Lecteur cd micromega junior

Bonjour,
Ce lecteur, se met en erreur après avoir appuyé sur lecture.
La poulie permettant le transport du tiroir étant désagrégée, j’ai actionné celui-ci (délicatement) à la main, mis un disque et appuyé sur lecture mais toujours rien.
J’ai donc enlevé le cd et recommencé la manip.
Je vois alors le bloc lentille "tressauter 2 fois et la lentille descendre et remonter 2 fois. Bien entendu je n’y touche pas.
Je pense qu’il ne s’initialise pas mais pourquoi?
Quelqu’un a-t’il un conseil à me donner?
Cordialement,
Jean-Pierre

bonjour

"J’ai donc enlevé le cd …
Je vois alors le bloc lentille « tressauter 2 fois et la lentille descendre et remonter 2 fois. »
voyez-vous aussi le laser (si c’est un lecteur CD, il est foncé , mais on le voit)
est-ce que le moteur rotatif essaie de faire tourner le cd ??

Re,
Merci pour la réponse,
Lorsque je me mets à la verticale de la lentille, je vois(?) du noir.
Non le disque ne tourne pas, et le bloc n’est pas tout à fait à fond à gauche de la ‹ rainure › de déplacement du bloc.
Comme je n’en ai jamais ouvert qui fonctionne, je n’ai pas de référence.
A+

normalement, on doit voir le laser pendant que la lentille fait le focus

si il trouve une réflexion : le disque tourne et il se met en position « zéro » pour lire la toc

si vous ne voyez vraiment pas de laser rouge foncé … c’est très mal parti !!!

SI SI JE LE VOIS
A tout hasard :bulb: je change de disque et ça marche :exclamation: :exclamation:
Je vais essayer avec d’autres pour confirmer et je t’informe.
Restera plus qu’a acheter la roue dentée qui actionne le tiroir.
Merci pour ton aide :smiley: :smiley:
Jean-Pierre

A+

ha , tant mieux

pour la roue dentée, tu peux poster une photo sur le forum
c’est souvent plus pratique à trouver « de récup »

pour info, j’ai eu il y a 2 semaines un lecteur dvd dont le tiroir refusait de s’ouvrir:
la cause est la graisse légèrement vieillie qui faisait frein au démarrage …
au passage, ça m’a bousillé le moteur, que j’ai trouvé de récup dans mon fourbi …

Bonjour jmespe,
Je l’ai trouvée sur internet, je préfère en mettre une neuve, l’autre s’étant désagrégée par le vieillissement.
Le premier essai que j’avais fait c’est avec un CD gravé sur ordi.
Merci pour ton aide,Cordialement,
Jean-Pierre

Bonjour,

J’ai un Micromega CDF2 à la maison : il lit les Cd du commerce, les CD-R, mais pas les CD-RW. C’est peut-être la même chose avec le tien ? Les CD-RW ne sont pas assez réfléchissant pour cs vieilles mécaniques !

Amicalement. Jean-Marc

— Voir ce site :
yannick.breuil.free.fr/informati … d/main.htm
, pour comprendre pourquoi les vieux lecteurs de CD ne lisent pas les CD-RW ! Parfois, ils ne lisent même pas les CD-R !
— Car il y a des lasers simple puissance, des double-puissance (pour les CD-R) et des triple-puissance (pour les CD-RW) ! Je pensais à des pistes qui utilisent la polarisation de la lumière, mais on dirait qu’il y a une autre solution pour rendre le matériau des pistes cristallin (transparent) ou amorphe (opaque)…
— Voir aussi ici :
commentcamarche.net/content … -et-cd-rom
— Cordialement !

Bonjour Jean-Marc,
Je ferais l’essai dès que je le pourrai, les Cd RW sont encore emballés suite déménagement :unamused:

Cordialement,
Jean-Pierre