Le rêve supersonique

Toutes ces ces bandes aviation sont comme notre bande AM,il n’y a plus grand chose à écouter avec tout ce trafic aérien supprimé. Orly2 est fermé dès aujourd’hui et je me demande bien dans les jours à venir si l’aéroport tout entier ne fera pas de même…

Parfaitement, c’est un bien grand mot ! On arrive effectivement à décoder un peu en se mettant sur le flanc de la porteuse. Mais ça n’a rien à voir avec l’AM.

Pas seulement ! Cette bande inclut aussi l’ILS ( guidage automatique d’alignement sur la piste ), dont sont munis à présent la, plupart des aéronefs, à, part les petits avions de tourisme.

bjr,
nous vendions ce récepteur dans les années 80 :
c’était pas cher: environ 500 francs… mais les performances … médiocres:
je l’avais comparé à un scanner « Uniden »…le jour et la nuit!
il y avait aussi le « technimarc600 »
technimarc 600 moins cher, et performances à peu près identiques au venturer!

Pour l’ILS il faut être dans l’axe de la piste et aussi sur le plan de descente… pas toujours facile :smiley: sinon je ne crois pas que l’on puisse le recevoir au sol ?
Dans la gamme des Moyennes fréquences se trouvent le balises non directionnelles (NDB = non directional beacon). On est entre 250 et 450 KHz donc juste en dessous de PO radio.

1 « J'aime »

Moi j’ai ce Koyo, qui possède une gamme « AIR », qui va de 108 à 136 MHz. Je ne pense pas qu’elle soit en FM. J’ai aussi le poste de @Radioman33

Non ! Le glide et le loc servent justement à s’aligner sur les deux plans ( et par conséquent, s’ils servent à s’aligner, c’est qu’on n’y est pas ! :slightly_smiling_face: On peut très facilement écouter, puisque l’un est en VHF et l’autre en UHF. Bon, faut pas être trop loin non plus. Moi je capte bien, les deux. Mais je ne suis pas loin de Lyon St Ex.
Le réglage n’est pas difficile du tout, puisqu’une fois la fréquence affichée, le récepteur capte le signal, et l’avion se positionne automatiquement. En cas de probléme, le pilote peut évidemment passer en manuel et suivre les indications des aiguilles du systéme.

Bonsoir à tous, pour info les fréquences radio aéronautique (pour le trafic entre les aéronefs et les tours de contrôle) vont de 118 MHz à 143,975 MHz

Non , 118-137 MHz

:plus_1:

Ah ces jeunes ! Faut tout leur dire !! :blush: :blush: Bon…Cela dit, il faut préciser que les militaires occupent des fréquences aéro entre 138 et 143.975

Quand j’ai quitté la base aérienne des Mureaux dans les yvelines la fréquence de garde de la tour de contrôle était 140,8 MHz et la fréquence principale 122,95 MHz. C’est vrai que c’était il y a 20 ans et que le plan de répartition des fréquences a changé apparemment depuis 2017. Toutes mes excuses.

C’était une base de l’A.L.A.T. (aviation légère de l’armée de terre)

Je me souviens avoir appris l’utilisation de l’ILS (aiguille verticale pour l’axe et horizontale pour la pente de descente) mais en VFR je ne m’en suis pas beaucoup servi sauf pour m’amuser… J’avais passé ma license aux USA et ce qui y est très utilisé pour l’atterrissage et dès le début de la formation c’est le système VASI mais qui ne gère que la pente et pas l’axe.

Ce n’est pas comparable le VASI et le PAPI sont des aides visuelles, non radio.S’il est exact que ces systèmes sont surtout prévus pour guider l’appareil sur le plan de descente ( la plupart du temps à 3° ), on peut aussi considérer qu’on peut s’y référer, pour la mise sur l’axe, dans une certaine mesure, puisque si l’on est mal centré, on ne distingue pas toutes les lumières. Mais ça n’est pas fait pour ça.

Bonjour,

Comme l’aéroport d’Orly est en ce moment en configuration « vent d’est », j’entend au loin les avions qui décollent et ce matin il y en a eu quelques uns à partir de 6 h et maintenant presque plus rien comme hier.Au niveau des nombreuses traînées blanches qui d’habitude sillonnent le ciel,en ce moment il n’ y en a plus beaucoup.

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,
J’ai une petite notice sur le radar d’Orly
si certains sont interessés je peux faire un scan

Patrick

Ce p… de radar du CCRN nous a em…pendant des dizaines d’années (mes parents habitaient a coté d’Athis Mons et on l’entendait dans tous les postes de radio de télé et les électrophones a chaque tour et en plus on n’avait plus le droit de trafiquer sur 23cm ) maintenant il est démonté , paix à son âme , et j’en ai conservé un petit souvenir amusant : un bout de guide d’onde bande L avec sa bride de raccordement qui est un support parfait dans l’atelier pour les barres et autres profilés de ferraille

1 « J'aime »

Bonsoir Patrick, effectivement, ce document m’intéresse beaucoup surtout s’il y a une partie historique sur les débuts du CCR d’Athis Mons. Je crois me souvenir qu’au départ le CCR d’Athis a utilisé l’ancien radar de l’ancienne tour de contrôle d’Orly.

Effectivement VASI et PAPI sont strictement visuels. J’en parlais uniquement pour dire que ces aides visuelles enseignées dès la formation de base aux USA le sont moins dans la formation VFR en France. Lorsque j’ai fait les heures nécessaires à Toussus Le Noble pour convertir ma license US en license française, on m’a beaucoup reproché de les utiliser continuellement au lieu de gérer mon plan de descente « au juger »… :grinning: