Le SONNECLAIR de Château Du Loir

:bonjour: à tous (tes).

Je m’ attaque à ce gros poste: Super Sélection de chez SONNECLAIR avec un push-pull de 6V6 que Jean-Michel m’ a cédé à la bourse.

Du travail en perspective mais pas insurmontable: tous les chimiques sont nases, le cordon secteur coupé à ras, les fixations du cadran à revoir, un support de lampe cadran à changer et un côté de l’ ébénisterie dont le placage est presque entièrement décollé mais sans manques car retenu par du gros scotch transparent.
Les 8 lampes du poste sont testées OK au lampemètre, c’ est un bon début.

A +.





4 « J'aime »

Bon courage Gilles!

Salut Gilles,

Chouette le Sonneclair ! C’est quoi comme OM ? EM34 ?

Les chimiques ‹ Novea › sont-ils fiables en général ou plutôt à classer dans la famille des condos ‹ Micro › (alias ‹ Pétards rouges ›) ?

A+

miracle que la glace cadrant soit encore entiere vu sa position horizontale qui l’expose particulierement aux chocs

ceux la je n’en ai jamais vu bouillir ou exploser car en general ils sont completement secs a 0µF

:plus_1:

A +.

Bonjour,

Une fois restauré ce sera un modèle superbe, :star_struck: si l’on juge des photos que l’on peut voir sur la fiche du GL :hugs:

Ok ils sont à remplacer quand même au final, car on ne peut pas les reformer si ils sont secs?

Gilles si tu les vires, ces petites cartouches m’interressent :wink:

A+

Bonjour,

oui, je confirme : Les cartouches Novea n’explosent en général jamais, mais sont a virer systématiquement, ils sont le plus souvent « secs comme les couilles à taupin »

Sinon, ce poste est plutôt bien fait , si ce n’est le manque d’accessibilité a certains composants, sous les aretes de poisson

une lampe de cadran placé sous le chassis doit servir de fusible HT , il est préférable de monter a sa place un vrai fusible (125 à 150 mA)

Bonjour Gilles
C’est un bel appareil avec un câblage non fouillis contrairement à la majorité d’autres fabricants .
C’est plus tard (1954) pour avoir fait un stage chez Sonnclair à Montreuil comme aligneur régleur sur le Superlux à clavier et j’en possède 2, pour me rappeler une autre époque c’était avant de passer chez Clarville .
Un peu de travail à changer les habituels condensateurs brai et chimiques, ce ne doit pas être un problème pour toi .
Cordialement
Roger

Tout à fait Roger.

A +.

RE tout à fait.

OK, je te garde ça.

A +.

Après avoir changé les 4 chimiques Novéa complètement secs comme les c…s du pape et les 2 doubles de filtrage plus que fuyards, le poste fonctionne du feu de Dieu avec une étonnante puissance de son avec son push-pull.
Je vais revoir le potard de volume qui déconne: un petit coup de KF et après je vais voir.
Ce poste possède une sensibilité hors du commun en O.C et en P.O., les stations sont audibles au millimètre près en tournant le bouton et captables même de jour (beaucoup d’ Espagnoles)
Chose étonnante: ces 2 doubles condos de 2 x 16 µF ont leurs 2 cosses branchées en // pour donner 1 x 32 µF et ceci d’ origine , donc j’ ai mis deux 32 µF au lieu de 2 x 16 µF
L’ EM34 est faiblard mais fonctionne très bien en recherche des stations (pas visible sur la photo à cause du flash).

Il ne restera plus qu’ à restaurer le cabinet (pas de vannes: je vous vois venir :wink: )

A +.


4 « J'aime »

Un PP de 6V6, ça respire ! On a, là dessus, un déphasage cathodyne,assuré, par une autre 6V6, montée en triode, qui envoie aussi du monde ! Pas étonnant, que le son soit fameux !En tous cas, c’est un bel engin ! décidément,1948 était une bonne année !! :wink:

1943 lui était bien supérieur !! :smile:

J’ étais encore dans les c…s de mon père à ces 2 dates :wink:

A +.

Je viens de réécouter ce soir de nuit : ça le fait !
A voir aussi des faux contacts lors des changements de gammes d’ ondes: oxydation sûrement au niveau du sélecteur du bloc.

A +.

Ces 2 petits problèmes sont réglés.
Prochaine étape: l’ ébénisterie.

Je te les mets de côté, le 2ème petit à une des 2 pattes qui s’ est détachée, je te le garde quand même ?

A +.

Super Gilles merci ! Pour la patte cassée ce n’est rien, j’en grefferai une nouvelle :wink:
Je pourrais les récupérer à St Aubin si ça ne te dérange pas ?

Je me demande ce qu’est le genre de paraffine qui enduit ces condensateurs, pas de l’électrolyte tout de même ? Existe-t-il un moyen efficace pour le retirer ?
J’ai essayé l’eau chaude mais ça ne change rien, alors j’ai gratté… résultat convenable mais on doit pouvoir faire mieux !

OK pour St AUBIN Corentin.
Je t’ ai rajouté 2 condos « pétard » rouges.
Cadeau bien sûr ! :wink:

A vrai dire, je m’ en suis jamais préoccupé car ces condos sont pratiquement toujours H.S. et je les vire systématiquement.

A +.

Merci ! En échange, j’ai un EM34 bien lumineux si tu veux :wink:

Idem, mais actuellement je travaille sur un cadre amplifié « Tout-courant » auto-alimenté dont le câblage et les composants resteront visible derrière le verre après intervention. Le camouflage des condos s’impose et les Novea ont une bouille sympatoche je trouve, alors autant en profiter !