Le vieillissement des condensateurs, ces bombes à retardemen

Le souci principal est à mon humble avis que chacun ici lit ce topic à travers sa propre expérience en omettant que cette expérience le préserve de vivre des désastres.

Nous avons tous un certain coup d’oeil pour les condos de filtrage quant à leur fraicheur car il y a des indices, et celui qui voit une TSF pour la première fois ne sait pas nécessairement reconnaitre ces indices et là le principe de précaution est le meilleur.

Je préfère décrire le pire des cas tel qu’il est, sans même grossir le trait d’ailleurs, parce que justement le public auquel se destine ce topic n’a pas d’expérience du tout, donc absolument aucun garde-fou.

Les condos c’est exactement comme la cueillette des champignons : on peut manger tous les champignons, mais certains une unique fois seulement.
=>Si on vous l’a dit et que vous ne savez pas reconnaitre ceux que vous ne mangerez qu’une seule fois avant un “de profundis”, vous n’en ramasserez aucun ou vous irez consulter une personne faisant autorité comme le pharmacien de votre quartier.

=>Si on ne vous a pas dit qu’il y a des champignons mortels, votre dégustation peut tout à fait être la première et la dernière.

=>Si vous avez l’habitude de ramasser et de trier les champignons, le risque que vous en mangiez un mortel est faible mais il existe néanmoins, un mauvais pouvant ressembler à un bon.

Réflexion faite je ne modifierai pas le topic si ce n’est à la limite pour y ajouter cette ultime allégorie culinaire.

Nico, mon propos n’était pas de te faire modifier quoi que ce soit ! C’est toi l’auteur, et tu es parfaitement libre de tes écrits ( que j’ai salués d’ailleurs) Mais je pense que Coyote a raison quand il dit qu’il ne faut ni minimiser, ni éxagérer.C’est bien de faire partager ton expérience.Je reconnais que ma remarque sur les morts sur la route n’était peut-être pas judicieuse.Ce que je voulais dire par là, c’est qu’il y en a un peu ras le bol que tous les jours, dans la presse, la télé ici ou là, on vienne nous dire tout ce qui est triste, dangereux, ou à ne surtout pas faire.C’est drôle, j’ai parlé de ça avec l’un de mes fils, pas plus tard qu’hier.Et il m’a dit : je me souviens que, petit, je te voyais approcher ton fer à souder de ton visage, pour voir " s’il était chaud" ( curieuse façon, n’est-ce pas ?) Moi, ( me dit-il) j’ai mis le doigt dessus et me suis brûlé.Trente ans aprés, il s’en souvient…Et depuis, quand il veut tester si quelque chose est chaud, il ne met plus les mains dessus.
L’expérience ne vaut que si elle est partagée.En cela, tu as parfaitement raison.Le tout, c’est la façon de le dire.Encore une fois, ce n’est pas le fond de tes messages, mais plutôt leur forme.Je pense qu’on pourrait ( d’autres l’ont fait bien avant nous!) dire les choses calmement, objectivement en pointant effectivement les difficultés, car elles existent, bien évidemment.Mais faire en sorte de " ne pas faire fuir le client" si je puis dire.Tout est question de bon sens.
Tout compte fait, ma remarque sur nos chéres automobiles n’était peut-être pas dénuée de tout bon sens.Tu imagines un moniteur d’auto-école dire à son élève aussitot calé dans son siège " Je vous préviens: une voiture, c’est extrêment dangereux" ?? Sur le fond, il n’aurait pas tort ( il y a beaucoup plus de morts avec les bagnoles qu’avec les condos) Mais est-ce la bonne manière de procéder ? J’avoue ne pas être convaincu.Ni pour les voitures, ni pour les condos.Ce qui ne m’empêche pas de faire attention avec l’une comme avec les autres. En toute amitié, Nico, bien entendu !!

C’est ce qu’ils font depuis plusieurs années.

Bonjour.

Et si maintenant nous essayons de transformer l’essai ?

Quand je clique sur l’icône du raccourci de bureau pour aller directement sur ce site, je ne trouve pas sur la page d’accueil un message m’invitant, si je suis débutant, à lire les recommandations de sécurité concernant les postes tous courants et les vieux condensateurs avant de faire quoi que ce soit.

Peut-être que Jean Michel Bourque pourrait modifier la page d’accueil en ce sens.

Nicolas et d’autres ont écrit des textes d’alertes bien faits. Il ne reste plus qu’à les rendre directement accessibles.

*bonjour* a tous, j allais faire la meme demande :super:

[quote=« Masterorion Nicolas »]

C’est ce qu’ils font depuis plusieurs années.[/quote]

Effectivement, pour s’en convaincre, y’a qu’à voir comment conduisent la plupart des nouveaux conducteurs qui arborent un magnifique macaron derrière leur voiture ! " De mon temps " ( je sais, ça fait vieux con), on apprenait à conduire un véhicule correctement, aujourd’hui, on leur apprend à se méfier des autres. C’est beau, le progrés…

Bonjour,
Ni exagérer, ni minimiser a écrit “Coyote” à 7h44. Pour moi, parfait!
Dans les années 55-60, en école d’électronique, j’ai (les autres aussi!) été averti par les profs des dangers de la tension, des condensateurs, etc. dans des termes “crus et directs”.
Aucun de nous n’a fait marche arrière et **nous avons tous **bien compris la spécificité de cette techno. :pleur4:
Pourquoi n’en serait-il pas de même actuellement?
Les “trouillards” peuvent passer, directement, aux transistors avec leurs tensions limitées (pour certains!). :mdr3:

Il y a quand même une différence de taille, c’est que vous, vous suiviez des cours de professionnels.Ce n’est surement pas le cas du jeune qui vient sur nos forums pour qu’on l’aide à dépanner son poste.Ce n’est pas à lui ( d’ailleurs il ne le pourrait pas!) de se mettre à notre niveau, mais c’est à nous de le faire.Avec des mots simples, compréhensibles par le néophyte, et qui lui donne envie d’aller plus loin.

Bien évidemment, mais avec des mots simples (avez vous écrit) comment lui dire que s’il ne prend pas des précautions ça risque de lui péter à la g…!!!
à en écouter certains: aucun risque!!! Le sacro-saint (actuel!) principe de précaution oblige à dire ce qui peut arriver. Comme disent certains: “La peur n’évite pas le danger”.
Le danger est omni-présent: vous ne devriez pas vous coucher: c’est dans leur lit que la majorité des gens passe de vie à trépas!!!

Bonjour à tous
Après avoir lu tous vos écrits sur ce sujet, je me devais de réagir.
Je suis novice dans le domaine de la TSF et étant à le retraite depuis 3 ans, je me suis passionné pour ces postes qui chantent à nouveau.
C’est grace à vous et vos conseils, à votre rapidité de réponse et à votre compréhension que ma passion augmente sans cesse.
A présent quand quelqu’un me parle de poste de TSF, je lui dis: NE LE BRANCHE PAS!!!
Amène le moi et je verrais ce que je peus faire, il ya les amis de la toile.
Merci encore à vous tous
PHIL

M’en suis pris deux il y a bien longtemps, le premier j’avais 16~17 ans, un gros 16µ d’avant guerre, dans sécurité, collé au cul d’une 5Y3, monté à l’envers comme il convient, il est parti comme une fusée, à traversé la capot métallique de mon petit ampli et a fini sa course contre le plafond, il nous a fallu plusieurs semaines pour venir à bout du papier huilé qui s’était collé partout dans ma chambre…
Sans compter l’odeur !
Souvenir impérissable !!
Du reste je l’ai si peu oublié que je n’ai plus jamais monté de chimique à l’envers.
J’ai fait bien d’autres boulettes par la suite… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

*bonjour* à jeff28,

On appelle ça , le vécu , ou l’expérience…
jean-louis

Bonsoir ;

Un exemple en image… un des poste dans la file d’attente de restauration.
Il a du y faire chaud.

J-François :pleur4:

Bonsoir à tous.

Houla oui: il a littéralement cramé :exclamation: 8|
La foudre :question:
J’ ai eu ce cas sur un SONORA Élégance VIII.

A +.

*bsr*

Voilà deux belles photos qui illustrent bien les conseils donnés fréquemment.

Chimiques pourris = transfo rôti ! :diable:

La foudre peut donner aussi ceci:
forum.retrotechnique.org/viewtopic.ph … lit=sonora

A +.

… C’est pour ça que quand j’étais petit, mon papy m’a montré ce que ça faisait…

Une rallonge jusqu’au millieu du jardin, avec une capa 50µf et bien sur sur le 220… Mémorable :slight_smile:

Ou la blague d’électronicien d’époque, avec un switch dans un tiroir, relié a un chimique, qui pourrit le tirroir d’alu quand le pauvre gars l’ouvre ^^

bonsoir

Ou un redressement montage " Latour " , doubleur de tension, dont étaient équipés tous les Tvs de la marque " Grammont " en 1965 .
Quand une des diodes était en cc , ça arrivait , au moment de la 1ère mise sous tension après câblage du chassis , un des chimiques se retrouvait donc sur l’ alternatif :diable:

Ça payait ! :laughing:

Teppy l’avait pourtant prévenu mais… il y a franchement des fois ou on a l’impression de prêcher dans le désert.

Bah ! Un de plus… C’est le métier qui rentre :mrgreen: