Lecteur cassette PHILIPS N5381 ne rembobine pas

Bonjour, je viens d’acheter un lecteur cassette PHILIPS N5381, il fonctionne bien, enfin presque bien…
Il a 2 soucis qui sont certainement liés. le premier c’est la tige métallique qui tourne dès que j’allume le lecteur (sans appuyer sur lecture), et le second, c’est que je ne peux pas rembobiner. Quand j’appuie sur REW, la touche revient à sa position initiale au bout de 3 secondes. J’ai vérifié les courroies, et il n’y a pas de problème de ce côté là. Si quelqu’un peu m’éclairer je lui en serait reconnaissant. Merci beaucoup.

Salut retro,

Bienvenue sur ce fofo de fous de vieux machins électroniques.

La « tige métallique » est, selon ma pensée, le cabestan qui entraîne la bande à vitesse connue et constante devant les différentes têtes …

Normalement, il ne tourne que quand la bande est pressée dessus par le galet presseur en face de lui …
Si, au bout de 3 s une impulsion est générée pour relâcher la touche FWD … c’est que la détection de rotation de la bobine réceptrice ne fonctionne pas … (en général un contact ILS avec un aimant sur l’axe ou similaire) …
La mécanique ne semblant pas être en cause, et le démarrage du cabestan permanent semblent faire présumer un défaut réellement électronique …
Je ne sais pas si le schéma est disponible dans le GL … il est bien tard
… ou tôt ?

Je te souhaite une bonne nuit et suivrai ton post …
.
.
Le vieux Tryphon

Bonjour,
@retro
date de 1980
le test REW fait avec ou sans k7 en place ?
Vu le Manual service :
Pas d’ILS, c’est un système mécanique !
à vous…
Amicalement,

Bonjour et bienvenue dans la communautés des frappadingues de vieilleries électroniques en tous genres
vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires a la résolution de vos problèmes
il y a un manuel de service a vendre actuellement sur Ebay

Re… Bonjour,
@Radiolo
Vous proposez le manual service à payer alors qu’il existe en gratuit ???
Lien :
https://freeservicemanuals.info/en/servicemanuals/viewmanual/Philips/N5381/None/None/CASSETTERECORDER/
Le pdf :
N5381 Philips SM.pdf (7,1 Mo)
Bonne suite…
Amicalement,

bien vous etes meilleur que moi je ne l’avais pas trouvé le gratuit…

Graisse transformée en colle ?

Bonjour à tous, merci pout vos réponses. Je vais consulter le manuel en espérant y trouver une réponse. Point positif c’est que la graisse ne s’est pas transformé en colle. Sinon j’ai le problème REW avec et sans cassette. je vais me pencher à nouveau sur le problème ce soir, et vous tiens au courant. Encore merci

J’avais récupéré ce modèle sur le trottoir il y a quelques années. Électronique impeccable, courroies en bon état (rare pour du Philips des années 70 et plus :rofl:) mais des dents des engrenages en plastiques du lecteur étaient cassé.

J’espère que ce n’est pas votre cas mais ça mérite inspection.

On trouve maintenant ces roues dentées plastique refaites sur le net, eBay et AliExpress voir ce sujet :

1 « J'aime »

Bonjour à tous, désolé pour ce long silence…J’étais penché sur mon problème de cassette qui ne rembobine pas. Malheureusement, après de longues heures de recherche je n’ai pas trouvé de solutions à mon problème. Je vais me contenter de ce que j’ai pour le moment. Encore merci et peut être à bientôt, David.