Le terminal Mediasat NC Numericable

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Dans un placard, j’ai encore un vieux terminal Mediasat NC Numericable qui date de 1997-1998, du temps où mes parents étaient abonnés. Malheureusement, en 2007, nous avons déménagé dans un immeuble neuf non câblé (quelle honte :angry: ), et ce décodeur a donc pris sa retraite anticipée. Mes parents ont toujours eu la flemme de le rendre, et/ou ne savaient peut-être pas vraiment à qui non plus. Surtout qu’il serait parti directement à la destruction.

Depuis, il dort paisiblement dans son placard, sous une pile de vêtements il me semble.

Mais justement, il n’y aurait pas un truc cool à faire avec, comme pour les Discret 11? :smiley: Le refaire fonctionner avec un Modulateur spécial par exemple?

Me conseillez-vous de le garder, et d’être patient car un système de ce type finira sûrement par arriver?

Ensuite, avant le passage à la HD, aurait-il pu décoder les signaux MPEG 2 de la TNT?

J’ai vu dans une vidéo qu’à sa sortie en 1996, c’était un bijoux de technologie, vous me confirmez qu’il était très innovant, ou pas spécialement?

Pensez-vous qu’après 13 ans dans un placard il va redémarrer sans problème, ou il risque d’avoir besoin d’une révision avec changement de condos et compagnie?

Y en a-t-il parmi vous qui ont des infos sur ce terminal, notamment la date à partir de laquelle il est devenu inutilisable sur le réseau, et y en a-t-il qui ont réussi à le refaire fonctionner?

Merci encore pour votre aide sur le Discret 11 :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,
Ce décodeur est similaire à un décodeur satellite SD pour TV payante (Canal+ et TPS à l’époque) sauf que sa partie réception est prévue pour le standard DVB pour le câble (DVB-C) et non satellite (DVB-S) ni terrestre (DVB-T).
Il ne pouvait donc pas recevoir les émissions SD de la TNT.

A cette époque il était aussi innovant que le décodeur satellite Canal, la seule différence de principe était dans la partie tuner (fréquences plus basses) et démodulation (DVB-C au lieu de DVB-S). Le système d’accès conditionnel était différent (Viaccess, comme pour TPS au lieu de Mediaguard pour Canal).
Je ne pense pas qu’il y ait un risque à le brancher s’il a été stocké dans de bonnes conditions (pas d’humidité).
Pour ce qui est de la date où il est devenu inutilisable je pense que c’est à l’arrêt des émissions SD, comme pour le satellite et le terrestre (2016) mais il peut peut-être encore recevoir des radios en MPEG-2 clair du câble à condition qu’il veuille bien démarrer avec la carte d’abonné de l’époque …

Ah, je pensais que ces terminaux étaient uniquement compatibles mediaguard.

Bonjour à tous,

@weti
En fait l’utilisation du « simulcrypt » permettait aux opérateurs satellite et câble de véhiculer pour une séries de chaînes partageant le même multiplex, plusieurs contrôles d’accès à la fois sur leurs réseaux.
Ainsi, les réseaux câblés pouvaient re-composer des bouquets à partir de Canalsat, TPS, AB-sat et plus rarement, via des bouquets TV étrangers.

Ce qui était techniquement admis et fonctionnel pour les opérateurs de réseaux était refusé au grand public qui devait multiplier les décodeurs ou plus délicat, utiliser un récepteur / décodeur doté de plusieurs ports PCMCIA (PC card) dit « Multicrypt » permettant d’y insérer pour chaque bouquet une carte à puc officielle de chaque abonnement payant. Tout ça pour des motifs de concurrence et de soi-disant protection anti piratage.

Tous les décodeurs et démodulateurs de Canal+ ont été verrouillés au maximum et Canal+ a imposé aux réseaux câblés, les mêmes contraintes.

Oui le simultcrypt permet de faire des économies en termes de nombre de transpondeurs en associant plusieurs types de cryptages à un même flux. Ce que je veux dire c’est que je n’ai jamais vu un terminal C+, NC de type mediasat ou de la même famille, fonctionner avec une carte viaccess. Les têtes de réseaux, si elles recomposent leur bouquet, le font à destination d’une box particulière embarquant un contrôle d’accès spécifique, mais il n’y a pas eu, à ma connaissance de compatibilité viaccess sur les boites du groupe canal. Me tromp’je??
Je ne parle évidemment pas des abonnements carte seulequi ont été disponibles par satellite en viaccess.

Bonjour,
En fait tu as raison NC Numericable (et non Numericable tout court) utilisait la technologie Canal et les terminaux étaient des dérivés « cable » du médiasat de Canalsat, donc avec contrôle d’accès Mediaguard.
Ce n’est qu’après la fusion avec Noos (ex Lyonnaise des eaux) que le contrôle d’accès Viaccess a été utilisé sous la marque Numéricable .

Jusqu’au début des années 2000 il était possible -grâce au simulcrypt- avec un terminal satellite « libre » avec accès conditionnel Viaccess (p. ex. Aston Xena) d’utiliser sa carte Noos dans le récepteur satellite et de recevoir sur Astra et Hotbird les chaînes auxquelles on était abonné par le câble.
C’est ce que je faisais dans ma résidence secondaire à l’époque.

Sinon lors de la reprise de TPS par Canal en 2008 les terminaux TPS ont été reflashés par satellite pour recevoir Canal sur Astra mais en gardant le CA Viaccess. Les chaînes de Canal étaient « simulcryptées » en Mediaguard et Viaccess.
Des cartes Canal Viaccess spécifiques jaunes et orange avaient été émises à l’époque pour ces terminaux.
J’ai un terminal SD SAGEM reprogrammé pour Canal et plusieurs cartes.

J’ ai un recepteur NC en DVB-C

Si on le rebranche sur le cable, il va se mettre automatiquement à jour. Mais ne pourra pas décoder les chaines DVB-C MPEG 4 HD.

Il se peut que les chaines Européennes ( RAI, TVE, ZDF), soient encore récupérées en DVB-S MPEG 2 SD QPSK sur satellite, et transmodulées en DVB-C MPEG 2 SD.

Cependant, ces chaines sont cryptées. Peut-être qu’ en insérant une carte d’ abonné Numéricable, l’ appareil decrypte encore ces chaines SD. Il n’ y a pas de QEV( qui etes vous ), ni d’ appairage avec une carte mariée, contrairement au Mediasat de CANAL SATELLITE, qui débloque l’ appareil.

Pour la sortie magnetoscope, mettre la sortie en mode S-VHS, ou, alors en mode composite PAL et oubliez le mode SECAM( si vos appareils sont PAL-SECAM), exactement comme le MEDIASAT de CANALSATELLITE.

Comme mon appareil n’ a pas été mis à jour, les presets 401 à 424, sont encore mémorisés sur les ancien canaux analogiques( normes L/L’ ), du réseau cablé NC de Grenoble.

Comme il est pour l’ancien réseau NC Numéricable (basé sur un Mediasat câble) pour je ne sais pas quelle ville je pense qu’il ne va pas reconnaître un réseau Numéricable actuel (ex-Noos) en Viaccess et qu’il ne va pas aller sur le bon transpondeur de démarrage.
Par contre un ancien terminal SD Noos a peut-être une chance de fonctionner sur les radios et les chaînes en MPEG-2 clair (s’il y en a).

Hello,
Pour s’assurer que ce type de signaux en clair n’ont pas disparu sur les réseaux câblés, il faudrait poser la question ici :
http://www.tvnt.net/forum/l-analogique-chez-numericable-t32553-210.html

Peut-être qu’un des contributeurs pourra confirmer.

Sinon, il reste peut-être de rares réseaux TV collectifs (antenne collective de grands immeubles, secteur hospitalier, hôtellerie…) qui exploitent encore cette modulation.

@marceljack, bonjour,

Je parle d’ un terminal box qui était utilisé sur le réseau cablé NC de Grenoble et Meylan.

Il n’ était pas utilisé sur la couronne Grenobloise, où il y avait le terminal DVB-C Viaccess de SAGEM, le seul avec remodulateur UHF PLL incorporé( normes L, ou G, ou I , au choix de l’ utilisateur)

Le SAGEM, offrait, ainsi la possibilité de l’ utiliser avec un TV NON équipé de Péritel, ou d’ entrées CVBS.

NON, il n’ y a plus aucun signal analogique sur le cable Français.

Les petits réseaux collectifs( SMATV), peuvent avoir converti les signaux DVB-S ou DVB- S2 en analogique, en normes CCIR B/G et couleur PAL. Mais PLUS AUCUN, en normes L/L’ et couleur SECAM. Peut-être, encore plus rares, certains, ayant gardé les normes L/L’ mais avec couleur PAL, ça existe !

Bonsoir,
Il y a bien longtemps qu’il n’y a plus d’analogique sur le câble français (2011 je pense).

Par contre il y a pas mal de signaux en DVB-C clair, voici ce que j"ai relevé cet après-midi sur le réseau Numéricable de Paris avec un TV Samsung en mode câble (sans module CI ni carte).
On reçoit près de 300 TV dont une trentaine en clair (la plupart en SD mais pas nécessairement en MPEG-2) + 34 radios en clair.

CNN
RT
Al Jazeera
BBC World
CCTV F
TVE International
France 24
ZDF
Paramount Movies SD
MTV SD
RMC Sport Access 1 et 2
RAI 1
Nat. Geo SD
Canal J SD
BFM Gd Lille
BFM Gd Littoral
BFM Lyon
BFM Paris
Espace découverte (promo)
Euronews France
France 2 HD
France 3 SD
France 3 HD
LCP HD
My Cuisine HD (en SD!)
Nickelodeon 4TE
RMC Découverte HD
TF1 HD

Curieusement certaines chaînes normalement payantes sont en clair …

Par contre j’ai essayé de connecter mon ancien mini-décodeur Noos SD (Thomson DCI 10 NO) sur le réseau câblé mais il n’arrive pas à se connecter sur le multiplex « pilote » Numericable ni avec ses paramètres Noos d’origine (ID réseau 64779 sur 139,125 MHz), ni avec ceux indiqués actuellement par Numericable (139,125 MHz avec ID réseau 64780 ou 258,00 MHz avec ID réseau 50118).
Il a dû y avoir une modification de la signalisation que le DCI 10NO ne comprend pas …

Et trouve-t-on des terminaux qui aient été épargnés par cette opération? Ou est-il possible de faire un reset usine pour retrouver le logiciel de départ?

Aucune idée.
Mais quel intérêt ?
Ce terminaux ne sont plus utilisables quel que soit leur accès conditionnel (sauf peut-être pour recevoir des chaînes en MPEG-2 clair).

Bonsoir

Non, quand c’est flashé, c’est définitif, sans retour possible

Numéricable a fait prolonger l’analogique jusqu’en novembre 2015 dans le nord-est dans les immeubles câblés,

puis ils ont continué pendant quelques semaines à diffuser du secam dans leur canal réservé à la promotion de numéricable, c’est la dernière image secam L capturée sur mon PC :

Hello,
C’est très peu probable car cela toucherait au middleware du terminal et seuls des outils « usine » donc particulièrement verrouillés seraient capable de procéder à un retour à un ancien firmware. Avec carte debug par exemple, il faudrait connaître le code source, ultra protégé. Cela relève d’une réelle prouesse et de maîtrise extrême de cette ancienne technologie.
Et comme expliqué, l’intérêt serait limité ou bien à vouloir exploiter les fameuses expérimentations HackRF ou HackTV pour reproduire d’anciennes normes et formats TV, en clair ou cryptés.

Oui l’idée c’est d’une part de l’utiliser avec Hackrf one et aussi d’avoir une machine avec une interface TPS, histoire de conserver la machine originale. Mais ce je vais déjà tester avec le dvb-t et cela devrait me prendre le peu de temps que j’ai de libre.

Bon courage !
C’est très ambitieux comme projet. :wink:

Du DVB-C en clair à Paris !
Pourvu que ça dure, à moins que ce soit une stratégie commerciale de Numéricable durant les fêtes de Noel !

A Grenoble c’est tout crypté, sauf les DVB-T et ils impose une box DVB-C, made in china toute pourrie ! Peut-être que les plages FTA de C+ en DVB-C restent en clair, alors, dans ce cas on peut utiliser son propre récepteur DVB-C.

Attention, il faut se méfier de ces cadeaux empoisonnés, si ça se trouve, en Janvier ou Fevrier, tout ça, sera, à nouveau crypté ! Je préfère prévenir les mauvaises surprises de Numéricable.