Le topic des Ghettoblasters et autres Boombox

On peut considérer aujourd’hui les postes radio cassette comme des objets vintage.
Certes ce n’est pas le domaine de prédilection du Club Radiofil, mais avec la fusion des plateformes, je pense que ces machines ont aussi leur place sur ce forum.

Collectionneur depuis 5 ans, et admin du groupe Facebook « Boombox France », je définie un « Boombox », poste radio cassette chez nous, comme une unité radio/cassette/cd pouvant fonctionner sur pile.
Le ghettoblaster étant quant à lui un gros boombox, assez puissant pour un usage extérieur, et fabriqué dans les années 80 (voir début années 90).

Et vous, quelle est votre attirance pour ces machines ?

tu as regardé dans modeles et marques on en a peut etre qq uns de references ?
cela ?

je n’ai pas tout cherché

Bonjour,

je m’intéresse aussi a ces engins, et avais commencé a en faire des photos et descriptions sur :

Et je compléterais l’info en disant qu’un boombox ou un ghettoblaster est, le plus souvent un gros radiocassette ou radiocassette CD commercial …Les plus récent d’entre eux peuvent aussi être doté d’un lecteur USB et de la fonction BT , combinant ainsi les fonctions de radiocassette-Cd et d’enceinte nomade BT .

Mais ça peut aussi, parfois, être une réalisation artisanale basé sur des appareils ou modules électroniques séparés reliées entre eux par un amateur (tel que un magnétocassette + un module récepteur radio FM+USB+BT+ un ampli de puissance ) associé a des haut-parleurs (généralement ceux d’autoradio ) le tout monté dans une valise avec une poignée pour la porter, et des piles ou accus pour l’alimenter
(de tels appareils sans pédigrés sont parfois de véritables « sound-system » portatifs, ils peuvent être intéressants a réaliser si on n’en trouve pas tout fait et qu’on veux se lancer , ou a étudier et remettre en état si on en trouve un déja construit par un autre amateur !)

…Mais …

Un violent orage de grèle ayant fortement endommagé la toiture de la maison (plus de 120 tuiles cassés) et les couvreurs étant, soit indisponibles car débordés , soit dispo mais en rupture de stock de tuiles, j’ai maintenant de toutes autres priorités !
(En l’occurence l’occupation du moment est de rechercher des tuiles même disparates, mais compatibles entres elles , et aller sur les toits les poser en lieu et place de celles cassées …pour continuer un chantier de couverture inachevé !)

sloup

1 « J'aime »

En ce qui me concerne, les appareils que vous mentionnez sont certes des boombox, mais absolument pas des ghettoblasters.
Pour les collectionneurs de Ghettoblasters, un bon appareil est un appareil fabriqué au japon au début des années 80. Et non un poste Scott CD de 2009.

Voilà ce qui est pour moi une collection de Ghettoblaster : (c’est pas la mienne)

Evidement, tout est question de sensibilité.

1 « J'aime »

…Et comment désigneriez vous un « ghettoblaster artisanal », fait de modules séparés, câblés par un amateur, et assemblé dans une valise ?

(Après tout : Le résultat final est quasiment le même …On obtiens un appareil autonome et portatif, lisant plusieurs supports audio, et produisant un son assez puissant pour se faire entendre dehors …sauf que ça n’a ne ressemble pas du tout a ces appareils commerciaux, esthétiquement parlant ! )

A vrai dire je ne sais pas, mais pour moi un ghettoblaster est un appareil vintage que l’on portait fièrement sur l’épaule.
Je n’ai rien contre les machines artisanales, bien au contraire, mais elles ne sont simplement pas dans la même catégorie a mes yeux.

Bonsoir
Les gouts et les couleurs sont en fonction de chacun , , et au risque de décevoir à part quelques fabrications européennes je n’ai jamais ouvert ce type de matériel venant d’extrême orient , je ne me suis jamais intéresser dont certains par la forme et quelques fois des horreurs , j’en ai une dizaine de tous modèles que des copains et voisins m’ont laissé, qu’ils ne voulaient plus … !

Bonsoir,
Dans les années 80 j’avais ça… il avait même une entrée pour l’utiliser comme ampli micro ou gratte :stuck_out_tongue_winking_eye:
Donc oui, tu trouveras des personnes intéressées ici :wink:


(photo empruntée à un site de vente)

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai quelques appareils de ce type dans la collection, ils font partie de l’évolution de la radio. Il y a eu de tout, depuis le petit combiné radio-K7 muni d’un haut-parleur d’interphone jusqu’aux machines complètes, stéréo, imposantes et puissantes.

Beaucoup se ressemblent, mais il y a eu quelques designs assez intéressants, comme ces Philips « Roller » de la série « Moving sound » des années 87-88. Hélas les performances audio ne sont pas terribles et les mécaniques sont super fragiles. Quasiment tous ont des soucis à ce niveau alors que les électroniques sont toujours ok…

J’ai le rouge / gris et le gris / jaune comme sur la photo (il me manque ces combinaisons inverses et les deux basées sur le rose, plus rares)

A l’inverse de ces Philips dont seul le look est intéressant, certains de ces appareils combinés avaient un son excellent, notamment la série Hitachi avec haut-parleur supplémentaire pour les basses, comme illustrée par Christian : ce fut parmi les meilleurs. Utilisés sur piles l’autonomie n’était pas terrible, mais cela fonctionnait vraiment bien !

A l’ouverture, parfois des bonnes surprises mais souvent tout de même un assemblage assez fouillis. C’'est très dépendant des séries et des constructeurs. Et on trouve des mécanismes souvent brutalisés, hélas. Car beaucoup de ces appareils ont fini cassés, en panne, et donc jetés… Certains modèles de ces appareils sont devenus très, très rares.

Les prix montent en flèche ces dernières années pour des appareils présentables, car le plus souvent ils ont d’irrémédiables défauts cosmétiques.
Leur présence dans des décors de films / séries (comme « Stranger Things » mais pas seulement) les a rendus visibles à nouveau, et recherchés.

Des gens d’une cinquantaine d’années revoient leurs périodes de jeunesse des années 80 dans ces appareils et sont tentés de s’en (ré)offrir un… sans pour autant être collectionneurs.

Un Hitachi tel qu’illustré ci-dessus atteint plusieurs centaines d’euros si en très bon état - ce qui est fort rare vu l’usage qui a été fait de ces appareils. Et ils n’étaient déjà pas courants à l’époque, de par leurs prix…

Souvent les modèles japonais sont plus recherchés, les marques comme Panasonic, Sharp, Hitachi,… ont fait d’excellents appareils. Perso je trouve le matos européen un peu à la traîne dans ce domaine, même si Philips a fait quelques bons modèles.

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour,

Encore un sujet qui fait remonter les souvenirs :blush:

Mon père avait acheté en 1978 (ou 1979 ?) un gros radio-cassete stéréo de marque « Unisef ». Pouvoir enregistrer la radio, c’était magique à l’époque. Malheureusement, on se l’était fait voler en vacances (cambriolage alors qu’on était à la plage). Pour le remplacer, mes parents ont acheté un Sanyo, plus petit.

En 1986, à 17ans, j’avais englouti mes économies dans l’achat d’un Philips « Compo » D8254 avec enceintes détachables et touches de cassette « sensitives ». Il avait eu un problème de perte de son sur une des voies, je l’avais fait réparer et la même panne est survenue plus tard. J’avais finalement contourné le problème en remplaçant la fiche jack d’une des enceintes par une fiche RCA branchée sur une des sorties auxiliaires (qui fonctionnait) de l’engin. Quand j’ai déménagé, je l’ai laissé chez mes parents qui l’ont mis dans leur maison de vacances, puis je crois qu’il est tombé totalement en panne et a fini à la déchèterie au début des années 2000.

J’ai ensuite acheté en 2001 en Allemagne un Sony CFD-S38L (Radio/K7/CD) dont je me sers tous les jours pour écouter la radio.

Bonjour,

dans ma jeunesse, et au début des années 80, on avais eu ce Silver SR50L (appareil peu connu , mais qui fonctionnais très bien et dura longtemps)

Il a énormément servi, soit a la maison, ou dans le jardin (utilisé seul, avec ses enceintes détachables) et même en soirées dansantes, a l’époque, et quand on avais pas encore les moyens d’avoir une vraie sono de D.J (utilisé avec le renfort d’un ampli artisanal basé sur 4 TDA2040 )

sloup

Pour information, l’ensemble de la gamme Philips est à obsolescence programmée. Les mécanismes de cassette contiennent tous un engrenage en plastique jaune qui vieillit très mal dans le temps.
Résultat, il perd facilement ces dents et fini comme une chips.
(Rien ne justifiait d’avoir un seul engrenage dans une autre matière)

Bjr,

Un peu dans le style de celle de Sloup, j’ai cette Radiola TR-4848 avec HP détachables :hugs:
J’ai eu du Sharp et du JVC qui ont été bien vendues, les 2 ou 3 qui restent son avec un lecteur CD.
J’en avais une même style que la Radiola plus grosse, mais elle a disparue :thinking: Je ne l’avais pas stockée assez haut, j’imagine ce qui a dû se passer… :sob:

Bonjour
Je suis bien d’accord, et j’irai même plus loin en disant que ce ne sont même pas de vraies boombox, mais des sonos portables.
Je suis que de 95, mais pour moi boombox/ghettoblaster sont exactement ce que vous avez postée: un poste qui combine radio-cassette au minimum, qui doit pouvoir fonctionner sur piles/batteries, qui globalement est parallélépipédique avec des hauts parleurs qui sortent en façade, et qui est la représentation parfaite du mot portable comme il était utilisé en 80/90:
ça rentre ni dans ta poche ni dans ta mallette, et c’est bien pour ça que y’a une grosse poignée dessus.

Bonjour,

A mon sens, tous les appareils montrés ci dessus sont bien des boom-box et des ghettoblaster’s ! Pas des sono portables !

Pour moi, et pour tout « vrai sonorisateur » , une sono portable c’est un cran au dessus , et c’est bien plus gros , tout en ayant une (grosse) poignée !
(et ça ne s’adresse plus vraiment a la même clientèle, ça ne s’adresse plus a des jeunes pour écouter de la musique dans la rue, à la plage, ou en résidence universitaire …Mais a des sonorisateurs pour manifestants et militants sur les places publiques, les discours genre voeux du maire ou vin d’honneur …On pour ce qu’on appellais des lockdown-party durant les confinements quand aucun bal, ni aucune boite de nuit, ne pouvais marcher !)

par exemple


Sono portable Vonyx (mono)


Sono portable Behringer (stéréo)

De tels appareils font, en général, plusieurs centaines de watts, et quelques dizaines de kilos , ils sont destiné a s’adresser a des foules déjà importantes (disons 50 à 200 personnes) , ils ont en général une vraie table de mixage incorporée, des entrées micros, ce sont de vraies sono …Avec poignée (et roulettes)

Images extraites de sites web commerciaux de sono …