Abordons ensemble le vieillissement des condensateurs.
On peut comme souvent avoir la chance du débutant et qu’il ne se passe rien de grave, mais comme il y a des jours ou c’est plutôt la loi de murphy je vous invite à prendre très au sérieux le risque encouru à brancher sur le secteur un poste dont on ne sait rien de l’état réel, à cause du vieillissement des condensateurs.
Situons d’abord un peu les choses.
Un poste de TSF c’est quoi ?
Dans l’absolu c’est quelques lampes, des résistances, des bobinages, du fil électrique, des condensateurs, et une boite en bois ou en plastique.
Avant de nous attaquer au condensateur, dit condo de son petit nom, une paire de généralités à l’usage de nos novices en réfection de postes à lampes pour introduire le sujet à proprement parler :
#La lampe est sous vide. Qu’elle ait 60 ans ou qu’elle vienne d’être fabriquée, si elle est neuve elle le reste. C’est un peu comme la pile wonder qui ne s’use que si on s’en sert et en même temps le café moulu grand’mère emballé sous vide pour garder son arôme, et à moins d’un choc une lampe fabriquée il y a 70 ans n’ayant jamais servi fonctionnera comme au premier jour.
Il y a bien quelques séries de tubes au vide imparfait sorties des chaines durant une période de pénurie connue, mais en général la qualité des tubes est quasi irréprochable. C’est d’ailleurs rarement eux les coupables en cas de panne complète.
#La résistance porte bien son nom, elle résiste assez bien aux outrages du temps qui passe et elle ne se détériore que si elle a souffert. Souvent sa valeur augmente quand elle a chauffé à cause d’un courant trop important au travers, ou été chauffée par un coup de fer un peu long lors de la soudure de ses pattes sur le montage. Il peut arriver aussi qu’elle se coupe.
#Le condensateur lui, c’est tout à fait différent. Il représente le plus gros pourcentage des pannes d’un poste à lampes et en plus il est dangereux.
D’abord un condo c’est quoi ?
Techniquement c’est tout simplement deux feuilles conductrices séparées par un isolant.
C’est un petit réservoir de courant, un peu comme une mini pile électrique rechargeable, mais plutôt une pile sous caféine : il prend et rend très rapidement les électrons mais en toute petite quantité seulement.
A quoi ça sert ?
Il peut avoir 2 grands rôles :
-A séparer une tension continue d’une tension alternative,
-A filtrer une tension comme par exemple le font les condensateurs de filtrage ( rendre stable une tension qui varie beaucoup )
Prenons le cas des condensateurs de filtrage :
Pour faire fonctionner une lampe radio on a besoin d’une haute tension continue positive filtrée comprise généralement entre +130 et +250 volts et même parfois 450 Volts.
Or EDF ne délivre plus que de l’alternatif et le courant alternatif porte bien son nom : un coup positif un coup négatif avec passage à zéro entre les deux.
On redresse donc l’alternatif pour en faire du continu, et c’est là qu’on a besoin des condensateurs de filtrage.
C’est un peu comme votre robinet d’eau de la salle de bain : l’eau y est disponible à une pression et un débit quasi constants alors qu’on ne la pompe à la source que la nuit quand l’électricité est vendue moins chère.
Le grand condensateur de l’adduction d’eau c’est le château d’eau. On ne le remplit donc pas en permanence, non, on le remplit à heures fixes de nuit quand l’électricité est pas chère et il se vide au fur et à mesure des robinets qui s’ouvrent chez le particulier pendant la journée. C’est une réserve.
Maintenant imaginez un château d’eau fabriqué avec une gigantesque cuve d’acier et âgé de 50 ou 60 ans.
Sans avoir fait polytechnique ou ingénieur on n’a aucune peine à imaginer que la cuve d’acier a pu rouiller, de manière variable selon la vie qu’elle a eu et les conditions de stockage. On s’imagine même bien sans se forcer que ça a pu rouiller au point que la cuve soit devenue une passoire.
Et bien dans un condensateur c’est pareil et sauf à être expert il n’est pas facile de savoir ce qu’on a devant soi comme condensateur : pétard mammouth ou pétard mouillé ?
Les condos c’est exactement comme la cueillette des champignons : on peut manger tous les champignons, mais certains une unique fois seulement. 3 possibilités :
=>Si on vous l’a dit et que vous ne savez pas reconnaitre ceux que vous ne mangerez qu’une seule fois avant un “de profundis”, vous n’en ramasserez aucun ou vous irez consulter une personne faisant autorité comme le pharmacien de votre quartier pour examiner votre cueillette.
=>Si on ne vous a pas dit qu’il y a des champignons mortels, votre dégustation peut tout à fait être la première et la dernière.
=>Si vous avez l’habitude de ramasser et de trier les champignons vous mêmes, le risque que vous en mangiez un mortel est faible mais il existe néanmoins, un mauvais pouvant ressembler à un bon.
Alors que faire quand on ne sait pas si le condensateur est gouteux ,prêt à déclencher une banale crise de foie, ou carrément celui qu’on ne branchera qu’une seule fois ? Et bien tout simplement demander, se renseigner.
Le pire des cas, c’est ne rien demander à personne et n’en faire qu’à sa tête, brancher le poste “pour voir” ce qui va se passer.
Et ce qui peut se passer s’entrevoit dans ce qui suit :
Certains petits condensateurs sont au mica ou au plastique métallisé : ils sont durables dans le temps ça ne “rouille” pas le plastique, ça ne pourrit pas.
Beaucoup d’autres condensateurs, notamment ceux au papier et les gros condensateurs électrochimiques de filtrage, sont en revanche fabriqués avec des matériaux vieillissant très mal.
Leur “équivalent cuve d’acier”, l’isolant, fuit et laisse donc passer les électrons dans des quantités très variables suivant son état de vétusté.
Les condensateurs de filtrage les plus dangereux sont ceux qui n’ont pas vu l’électricité depuis un certain nombre d’années. En fait dans un poste qui fonctionne tous les jours c’est un peu comme si on mettait de temps en temps un coup de peinture sur la cuve en ferraille, ça ralentit la rouille.
Dans un poste qui est au grenier depuis 30 ans alors là attention… Brancher le poste et “remplir le condensateur de courant” est carrément dangereux.
Pourquoi est-ce dangereux ?
Tout le monde a fait dans son enfance une petite expérience qui consiste à mettre un mince fil de fer entre les deux languettes d’une pile plate de lampe de poche. Et tout le monde se souvient que ce fil chauffe au rouge et va même jusqu’à fondre si il est bien fin.
Si on avait une ampoule entre les languettes de la pile plate et qu’on y mette aussi ce fil, on court-circuite l’ampoule qui s’éteint et le fil se met à chauffer au rouge. Et encore il n’y a que 4,5 volts.
Les fuites dues au vieillissement dans le condensateur sont comme une résistance qui le court-circuite de l’intérieur. La valeur de cette résistance est proportionnelle, évidemment, à ces fuites et une grosse fuite c’est comme notre bout de fil.
Oui cet espèce de court-circuit n’est pas bien différent de celui qu’on faisait avec le petit fil entre les languettes de la pile plate
=> ça chauffe, la petite ampoule n’avait plus rien pour s’allumer, et on fusille la pile.
=> dans le poste on fusille la lampe redresseuse ou le transfo d’alim qui est l’équivalent de la pile, il peut même griller, on a pas de jus pour que les tubes fonctionnent, et ça chauffe.
D’un point de vue sécurité des biens et des personnes, on pourrait même dire “mais surtout ça chauffe” ! ça va même aller jusqu’à se mettre à bouillir dans le condensateur.
Le problème c’est que le condensateur il est serti avec un joint, grosso-modo il est étanche. A l’intérieur il y a des trucs en mauvais état, tout ça enfermé dans un tube en aluminium avec un joint.
Et il se passe quoi si on fait bouillir de l’eau dans une cocotte minute qui n’aurait pas de soupapes, une cocotte minute grosso-modo étanche ? Bah BOUM on la prend dans la poire !
Pour le condensateur c’est pareil, il va finir par exploser et ça peut aller très vite, en quelques secondes ou dizaines de secondes si il y a une grosse fuite ou après plusieurs heures si c’est une fuite légère.
Attention, ce n’est pas parce que ça n’explose pas la première minute qu’il faut se croire tiré d’affaire.
Sur notre château d’eau en ferraille que les années ont transformé en passoire, certaines fuites commencent en trous d’épingles et la pression finit par déchirer le métal rouillé et ça fuit alors autant que ça peut.
Dans le condensateur ça va être pareil, la petite fuite initiale finit par devenir de plus en plus grosse, le condensateur chauffe de plus en plus, ça se met à bouillir et BAOUM !!!
J’espère que ces quelques lignes ouvriront l’esprit des débutants qui nous rejoignent, en leur faisant voir ce qu’il ne faut absolument pas faire quand on trouve un poste dont on ne connait pas l’état.
Brancher un vieux poste trouvé dans un grenier “direct comme ça” dans la prise EDF c’est un peu comme prendre l’autoroute “à fond les gamelles” avec une voiture qui sort de grange, immobilisée pendant 30 ans, sans s’assurer qu’un pneu ne va pas éclater ni même qu’il y a de l’huile dans le moteur.
Un pneu qui explose à 130km/h et c’est 3 tonneaux.
Un condo qui explose c’est comme une grenade à plâtre : ça en fout partout, et si par malheur on se trouvait assez proche c’est un tympan ou un œil crevé.
Imaginez une goutte du produit chimique contenu dans le condo dans un œil, bien évidemment porté à ébullition ce fameux produit chimique…
Certains condos sont sous tubes de verre, imaginez un seul instant un bout de verre dans l’œil comme ça doit être agréable, pas forcément que le condo à tube de verre ait lui-même explosé mais plutôt que le condo de filtrage à côté l’ait satellisé en éclatant
Je ne vous ferai pas de dessin je ne pense pas qu’il y en ait besoin.
Pour info, quand vous mettez votre téléphone portable à recharger et que soudain il vous dit “anomalie de rechargement, débranchez le chargeur” c’est parfois tout simplement un condensateur chimique de l’alim à découpage qui est déjà très malade et qui ne remplit plus son rôle (c’est du vécu, et pourtant il n’avait que 7 ans ce condo ! ).
Masterorion /02/13