Le téléviseur de Claude 27 sur mon atelier MAJU 17/10/2025

Bonjour,

J’ai profité d’un peu de temps libre parmi les réparations pour regarder le Pathé Marconi de 1976-1977 de claude 27.

Le poste était lors de son extinction d’une panne de balayage .Ce poste n’avait pas revu le courant depuis plus 30 ans environ lors de la première inspection je me suis dit au vu de l’état qu’il a bien été conservé cela vaut le coup de de le restaurer j’espère juste que le tube ne sera pas pompé.

Le première étape j’ai remplacé les chimiques c’était plus un poste de télé mais une rampe de missile en devenir :rofl: .

Après la journée passé a remplacer ausculter car je déteste faire bêtement péter quelque chose sur des poste de ces ages vénérable je préfère regarder ce qui a été dégradé ou cela à chauffer controler un maximum d’élément et ensuite mettre sous tensions .

Le soir venu donc enfin je remettrait sous tensions et super je vois la neige apparraitre je me dit ouf tht balayage ok ce qui me paraissait logique vue que j’ai remplacé toute la section du balayage horizontal et controlé les éléments de la chaine .

Le temps d’aller chercher mon modulateur convertisseur pal secam puisque ce poste ne comporte évidement pas de prise péritel je vois une fumée se dégager de l’autre platine gérant la chroma entre autre j’ai du donc remettre cela pour plus tard je ferais bien entendu une suite voulant lui redonner vie et restauration intégrale qui niveaux restauration des électrochimiques et autres douteux à plus de 50% effectué avant remise sous tension.

amicalement à tous

2 « J'aime »

Bonjour
C’est un CAB8 ou CBB8 , quelle taille d’écran ?
Curieux cette fumée en chroma :thinking: , je n’ai jamais eu de panne de chroma sur ces châssis, mais bien sûr, l’âge est là … .

Bonjour à Wiwior , Jacques et Tous

De bonnes nouvelles donc , malgré la fumée apparue ! :smiley:

Je pensais bien avoir le schéma de ce poste , mais ne le retrouve pas dans tous mes dossiers … :thinking:

je continue les recherches !

La doc du du CAB8 est là :wink:

1 « J'aime »

J’ ai eu chez moi aussi celui ci , appartenant à une connaissance locale
je ne le retrouve pas , je ne sais plus si c’était un prêt ou un don définitif :thinking:

la personne étant décédée depuis , … :slightly_frowning_face:

Bonjour,

J en avais eu un mais en 110 °. Les tubes pil col mince étaient pas mal je trouve, malgré une définition médiocre comparés aux Delta…

C’était le retour aux fondamentaux après les calamiteux thyristors : pas innovant (El 519 - ey 500) mais pragmatique…

C était aussi une période transitoire (cab10 inclus) avec de petits auto-transfos, chassis relié au secteur, entre les gros transfos des cab3 et cbb6 qui ont précédé et les alims à découpage qui ont suivi…

Le chassis CAB 8 avait la possibilité d’ insérer un transfo commuté par l’ interrupteur marche arrêt du tv, comme ça se faisait sur les chassis DUCRETET THOMSON du début des années 1960

Quant à l’ autre TV avec Péritel, c’est un chassis ICC3

Bonsoir,moi non plus mais ça fait presque 30 ans que je n’en ai plus dépanner non plus à la pelle.

bonsoir claude ,Celui la chauffe bcp moins

bonsoir,10 fois plus simple à stabiliser et fiabiliser c’est pas un toasteur… Ça m’aurais filé moins de boulot :wink: sans compter plus simple pour trouver des pièces si quelque chose d’important lâche dessus.j’y retourne en tout cas dès que possible qu’il est osé me faire ça fumer sans ma permission est inacceptable !, j’espère juste que le tube est pas trop pompé ce serait vraiment dommage de l’avoir refait intégralement pour tube pompé ayant eu quelques doutes en voyant la neige sur l’écran mais ça veut pas dire grand chose , je m’en souviens assez mais pas assez précisément de la neige pour déterminer un peu la luminosité du tube la elle semble assez médiocre mais ça veut rien dire à ce stade avant la fumée. bien amicalement wilfrid

bonsoir,merci au pire je consulterais ,j’avais donné énormément de doc a radiofil au travers de 2-3 personnes dont les noms m’échappe pourtant il y en a un que j’ai vu pendant de nombreuses années qui passait chez moi . En tout cas c’est marrant chaque fois que j’ai un chassis sur l’atelier je sais si j’en ai dépanner et souvent je sais déjà plus ou moins d’où provient la panne tellement j’ai dépanné de de télé mais souvent du même type c’est pour cela que j’ai proposé a claude de lui restaurer sachant que j’avais plus de 80% de chance de trouver rapidement mais un temps considérable à passer à tout restaurer et fiabiliser aujourd’hui j’ai regardé vite fait un noir et blanc pas assez soigné pour que je l’accepte en tentative de restauration mais je me suis amusé à le remettre en route en peu de temps.merci encore , je tente de m’y remettre dès que j’ai fait les bilan des apport de la semaine d’un copain et la prise en charge ou nom, bien amicalement à tous , wilfrid

Effectivement la résistance juste à côté du TO3 a eu chaud ! Le TO3 a dégagé ?

Bonsoir cet après midi un peu de temps pour remettre pour l’après midi le temps de me détendre un peu si on peu dire le poste de claude sur l’atelier c’est un peu lourd pour moi vu mon état.Bon je suis arrivé de nouveau a le redearrer cette fois j’en ai même profité pour changer les condo chimique du balayage vertical qui en avait besoin eux aussi j’ai eu aussi un problème de focus je pense aussi que le tripleur est peu être lui aussi en cause par encore certain mais de forte presomptions.Bon j’arrive a une image a peu près correct mais la resistance de sécurité chauffe de trop et se met en secu au bout de minute j’ai donc toujours un problème de surconsommation et plus j’avance plus je vois que ce poste qui est resté environ 30 ans sans voir le courant a bien vieillit par habitude maintenant je vois bien que tout ces vieux poste ne sont pas trop un soucis si il n’y a pas de pièce sensible qui avaient lâché se remettent en service pas trop difficilement mais les rendre fiable est une toute autre histoire .
Je viens de finir quelque chose de bien plus simple un brion vega même le pont de diode était défectueux parfois les condo dit increvable céramique font de court circuit partiel d’autre gammes que les chimiques idem çest un florilège tout dépend en fait du poste remettre cela en service en 2025 n’est pas si simple qu’il y a encore 20 ans oui ils ont 20 ans de plus…
La constatation est qu’il s’agit après d’avoir remis en route plus de reconstruction si on veut pas être emmerdé tout les 15 jours.
Petite photo j’arrive a une image correcte a encore régler mais cela n’est rien du tout mais je dois trouver d’ou provient maintenant une « surconsommation » je pense qui me fait sauter la résistance fusible thermique j’hésite a procéder par manque de temps a un remplacement systématique de tout les condo de la section balayage les chimique étant bien entendu remplacé et en principe ça tourne sans chauffer après malheureusement demain je dois me pencher sur les appreils moniteurs pour la plupart qui m’ont été confié par mon ami et qui les exploite principalement du moniteur pvm sony,selti,seleco et barco(majoritaire) mais surexploité et parfois de vrai épaves et certaines version Titanic qui ont pris plus que de l’humidité mais l’eau vu l’état de rouille et de corrosion.amicalement à tous

4 « J'aime »

bonsoir,non du tout.