Le rêve supersonique

Entendu ce soir aux infos de 20h sur la 2

C’ est pas pour des pbs de taxes de parking , mais parce qu’ une loi européenne dit que s’ ils n’ utilisent pas leurs créneaux de vol , ils vont les perdre lors du renouvellement annuel !

bon : rideau pour ce soir il est demain bonne nuit à tous :wink:

C’est évident que les taxes de parking des avions à l’aéroport non rien à voir avec ces « slots » ;elles viennent simplement se rajouter aux raisons absurdes qu’un avion même peu rempli revient moins cher en l’air qu’au sol .

En ce qui concerne les frais de parking,à Orly, ce n’est pas triste non plus pour les autos car il faut compter 4€ la demie heure auquel il faut rajouter la galère des embouteillages et du rodéo routier pour accéder à l’aérogare; c’est pour cela que je refuse depuis quelques années d’amener ou d’aller chercher en voiture à Orly ou Roissy ceux qui me le demande en leur précisant que mon épouse et moi nous ne voulons déranger personne en prenant le RER…

Il est décidément bien loin le temps du Concorde et des « Dimanches à Orly »…

Hé hé ! Tu as parfaitement raison.
Je me souviens être « monté » à Paris à l’été 1958, avec l’Aronde des parents, j’avais 11 ans.
Nous sommes passés en voiture à Orly, sur la route nationale qui passait à côté des pistes, nous avons vu l’aérogare, la tour de contrôle etc…

Elle était en pleine campagne, et d’ailleurs nous avions pique-niqué pas trop loin. Et durant le temps de notre passage, nous n’avons vu aucun avion ni atterrir ni décoller. Sur la route qui menait d’Orly à Paris, il n’y avait quasiment pas de voiture. En fait nous n’avons vu personne. Un vrai désert. Rien que cette piste et cette tour, au milieu de nulle part.

J’ai eu l’occasion d’aller y prendre l’avion la dernière fois il y a un mois, et évidemment, l’endroit est totalement méconnaissable. A la place de la campagne qui entourait les pistes, aujourd’hui, le paysage est totalement urbain, et les avions ne cessent d’atterrir et de décoller toutes les 3 minutes ou à peu près, j’ai pas chronométré, tandis que les routes d’accès sont assez saturées selon les heures.
Pour s’y rendre, malheureusement aucun métro direct vers la capitale. La solution la plus pratique reste le taxi, même si c’est pas donné. Mais quand on est plusieurs on partage.

La démocratisation des voyages aériens est passée par là. Et effectivement, aujourd’hui, la chanson de Bécaud n’a plus aucun sens.

Si on a un dimanche à passer, c’est partout sauf à Orly. :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour,

Orly à commencer à être défiguré juste après 1958 par la construction de cette horrible barre qui s’appelle « Orly Sud »…Roissy CDG 1, c’est encore pire car en plus d’être laid,il est franchement sinistre à l’intérieur.

Par ailleurs, voici une photo de mon Sky Master (c’est aussi le nom du DC4) derrière une maquette artisanale en ferraille de l’avion des frères Wright qui fut celui du premier vol motorisé et dirigé seulement 65 ans avant le premier vol du Concorde.

A bientôt.

Patrick.

Voici un scan d’une page de mon Science et Vie de 1951 qui montre l’intérieur d’un Boeing Stratocruiser,avion déjà cité par Dakota du Sud ;on était très loin du rêve supersonique dans l’aviation civile mais quel classe tous ces passagers élégamment habillés et cette dame en nuisette qui se fait servir son petit déjeuner!

Patrick, la photo montre le « salon » du Stratocruiser, qui était situé à l’étage au-dessous, à côté de la soute à bagage. Les passagers avaient en effet la possibilité de passer un moment au salon pour prendre un verre.
Voici une petite vidéo publicitaire/documentaire, sur ce bel avion.

1 « J'aime »

Je me la suis passée plusieurs cette petite vidéo car le stewart cuistot me rappelle ce chef que j’avais vu tout petit à bord d’ un super constellation .C’était chouette quand même de pouvoir se dégourdir les jambes dans ces avions à deux ponts …

Merci beaucoup pour ce petit moment très agréable.

Il y a d’autres magnifiques videos, et même en couleurs. Je vais pas les mettre ici, mais pour ceux que ça intéresse, Il faut taper « Stratocruiser » sur le moteur de recherche de YouTube.
Cordialement :blush:

@Dakota-du-sud : En 1958, la tour de contrôle d’Orly était encore « l’ancienne tour ». La construction de la nouvelle a été débutée en 1965. En passant près de l’ancienne tour, tu aurais pu faire « coucou » à mon père qui y travaillait déjà. Il avait commencé même avant cette ancienne tour (proche d’Athis Mons) en travaillant dans un camion remorque GMC aménagé comme tout premier radar. Il y travaillait alors avec les américains (USAAF). Enfant, j’ai passé quelques jeudis avec lui dans son bureau mais le mieux c’était d’être sur les genoux d’un contrôleur devant les écrans radar de cette époque. Que de souvenirs !

1 « J'aime »

Oui, c’était une petite tour. C’était à l’été 58. Le général de Gaulle venait de revenir au pouvoir. Je m’apprêtais à entrer en 6e. J’avais 11 ans. L’année précédente, les Russes avaient envoyé le tout premier satellite artificiel de l’Histoire.

Avec mes parents et mon petit frère, nous nous rendions à Bruxelles pour visiter l’exposition internationale. Nous avions une Aronde Simca.

A l’époque il n’y avait pas d’autoroutes, la route était longue depuis Marseille, et nous prenions notre temps. Nous faisions escale le soir dans des terrains de camping où nous campions. Nous nous sommes arrêtés deux ou trois jours chez des cousins qui habitaient la banlieue de Paris. En ce temps-là, la banlieue c’était la campagne. Puis direction Bruxelles après avoir passé la frontière à Maubeuge.

A l’époque, les routes étaient peu fréquentées, il y avait infiniment moins de voitures qu’aujourd’hui, et bien sûr énormément moins d’avions.

C’était une autre époque. Le monde a bien changé. Aujourd’hui cet aéroport, comme les autres d’ailleurs sont de véritables usines à voyageurs. Aux heures de pointe, les autoroutes sont saturées aux approches de la capitale. Tout autant que les couloirs aériens. Rien ne ressemble plus à cette époque.

Comme tu le dis, que de souvenirs ! :wink:

Voici la « petite tour » d’Orly avec le TA23 en haut d’une tourelle en acier.

(Photo du Net)
Il faut que je recherche mais j’ai aussi la photo (papier bien sur) de la remorque GMC de 1944 faite par mon père ainsi qu’un film 8mm de la pause de l’antenne radar sur la nouvelle tour par un hélicoptère.

bonjour à tous

Je suis allé la première fois à Orly en 1961 , j’ avais 17 ans et était pensionnaire à Paris , en " prépa " . Ma soeur était dans un institut bd des invalides . Mon père était venu du 62 , par le train , nous rendre visite un dimanche hors vacances scolaires.
Nous étions allés à Orly , " voir les avions " ! On s’ était inscrits pour un baptême de l’ air … Je ne sais plus quel organisme en faisait la promotion les w e pour si je me souviens bien 50 f par personne . Malheureusement trop de vent ce jour là en provoqua l annulation Nous n’ eûmes pas notre baptême ! il me fallut attendre 1969 pour effectuer mon premier vol de retour de Nice/Paris sur B707 avec mon chef de service et papa a attendu juillet 1978 - ses 59 ans - que je l’ invite à m’ accompagner à Madère avec TAP , via Lisbonne sur B727 ! Il a gardé un souvenir inoubliable de son baptême de l’ air : atterissage à Funchal , pilote debout sur les freins et nous tous pasagers , le nez dans le dossier du siège devant :joy:
Maman n’ a jamais " pris " l’ avion de sa vie !

C’est vrai qu’il était à la campagne cet aérodrome dont on vient de refaire la piste n°3 construite en 1947 .Je me rappelle de l’ancien aéroport d’Orly mais pas de sa tour de contrôle .A cette époque ,pour les voyages sur Air France, on enregistrait les bagages à l’aérogare des Invalides et puis suivant le vol,on partait en car ou en taxi pour les plus riches en direction de l’aéroport du Bourget ou d’Orly;dans cet aérogare il y avait même un service sanitaire pour effectuer les vaccins…En ce qui concerne les contrôleurs aériens qui sont dans la tour,je capte certains de leurs messages et ceux des pilotes dont l’avion est à l’approche mais on se lasse très vitre de leur jargon principalement chiffré.

Quoi que mon vélo à moi,c’est(c’était )du supersonique!
bonjour,
moi c’etait ma vielle voiture qui etait super sonique
le pot d’echapement etait percé !!

Chiffré ? A part le QNH ,la piste en service et parfois des caps à suivre…je ne vois pas trop. Et les fréquences, bien sûr, quand il s’agit de changer de secteur. Pour ceux , amateurs par exemple, qui ont à faire du trafic devant un micro, c’est une excellente école ou on ne fait pas de bla-bla, mais uniquement le minimum, ce qui est un gage de sûreté pour le trafic et la sécurité aérienne.J’ai eu la chance ( car c’est un bon job) de faire ça quelques années lors de mon service militaire dans l’ aéronavale en Algérie dans les années 60, après une rapide formation de quelques semaines à l’ENAC.

Oui moi aussi j’ai un récepteur, et même deux, qui captent le trafic aérien., c’est juste après la bande FM, au-dessus de 108 MHz.
Les messages sont effectivement d’une brièveté déconcertante. C’est même surprenant qu’ils ne se trompent pas, vu la concision des messages, et l’anglais parlé avec parfois un fort accent français.

J’ai aussi une radio avion mais si on veut juste s’amuser on peut aussi prendre un transistor qui vaut le moins cher possible mais avec la FM. En écartant un petit peu les spires de la bobine oscillatrice on récupère la bande 118 à 136 MHz. Et entre la bande FM et cette bande VHF radio aéro on a la bande des balises VOR (108 à 118).
Pour faire cette opération de décalage par écartement des spires, le mieux et d’être proche d’un aéroport et de chercher la fréquence de l’ATIS qui émet en permanence les infos sur le terrain.

suffit d’ avoir ce genre de poste ou un de ses clones , dont la gamme FM " monte " d’ origine au delà de 108 MHz jusqu’ à 136 MHz et a donc la gamme " aviation " !

fiche complétée car elle ne signalait pas cette faculté :wink:

La vitesse n’est pas inutile.

D’ailleurs amusant que le discriminateur FM décode parfaitement la modulation d’amplitude de la bande aéronautique …