mon pote d’Orange ex FR Télécom,et aussi de bien avant, il est dans le métier depuis plus de 40 ans, je ne peut lui demander que pour des questions précises, ,ce sera avec lui, du stricto census(1) car il est bougon, comme je le dit précédemment. Je ne pensais pas qu’on pouvais faire ou disserter sur ou autour de ce sujet. voir son 'opportunité.
en disant ça, je ne veut pas casser ta baraque ou cracher dans ta soupe.
Gérard

(1) je ne sais pas comment ça s’écrit.

Gérard : juste une petite précision : Le 22 à Asnières, c’est pas Fernandel, mais Fernand Reynaud, dont le pianiste était mon ami ( hélas DCD ) Jean-Baptiste Piazzano. Le lecteur aura corrigé de lui-même, comme on dit.

Désolé azulejo, il semble qu’il n’y ait pas beaucoup de connaisseurs de ton sujet ici… :cry:

Tu avais pourtant posé une question bien précise (que tout le monde n’a peut-être pas lue, au demeurant…) Ca valait la peine d’essayer ! Espérons que tu trouveras plus d’infos sur d’autres forums ! :wink:

amicalement

:laughing: :laughing: :laughing:

Bonsoir

Ce sujet aborde un thème à la limite de la légalité, en conséquence il engage la responsabilité du forum.

En conséquence je le clos.
ModeR