Bonsoir à tous,
Je ne suis pas en quête de renseignements pour cet appareil, mais plus peut-être pour faire connaître ce système de lecteur de cassette que je ne connaissais pas!
Il s’agit d’un lecteur de cassette qui d’après renseignements trouvés avec « gogol » serait le premier cassette -autoreverse - enregistreur crée par Philips. Serait de 1969, et était livré avec un toboggan intégré, permettant l’intégration de plusieurs cassettes à la suite l’une de l’autre! (il me semble qu’elles devaient être liées entre elles par un système souple, permettant le passage du toboggan au système de lecture?) Le but étant d’éliminer dans un premier temps les complications mécaniques. (peut-être pas encore au point lors du lancement de cet appareil?)
Ensuite en 1980 il y a eu le système des têtes audio-rotatives)
Ces données recueillies sur le site: Radio-museum.com, Le Musée de Cassette Recorder, que je remercie au passage.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce fameux toboggan!!! Et à mon avis, cela ne devait pas courir les rues, ce type de matériel?
Une remarque: Ce matériel aurait été fabriqué en Australie?
Je vous passe quelques photos. Il est possible que certains d’entre vous, possèdent cet appareil? Et auront peut-être des compléments d’infos à ajouter?
Bonne soirée
Jacques
Bonsoir,
Fabriqué en Autriche
Austria = Auriche
Australia= Australie
Amicalement
Rémy
Re-
Bien vu Remy
Et pourtant lorsque j’ai eu cet « engin », j’avais bien compris Autriche, mais en fin de journée je ne vois pas ce que je suis allé « faire » en Australie!!! çà ne s’arrange pas!
Bon, en même temps, j’ai réussi à me procurer cette image, non sans mal, heureusement que je connais un peu plus de « ficelles » en informatique, qu’en Tsf !!
C’est beaucoup plus parlant.
A plus
Jacques
Bonsoir,
Avec cette photo je comprend mieux le fonctionnement de « l’usine a gaz »
A mon avis difficile de trouver des pièces pour ce truc …
Amicalement
Rémy
Bonjour,
Remy : Effectivement pour les pièces, il est évident que cela ne doit pas se trouver facilement, voir pas du tout! Il me semble plus réel de penser qu’il en existe encore quelques uns « dans la nature, bien au chaud chez quelques collectionneurs de ce type de matériel. Je vais quand même l’ouvrir pour voir le système! De toute façon, s’il fonctionne mécaniquement, j’essaierai de mettre une cassette, pour voir " s’il l’avale » et surtout s’il veut bien me « la rendre »!!!
Merci à Jackoe, pour le lien, et les deux photos récupérées, de plus, cela montre un autre type de chargement sur le 2401. J’essaierai de mettre les cassettes en « empilage » . Logiquement à la fin de la lecture, il est vraisemblable qu’elle soit éjectée vers le logement de droite et que celle du dessus se place ainsi en lecture. Dans ce cas, comme cela serait étonnant de trouver un chargeur « en long » comme sur la photo, il serait possible d’en faire un tout simple pour englober les 4 cassettes sur le dessus. Ce serait « marrant » à faire!
A suivre… et…bon dimanche à tous
Jacques
Bonjour,
A mon avis avant de mettre une cassette commencer par un bon nettoyage pius graissage de la mecanique et vetifier que rien n’est bloque ou tordu, apres on tente le coup de la cassette.
Amicalement
Rémy
Bien vu
Bonjour,
Il semble exister une alternative au « toboggan » pour votre appareil : la pile verticale, façon chargeur de mitrailleuse. Les cassettes sont empilées, lues et éjectées vers le magasin latéral (à moins que ce soit l’inverse). Voici des catalogues qui attestent ce dispositif :
En 1969 :
mfbfreaks.nl/folders/1969/4/index8.html
mfbfreaks.nl/folders/1969/4/index10.html
mfbfreaks.nl/folders/1969/4/index15.html
En 1970 avec votre modèle exact :
vdm.io.tudelft.nl/fda/brochures/ … hili33.htm
idem en 1972 :
mfbfreaks.nl/folders/1972/1/ … mage8.html
mfbfreaks.nl/folders/1972/1/ … mage9.html (page suivante avec le descriptif)
mfbfreaks.nl/folders/1972/1/ … age22.html (modèle à toboggan)
mfbfreaks.nl/folders/1972/2/ … age25.html
… en 1973 :
mfbfreaks.nl/folders/1973/1/ … age34.html
philips.pytalhost.com/philips73/philips73-41.jpg
avec le toboggan vendu en pièce détachée : mfbfreaks.nl/folders/1973/1/ … age39.html
philips.pytalhost.com/philips73/philips73-41.jpg
Voilà qui peut peut-être vous documenter.
Cordialement
PS : A la réflexion, le toboggan doit servir à retourner la cassette. Le chargeur verticale permet la lecture des cassettes sur une seule face. L’option du toboggan (vu sa conception) permet de la récupérer avant qu’elle ne soit stockée dans le magasin, la retourner et la réexpédier sur la pile.
Bonsoir,
Eric: merci pour cette somme de documents, que je n’ai pas encore vus, mais il y a de quoi faire. De plus cela va, je pense intéresser d’autres personnes éventuelles.
De mon côté en fin d’après-midi, je me suis mis au démontage, facile d’ailleurs, 4 vis à l’arrière pour enlever le capot. Ensuite, il suffit de lever délicatement le coffret bois, de débrancher le petit fil de masse sur le côté en bas à gauche, et on a accès en partie haute.
Mais là, on voit bien que c’est du philips! Nettoyage, vérification de la mécanique apparente, compteur, état des soudures, condos visibles, et des parties mobiles, etc…
Changement du fil raccord au secteur, et mise sous tension « express » quelques instants; Ok, vu_mètre actif et éclairé, axe bobine droit tourne, stop. Remise en fonction, un temps plus long, pas de chauffe transfo, condo ou autre et le tout sans odeur suspecte…
Essai des touches de fonctions pour vérifier si les quelques connecteurs apparents déclenchent une réaction! Appui sur petit ergo mobile qui est commandé par l’abaissement de la partie de la trappe du "logement des cassettes, et rien! Je dégage le petit axe qui se trouve près de ce que je pense être un système electro-mécanique, et à ce moment là, l’entraînement de la bande se fait.les axes se sont remontés et l’entraînement à pu se faire. par contre le raprochement des têtes de lecture et enregistrement ne se fait pas? Si l’on remet l’axe dans le cliquet de retenue, les axes s’abaissent à nouveau. J’ai donc compris que la partie où se trouve le cylindre ajouré ( à l’arrière du logement cassette) est mobile. En fait est maintenue par les deux petits triangles de chaque côté de ce « cylindre » je me dis que ce doit être le système d’enroulement du cordonnet qui active la pièce intérieure du logement cassette et doit avoir un rôle précis, à un moment donné?
Cette partie « active et mobile » me semble assez difficile à se « bouger »? encrassée ? le seul moyen étant de la démonter, mais pas très facile! Il doit y avoir un petit truc la-dessous qui coince, tringle ? Dans ce concepte dont j’ignore tout, il doit y avoir un tel enchaînement, qui si un élément « foire » tout coince! A moins que ce soit ce que j’appelle un electro-mécanique qui est fatigué et ne donne pas une puissance permettant le fonctionnement de cette mécanique; il faut dire que je m’amuse un peu façon Sherlok Homes, tout pour la découverte, une bonne part de hasard, un essai de garder le plus possible une logique, pour en fait, palier à mon incompétence en électronique!!
Pour ce soir, cela va bien, je vous passe quelques photos;
Demain je regarde les docs de Eric! et je ne reprendrai cela qu’un peu plus tard, car mon Ami va passer m’aider pour le Beocenter, milieu de semaine, et va falloire que je redémonte avant qu’il ne vienne!!! Et là, nouvelle galère
J’espère ne pas vous avoir trop rasé!!! Mais c’est gratis, Alors
Bonne soirée
jacques
Bonjour,
ça me rappelle mes 25 / 30 ans !
j’en ai réparé plus d’un, un client avait un hôtel, il sonorisait tout l’hôtel avec trois de ces appareils.
Un autre avait ça sur le bateau.
La cassette sortait par la droite et poussait celle qui remonte jusqu’à ce qu’elle s’inverse puis tombe.
Je n’ai pas connu l’empilage mais seulement le tobogan (à moins que le boitier ne soit resté dans l’emballage ? ).
Je ne sais plus, peut être le boitier livré en standard et le tobogan en option, possible.
Je ne me rappelle plus le système de montée du bloc têtes, probablement une came commandée par une courroie, certainement morte.
J’avais les docs, mais retraite il y a 5 ans, proposé à tous ceux que je connaissais, pas de forum à l’époque, tout direct poubelle. J’avais toutes les docs Philips depuis les années 50.
J’ai été un « philipard » pendant 18 ans, de 1963 à 1981.
Michel…
Bonjour Mr Provost,
Hormis la courroie HS qui pourrait expliquer le non fonctionnement du mécanisme, il y a peut-être aussi un problème de graissage. Contrôler la présence de graisse blanche, avec le temps, elle devient poisseuse puis se fige. Durcie, elle provoque l’effet inverse de ce qu’on attend d’elle. Si les mécanismes sont accessibles (ce qui n’est pas gagné en général), injectez votre perlimpimpin préféré partout où c’est possible. Parfois, ça suffit à débloquer la situation.
Bon courage
Cordialement
Bonjour à tous,
Michel, quel dommage pour toutes ces docs, mais cela peut fort bien se comprendre, et nous avons tous jeté plus ou moins, des « trésors » de maintenant, alors qu’à l’époque la « surabondance » faisait que…! et ce sera encore pareil dans 40 ans!!! à moins que…
Je suis quand même heureux de vous avoir fait revivre un instant, vos 25 ans même si maintenant tout le monde connait à peu près votre âge!!
Par contre très bien l’explication du système.
Eric, déjà, un mauvais point pour le « Monsieur » bien que je ne sois pas une dame!
Par contre, je vais tenir compte de votre conseil, si j’arrive à démonter cela, sans tout détruire! la graisse blanche, ce ne serait pas du suif? j’en ai utilisé quand je faisais de la voile, pour les manilles et autres matériels devant résister à l’eau!
Le vent se lève, ici, et l’heure du repas signalé par une bonne odeur de cuisine, il est temps de prendre un peu de lest, pour éviter de s’envoler, si besoin de sortir!! :mrgreen:
A plus
jacques
Bonsoir,
Le démontage de la platine s’est fait, sans trop de problèmes.
L’ensemble pas trop sale. Dépôt noirâtre sur la roue transparente, ainsi que sur les roues des courroies, je pense au coutchouc fondu, mais les courroies en place ne semblent pas en être la cause, relativement en bon état apparent. Peut-être changées ???La petite « plaquette » du fond, sur laquelle se trouve un condo de 0.47 400v, liaison avec la prise secteur, me semble avoir pris une « petite châtaigne » ??? nettoyée, le circuit ne semble pas trop atteint, le condo n’a pas l’air atteint! Je verrais demain pour vérifier!
Comme le pressentait Eric, il y avait effectivement un dépôt de matière blanche, très dur sur le cordon noir qui fait fonctionner le système d’éjection de la cassette en fin de lecture vers le tiroir de « dépôt », de la gauche vers la droite comme l’indiquait Michel. Une partie de la « bobine » metallique était aussi recouverte de ce produit, je pense que ce doit être cette fameuse graisse blanche? Et là, je pose la question: quel est ce type de graisse et où la trouver? car je ne veux pas mettre n’importe quoi sur les parties métalliques, et il y en a pas mal, qui sont mobiles.
Si réponse, demain comme je vais en ville, j’essaierai de m’en procurer, à moins que l’on puisse utiliser autrechose?
Voilà pour ce soir. Demain, je retourne la platine pour faire l’autre côté, les tringleries apparemment? Surprise
Bonne fin de soirée.
Jacques
Quelques photos
Bonsoir,
Souvenirs, souvenirs !
66 ans en février prochain, mais pas de cheveux blancs ! ! !
Eh oui ça me revient, cette came avec la ficelle qui tire le mécanisme.
C’est l’arrêt de la rotation des portes bobines quand la bande arrive à la fin qui enclenche le mécanisme.
Je crois que c’était un genre de graisse au silicone.
Mais après l’avoir retiré, pour une utilisation domestique, une goutte d’huile au silicone (genre Kontact 72) fait l’affaire.
Michel…
Bonjour,
Michel: « » 66 ans en février prochain, mais pas de cheveux blancs ! ! ! « »
Moi: 71 ans en mai prochain, mais pleins de cheveux sur la tête, et pas blancs non plus !!! :mrgreen:
Je viens de bricoler un peu sur ma 2401.J’ai suivi votre conseil de graisse à la silicone, mais sous forme de bombe et passée à l’aide d’un pinceau sur les parties adéquates, afin de ne pas en fiche partout et surtout sur les courroies!!!
Vérif des tringleries et repose sans vissage de la platine.
Nettoyage rapide des potards et vlan, mise sous tension!
Avant, pose d’une cassette dans son logement, Une petite baffle sur voie de gauche, Vu-mètre allumé, déroulement normal de la cassette, montée du potard et un petit bruit de fond…augmentation du son et là…miracle, la voix d’Eddy mitchell (ce qu’il y a sur cette cassette de test!) fort et clair!!! je me suis demandé si j’étais passé près de lourdes recemment !! Dans le coup, stop, mis la deuxième baffle et suis passé aux tests complémentaires. Balance OK, Tone OK, potard Enregistrement crash, mais pas grave sera vu après. je pense que le vu-mètre ne fonctionne que lorsque l’on enregistre.
Condo reste froid, aisi que le transfo, donc Ok. Les touches de fonction stop et retour/avancement semblent inactives. Je verrais cela ultérieurement car mon petit doigt m’a dit que je devrais pouvoir trouver la doc technique prochainement!
Par contre, la cerise sur le gâteau. J’ai attendu la fin de la cassette et…moment d’arrêt, me suis dit c’est cuit…!!
Et non, le mécanisme s’est mis en route! Le cordon se tend, le ressort aussi, « tirage » de l’accrocheur relevable qui était à droite et part à gauche, l’ergo situé à l’arrière du logement cassette se retire, et un système fait se déclencher la tige plate recourbée à 90°, qui entre dans les crans de la grosse roue et la libère. Elle se met à tourner, avant le petit bloqueur situé dans le logement cassette à droite, est descendu, il libère ainsi le passage et la cassette se trouve expulsée dans la boite qui fait « réserve » ! Je trouve cela ingénieux…et bravo les gars qui ont pensé, et réalisé ce système!!!
C’est un bon début, mais il y a encore des petites choses à voir! par exemple, pour la remise en route de la cassette, le petit axe de l’electro-machin, n’a pas repris sa place, donc, la cassette se trouve dans le logement, mais
le système de relevage ne se fait pas et le démarrage ne peut se faire; il va falloire que je comprenne le pourquoi de la chose! verrai plus tard.
Déjà bien content d’avoir avancé! et grâce à vos conseils
Demain matin, démontage de la Béocenter!!! dur dur!! le « chirurgien » vient demain après midi, et va falloire que je prépare le bloc opératoire!!! Je ne ferais que passer les instruments!!
A plus
jacques