Le rêve supersonique

Chaque prouesse technologique apporte de nouveaux brevets à l’industrie, et que dire des guerres…
cdt,
Gérard

Bonsoir, à tous,
Pour moi, le Concorde est une magnifique réussite d’une époque de grands projets politico-économiques aux multiples retombées.
Quant au 4x4 et certains gros SUV, c’est tout à fait symbolique de notre époque, comme les réseaux sociaux, l’un en paradant dans un gros véhicule (côté pratique, le break en fait plus mais devenu trop beauf), planqué derrière des vitres semi-teintées, prenant deux places pour se garer, l’autre, derrière son écran, planqué derrière son pseudo, à compter ses pseudo-amis et à déverser critiques, moqueries, voire haine !
Bon we, malgré tout.
DG

Un jour, j’ai demandé à un collègue de bureau pourquoi il avait un gros 4x4 pour aller en ville.
Il m’a répondu que ses enfants étaient plus en sécurité derrière la tôle épaisse quand sa femme les emmène à l’école, vu qu’elle conduit comme un pied…
Je lui ai proposé d’acheter un char d’assaut :smile:
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Je ne vois pas trop le rapport entre SUV et réseaux sociaux. Deux symboles de notre époque ?.. Peut-être. Il y en a d’autres. Le Smartphone, peut-être. Mais qui se rattache aux réseaux sociaux.

Et après, j’entends dire que c’est notre génération qui a bouffé les ressources de la planète…

Pas la mienne en tout cas, qui a trimé toute sa vie active pour construire une famille, un foyer, un patrimoine, avec peu de moyens au début, et beaucoup de travail, de privations, et d’économies.
Autant de mots ignorés par les générations d’aujourd’hui.

Ma génération ça n’est plus elle qui tient les rênes de cette société et ceux qui les tiennent, n’ont pas besoin de nous pour la conduire au désastre. Il n’y a guère que dans les urnes que ma génération a encore son petit mot à dire, et dans les manifestations des retraités en colère… :blush:. Et dans pas longtemps, ma génération, elle ira dépenser le pognon qui lui restera après qu’on lui aura tout pris, dans les EHPAD.

C’est tout ce qui lui reste à ma génération. :disappointed_relieved: Et pas encore pour très longtemps.

1 « J'aime »

Si sa femme conduit "comme un pied " au volant d’ 4x4 ce sont les autres qui ne sont pas en sécurité !
Il ferait mieux d’ interdire à sa femme de conduire , de cacher les clés du 4x4 et lui acheter un vélo ! :thinking:

Bon ça nous éloigne du supersonique ! :wink:

A propos de prédictions écologiques:

Ils ont peut-être été trop optimistes!?

Quoi que mon vélo à moi,c’est(c’était )du supersonique!

Mon vélo à moi , pour le moment, il est dégonflé … mais le printemps arrivant que j’ espère moins pluvieux que cet hiver, je vais m’ en occuper ! :wink:

C’est vrai que le poste de pilotage du Concorde avec tous ces cadrans faisait très ancien comme un peu comme nos postes de radio mais j’ai appris l’ors de ma visite du Concorde à Athis Mons, qu’il avait été modernisé plusieurs fois .

Le voyage en Concorde de filaments c’est du vécu mais maintenant c’est devenu pour nous à jamais un rêve supersonique !

Dans les années 60 à 80, on ne se posait pas trop de questions, il y avait du boulot, des matières premieres, et l’arrivée des nouvelles technologies promettaient un avenir radieux.
Et puis on s’est fait bouffer par la mondialisation, par l’arrivée des produits importés qui ont mis à mal nos industries et ça ne s’est pas arrangé depuis.
Aujourdhui, avec cette épidémie que personne n’avait prévue, le commerce international est en train d’en prendre un coup sévère, personne ne sait jusqu’où ça va aller, la récession est en vue, avec son cortège de pertes d’emploi.
Sans doute un répit pour la planète avec une diminution des transports internationaux, mais aussi la conscience que les delocalisations n’ont pas que des avantages.
J’ai appris que notre ministresse de la santé avait envoyé quelques tonnes de masques respiratoires en Chine, mais comme ils en provenaient vraisemblablement, ce n’est qu’un retour à l’envoyeur…
Cdt,
Gerard

Pour le travail et voyages privés , j’ ai voyagé en : Cessna 4 et 6 places , Beechcraft 12 places , Nord 262 ( horreur le boucan et les trous d’ air ), Fokker F27 et F50, Caravelle ( j’ aimais beaucoup la caravelle ! ) , Boeing 707, 727, 747, 767, 737( pas max ! ) , Airbus A300, A340, A320, DC8, DC9, et … le Mercure de Marcel Dassaut ( j’ aimais pas du tout ! ) + helicos ( Sikorsky et Bell )

Mais jamais eu le plaisir de voyager en Concorde C’est resté à l’ état de rêve ! :slightly_frowning_face:

Il est certain que cette épidémie va casser la croissance, si elle ne brise pas l’économie. Les pro-décroissance s’en réjouiront. Mais c’est sans mesurer les conséquences sur l’emploi. Car qui dit récession, dit automatiquement fermetures d’entreprises et chômage de masse. On n’avait vraiment pas besoin de ça.

Le côté positif, c’est qu’en Chine, plus gros pollueur de la planète avec l’Inde, l’épidémie et ses conséquences, le confinement des populations, l’arrêt de l’activité industrielle et des transports, ont fait disparaître la pollution de l’air comme par miracle. Ce qui va sauver temporairement, du moins, prolonger la vie de quelques millions de Chinois.
Comme quoi même les pires des scénarios ont tout de même un côté positif. :blush:

Mais comme d’habitude on s’égare… Pardon d’avoir dévié du sujet ! :no_mouth:

Cordialement

Vous allez pas me croire , j ai dormi une dizaine de fois{même plus?} de 23h à 7 heures du matin dans l emplacement du réacteur arrière gauche en faisant les 3/8 à Sud Aviation SNIAS sur le Concorde présérie embauché au contrôle des masses zone 161/162 en 1969 sous De Gaulle un scandale on avait rien à faire à part le premier mois il fallait dépenser soi disant le trop d argent …

Mon premier voyage aérien date de Octobre 1954 sur la ligne Dakar/ Paris/Dakar en DC 6 avec une escale à Casa.J’avais deux mois et les bébés dormaient dans un hamac ;parfois ce trajet était effectué en Super Constellation .A cette époque on était encore très loin de songer à la vitesse supersonique pour les avions de ligne et même aux vols commerciaux en avion à réaction que seul le De Havilland Comet tentaient de réaliser avec d’ailleurs quelques accidents tragiques…

Bonjour, à tous,
Pour moi, le vol en avion, tout comme en hélicoptère, ça a toujours un côté magique, à la limite du merveilleux, en particulier au décollage mais j’imagine tous ces pionniers dont beaucoup ont payé de leur vie pour leur passion !
Les années 50-60-70 sont pour nos générations d’anciens, une belle époque, avant les crises pétrolières, le chômage de masse et l’état providence.
Quant à la mondialisation, les consommateurs que nous sommes tous, sont, aussi, un peu responsables d’avoir toujours chercher les prix bas pour consommer toujours plus, en jetant sans vergogne ! Les rares défenseurs de la planète, d’alors, étaient pris, au mieux pour des illuminés mais plus souvent ignorés ! Aujourd’hui, changement, il suffit de voir la cote de Nicolas Hulot ! Un plus grand nombre prend conscience du grand gâchis et cherche, à son niveau, à limiter son gaspillage mais rien n’est gagné car le pli est pris, les déplacements de plus en plus nombreux, les usines délocalisées, … !
Enfin, cette crise sanitaire qui n’est pas la première, ni la dernière, met en évidence les fragilités de nos sociétés interactives mais aussi leur forces de résilience. Restons, malgré tout, optimistes !
Bonne journée.
DG

Bonjours. perso.je pense que la mondialisation est une bonne chose mais elle n’est pas parfaite. aujourd’hui on voit une importante collaboration entre les médecins et les chercheurs du monde entier et puis nous ne pouvons pas vivre enfermé dans nos pays respectifs sinon plus de voyages plus de découvertes d’autres gens pays où civilisations plus d’échanges culturel plus d’entraide plus de contacts avec ceux de notre famille qui ont décidé de vivre ailleurs c’est inconcevable et puis avant la mondialisation si critiqué nous n’avions pas les moyens financier d’aller voir le monde, c’est grâce à elle que c’est possible maintenant. et cet avion m’a fait rêver dans les années 70 et je m’étais fait une promesse le jour du premier vol bien que ça m’avait parus inaccessible et puis promesse tenue pour mes cinquante ans. la vie est belle, et c’est toujour le plus bel avion du monde. Michel

1 « J'aime »

La mondialisation, c’est tondre la laine sur des moutons français, l’envoyer au Maroc ou en Tunisie pour la laver, puis en Chine pour la carder et la filer, puis au Bengladesh pour en faire des pulls Shetland, et les renvoyer en France pour que l’éleveur du mouton puisse retrouver sa laine en achetant son pull à bas prix dans une grande enseigne multinationale.
Bilan carbone ?
Bon c’est une caricature je l’avoue, mais j’exagère à peine. :blush:

1 « J'aime »

On coupe bien des chênes dans les forêts françaises , pour les envoyer en chine , et qu’ ils reviennent ensuite sous forme de lames de parquet , privant nos usines de matière première :thinking:

extrait de l’ article de science et avenir

image

1 « J'aime »

La grosse partie de la production de bois est acheté sur un marché ouvert, les propriétaires des forets Françaises vendent au plus offrant.

Si cet acheteur est Chinois, l’on peut se poser la question du pourquoi.

Comment peut-il réussir à livrer en France un produit fini, qui est du parquet, moins cher que la production Française ?

Il doit payer le transport aller et retour avec la Chine, Le bois c’est lourd, volumineux et les chutes sont importantes.

Le débit et le façonnage du bois est très automatisé, ce n’est pas une industrie avec beaucoup de main d’œuvre. La part du coût de main d’œuvre, par rapport au coût du transport pour un kilo de produit fini (du parquet) est beaucoup plus faible que pour un téléphone portable.

Je doute que le différentiel du coût de la main d’œuvre, compense le prix du transport.

Sans compter qu’entre le sciage de la grume et le parquet, il y a un temps de séchage non négligeable, qui oblige à stocker pour le séchage, ce qui a un impact financier important.

Est-ce bien le bois Français, qui revient dans les importations de parquet venant de Chine ?

Ce n’est pas certain, ils peuvent utiliser ce bois pour leur consommation locale et exporter du parquet vers la France dont le bois ne provient pas de forêt Française.

Bonjour,

Dans le domaine de l’aéronautique ,« casser du bois » signifie faire un atterrissage brutal qui causait souvent la casse de l’hélice en bois;on peut dire également « faire un cheval de bois ».On utilise encore un peu le bois pour les hélices des paramoteurs.Pendant la première guerre mondiale,les forêts ont été très sollicitées afin de produire ces dizaines de milliers d’avions entoilés sur des carcasses en bois.

En ce qui concerne le Concorde,nos partenaires anglais auraient préféré qu’il se nomme « Concord ».En vitesse supersonique,notre ami filaments a bénéficié d’un peu plus de place dans le Concorde car son fuselage s’allongeait un peu à cette vitesse.

Bon voyage à tous.

Patrick.