Le rumble sur un tourne-disques

bonjour ,une question
es qu’une cellule lambda peut causer du rumble ,cellule acheté il y a des années chez CONRAD,a la place d’une cellule shure m44-7
JAK

Bonsoir,
Une cellule phono magnétique est un élément fragile en raison des toutes petites dimensions dans lesquelles il faut faire tenir 2 bobines distinctes bobinées à partir d’un fil de cuivre extrêmement fin.
Mais c’est un élément tout ou rien, j’entends par là que si l’un ou les deux fils des bobines sont coupés, il n’y a aucun signal qui sort et aucun rumble non plus.
Idem dans le cas où les broches de sortie de la cellule seraient oxydées mais que la cellule fonctionne, cela pourrait générer des mauvais contacts ou au pire pas de signal du tout, mais pas de rumble.
Il faut donc chercher le problème ailleurs que dans la cellule elle-même, vérifier d’abord au niveau des connexions dans le porte cellule dont les petits câbles peuvent avoir être inversés, voir ensuite si le problème ne vient pas du câble de sortie audio de la platine et notamment des soudures côté socle, ou encore cas le plus plausible à l’autre extrémité côté prises à brancher sur l’ampli.
S’il y a un fil de masse sur votre platine, vérifier aussi qu’il soit bien branché sur votre ampli.
Sinon quelle platine avez-vous et quel est le modèle exact de votre cellule ?
Dommage d’avoir remplacé votre cellule Shure M44/7, c’est un modèle qui a un très bon niveau de sortie et les diamants génériques de remplacement sont assez faciles à trouver !
Joël

Bonsoir

:plus_1:

bonsoir a tous , demain je vais donc a Clamart et je verrais coté TD ce qu’il y a ,ma platine est la Thorens td135 ,et pourquoi j’avais changé la shure ,elle était d’origine ,et avait été plusieurs fois torturé par mon fils qui était petit a l’époque ,et la pointe avait fini par étre cassé ,toutes les suspensions sont neuves ,sauf le galet ,je verrais demain s’il y a un vendeur ,si non je commanderais sont remplacent en Italie ,je dois avoir quelques shure sans diamant ,mais de mémoire avec la shure je n’avais pas ce rumble
le seul essais que je n’ai jamais essayé ,c’est un changement d’amplificateur afin d’entendre s’il y a une différence .

JAK

Une TD135 équipée d’un socle original :


https://www.ricardo.ch/fr/a/thorens-td-135-ein-vintage-retro-feiner-klang-1251106900/

2 « J'aime »

et pourquoi pas une chappe de béton ?
je reviens de Clamart ,rien de rien ça sera ma dernière visite
JAK

Ca existe en béton
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=44326
Certains sont même moulé avec le look d’origine :wink:

Pour Clamart c’est Bourse pas une boutique :rofl:

Bonjour Jak,

Le problème de rumble sur une platine, n’est-ce pas coté galet et/ou palier qu’il faut investiguer?

Bonne suite.

J’ai trouvé ça :

Il faudrait tester le pain de mie… :slightly_smiling_face:
image

1 « J'aime »

Bonjour,

rumble ou ronflement ?
le ronflement continu est provoqué par le 50 Hz via une masse pas correcte
le rumble (vroum-vroum) est provoqué par le caoutchouc du galet intermédiaire qui a durci
éventuellement les silentblocs du moteur s’il est suspendu
si elle est récente, il ne devrait pas y avoir de rumble

Michel…

bonjour a tous ,
alors j’ai commandé sur Amazon une courroie neuve pour remplacer celle d’origine environ 55 ans qui avait tendance a sortir des supports, envoyé par Thakker au prix de 20 euros cher pour un bout de caoutchouc ,lors du remplacement je vais essayer divers testes ,les suspensions du moteur sont neuves ,les champignons aussi ,me restera le fameux galet, mais avant de le commander en Italie, je


vais vérifier une chose qui me trotte dans la tête, comme avait dit un de nos ami trouver un bracelet en caoutchouc pour faire un bandage provisoire sur le galet pour voir s’il y a une amélioration ou non ce qui me donnera le changement de galet ou non ,et un autre essais j’avais installé cette platine sur un ampli tuner Yamaha de mon home cinéma et ne me rappel plus si j’avais un Rumble élevé ,je vais donc le brancher sur mon Marantz 35 ,car actuellement ayant éliminer le Yamaha il est branché sur un petit ampli chinois ,serait il le coupable avec une bande passante chinoise ???
je vous tiendrais au courant .

2 « J'aime »

Ton ampli chinois est bien près de la cellule et si le transfo rayonnait un peu trop ?

Bonjour,

voir le bandage en caoutchouc de la roue intermédiaire qui transmet la rotation de la poulie à étages vers la couronne intérieure du plateau, et voir le graissage de son axe
si la roue n’est pas parfaitement ronde ou le caoutchouc est dur, elle transmet des vibrations au plateau

Le rumble est un signal de fréquence basse dû à divers vibrations dans la platine et aux disques qui ont subi des petites déformations, en particulier certains 78 t. Ces fréquences indésirables peuvent être accentuées par la fréquence de résonnance basse de la tête de lecture et celle mécanique du bras. Ces fréquences sont toutes inférieures à 20 Hz, or, la bande passante d’enregistrement d’un disque débute à 20 Hz. Un filtre passe haut qui permet de rejeter énergiquement tout ce qui est inférieur à 20 Hz est une bonne solution puisqu’il n’altère pas les fréquences de reproduction du disque. Je l’ai expérimenté en réalisant le montage Williamson (paru en 1952) le résultat est remarquable, l’écoute d’un disque même abîmé devient plus limpide, j’estime désormais ce filtre indispensable pour la lecture des disques et ne conçois pas de m’en passer. Beaucoup d’amplificateurs possédaient un filtre anti rumble à l’époque des vinyles, les schémas ne manquent pas.

bonjour Pierrot ,j’en saurais plus quand je démonterais la platine et la raccorderais sur l’ampli Marantz ,il me semblait que j’avais moins de Rumble avec le Yamaha qu’avec ce petit ampli chinois ,j’attend de recevoir la nouvelle courroie , et que je trouve un bracelet caoutchouc pour un essai sur le galet qui a environ 55 ans il a du durcir comme tous les caoutchoucs ,au moins celui-là n’est pas retourné en goudron !
JAK

bonsoir ,après tous les essais ,si le Rumble persiste ,ça sera la solution d’un nouveau galet

Bonsoir,
C’est intéressant où trouver des informations sur ce montage?
Merci

bien sur le net en mettant comme mot clé ampli williamson

j’ai mis ,mais il n’y a que des amplis ,existe t’il un préampli de ce style ?

C’est ça que je pensais en demandant.