Le rumble sur un tourne-disques

bien c’est comme un ampli d’oscillo symetrique depuis l’entrée
autant prendre le schema d’un bon oscillo bande passante DC a 3MHz devrait suffire

Bon, je m’imaginais un montage préamplificateur avec une belle coupure propre à 20Hz. Style butterworth .
Par ailleurs et sans rapport avec williamson, il est exagéré voir faux de dire que les disques commencent à 20Hz.
Nombre de mes amis graveurs commençaient le travail par un bon passe-haut à 50Hz. Rien de plus difficile à graver que le bas du spectre.

tu peux toujours concevoir un filtre 20Hz sur un ampli symetrique
si tu veux garder la structure williamson dans le preampli

Merci @Radiolo .
Je comprend ce que tu me dis.
Je ne vois pas de symétrie sur les préamplificateurs williamson que j’ai vu sur le net. J’ai certainement mal cherché, mais bon.
Quand à concevoir un filtre sur un étage passe-haut, c’est aussi possible, mais je pensais qu’il y a vaut des solutions existantes.
Si tu as une version, je suis preneur.

le principe de la structure williamson c’est dephaseur en tete et ampli symetrique apres
cette astuce permet de supprimer les capas de decouplage cathode
image
dans la partie symetrique sans perte de gain

Encore une fois, je comprend ce que tu me dis.
Donc le williamson c’est vraiment un concept amplificateur. Les améliorations apportées, que j’ai pu voir et lire par-ci par-la sur le net sont donc distorsion et bande passante. Très bien.
Je reste un peu sur ma faim avec cette notion de réduction de rumble.
Origine du sujet.
Qui était ma question initiale sur williamson.

il faudrait observer le signal de rumble a l’oscillo ou mieux a l’analyseur de spectre pour determiner la ou les frequences qui le composent
n’ayant pas l’oreille absolue je suis obligé de m’en remettre aux appareils de mesure
cette analyse premettra de savoir ou chercher
50 ou 100Hz des problemes de filtrage , blindage , retours de masse
d’autres frequences sans doute de la mecanique

Parfaitement d’accord avec toi, ma question portait sur le post 13 du sujet, ou il est question d’un filtre, que je veux bien découvrir.
@studio-78t a sûrement un lien à ce sujet.

personnellement je ferais un recherche du rumble dans la partie mecanique
en procedant de façon logique on doit pouvoir eliminer les diverses sources possible
on arrete le moteur de la platine , on met un disque et on pose la bras dessus rumble ou pas
si rumble c’est de l’electronique , masses , induction , etc
si pas rumble c’est de la mecanique
ensuite on vire la courroie ou le galet
et on met le moteur en marche
rumble c’est lui ou ses suspensions ou son champ magnetique
si pas rumble c’est la transmission vers le plateau
la il faut s’arranger pour en faire tourner les diverses parties separement sans entrainer le plateau

4 « J'aime »

excellente idée que je mettrais a exécution lorsque je recevrais la nouvelle courroie, il faut que je sorte le TD de sa niche qui en plus n’est pas pratique ,alors plateau tournant avec le moteur et pointe de lecture en l’air aucun bruit , dés que ça touche le disque méme dans la partie non gravé il y a le RUMBLE ,après tous les essais je pense que le changement de galet s’impose ,a moins que je trouve une combine de pouvoir retirer de la matière et de le remplacer par un caoutchouc neuf ,peut étre avec un tour ? mais la c’est du travail de professionnel

Joint torique ?

Le bruit produit par l’électronique comme le 50 ou 100 Hz ne s’appellent pas « rumble »
c’est uniquement du bruit généré par la mécanique

https://en-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Rumble_(noise)?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

1 « J'aime »

bonjour a tous
ce matin je n’ai pas attendu l’arrivé de la nouvelle courroie, et j’ai sorti le TD de sa niche pour faire l’essais, moteur coupé vitesse a zéro un disque et rotation du plateau lancé a la main ,aucun rumble ,moteur réalimenté sélecteur 33tours ,dès que le saphir touche le disque le rumble apparait ,donc probléme mécanique ,je verrais avec la nouvelle courroie ,si pas d’amélioration , le galet serait bien le fautif ,donc dans un premier temp trouver un joint torique ou autre bracelet caoutchouc pour un essais ,si je n’ai pas d’autres solution changement du galet ,mais il ne sera pas le méme que celui d’origine !

et moteur en marche sans la courroie plateau a l’arret bras pose tu as du rumble ?

la je n’ai pas essayé ,je ferais ça a la réception de la nouvelle courroie !

Dans le cas de la TD135 Thorens qui t’occupes, il y a plusieurs tests possible à faire, comme par exemple :

Moteur enclenché, sans courroie, aiguille posée sur le disque, permet de détecter le rumble du moteur seul ou généré par le fait que les trois silentblocs du moteur sont secs et ont perdu toute élasticité.

On peut également remettre la courroie et enlever galet et faire le même test avec l’aiguille posée sur le plateau immobile, donc moteur, courroie et poulie à étages entraînés, s’il y a du rumble dans cette configuration cela ne pourra être le galet puisqu’il est absent.

Petite vidéo de ma TD124 :

les suspensions moteur sont neuves ,j’avais fait un échange avec le bleu, les originaux étaient raplapla ,ainsi que les champignons changé aussi

c’est pas un critere
ton moteur a peut etre un desquilibre que les suspensions meme neuves n’arrivent pas a compenser
suis la procedure que j’ai donne
on en eleve la courroie et moteur en marche bras pose sur un disque
rumble ou non ?

bon je vais tout ressortir et faire un essais

Radiolo ,je viens de faire l’essais ,courroie enlevé, plateau lancé a la main ,cellule avec le diamant posé sur le début de la plage ,c’est bien la suspension moteur ,car j’ai vu sur la photo par rapport a ma photo que mes suspensions sont tres basse par rapport a ta platine ,je vais démonter pour voir ce qui se passe