Lecteur CD pour disc jockey BST panne rétroéclairage

Bonjour,

Après une panne de mushroom (jeu de lumière) survenue lors d’un mariage…Me revla avec un lecteur de CD pour D.J trouvé en brocante pour un prix dérisoire , et qui accepte de jouer les C.D insérés, mais n’a plus de rétroéclairage !
(Assez génant pour une utilisation de type disc jockey, en soirées dansante, en effet, on ne vois pas ce qu’il fait ! sauf en braquant une forte lumière sur l’afficheur, ce qui « fait tâche » dans une soirée…Surtout si c’est une série de slows !)

J’ouvre le lecteur, contrôle les autres fonctions (toutes opérationnelles) et mesure les tensions (toutes normales) donc le lecteur est sain, seule la lampe de rétroéclairage est morte …
Celle ci étant à filament (donc loin dêtre éternelle) difficile d’acces (il faudrais démonter toute la facade, puis l’afficheur) , et d’un modèle spécial (et introuvable) je recherche une autre solution, et me dis qu’une guirlande à micro-LED sur piles du type pour la décoration des chemins de table pourrais peut être convenir ?! (commes celles de la déco du mariage précédemment évoqué)

Apres un bref essai en fils volants, concluant , je coupe un fragment faisant a peu près la longueur hors tout de l’afficheur …

Il s’agit d’une petite guirlande à LED blanc chaud en 3V de chez Carrefour (pub gratuite !) et la tension arrivant sur le rétroéclairage de l’afficheur est de 12V , il faudra donc chuter 9V

A suivre …

2 « J'aime »

Le fragment de guirlande à pile coupé, et inséré derrière l’afficheur comporte 3 LED blanc chaud, prenant 15 mA environ, soit 45mA environ…Et il faut chuter 9V : la résistance série devra faire 9V/0,045 = 200 ohms. → Prenons la valeur normalisée courante un peu au dessus = 220 ohms (pour ne pas risquer de surintensité dans les LED)

Une de ses pattes est soudée sur la carte d’affichage du lecteur, et sur l’autre patte, un petit bout de gaine thermo et une tite goutte de super glue assure le maintien, et évite tout court circuit avec la carte …

Essai .

Remontage, insertion d’un C.D , lecture … Ca fonctionne, et c’est beaucoup plus lisible , et conforme a l’éclairage d’origine !

Vue d’ensemble

sloup

7 « J'aime »

Salut slooptout ! ! !

C’est ce que je m’apprêtais à te dire . . .

Bravo pour cette façon de contourner (les c.n. bien sûr) : les abandons de fabrique

Le vieux Tryphon . . . . . . Alain-Marc … … … … …Niort

Beau travail Sloup il aurait été dommage que cet engin ne soit plus utilisable à cause d’une bête loupiotte grillée.

J’ai dépanné une mini TV que j’utilise comme moniteur vidéo de caméra : tube CCFL naze. Même remède : bande de leds autocollante en 12 v sur la tranche du plexi… alimentée directement en 12v c’est comme neuf

1 « J'aime »

:clap: Sloup.

Une fois de +, on reconnaît tes talents :wink:

A +.

Bonjour (ou bonne nuit) et merci des retours …

Ce bon vieux lecteur, assez simple, et réformé, et revendu à vil prix, parce bêtement rendu « illisible » … mais qui a toutes les fonctions qu’on attend d’un lecteur de C.D pour D.J
( pitch pour ajuster le tempo, cue pour bien caler ses disques, électrostart pour commander automatiquement la lecture … )
Va pouvoir reprendre du service pour animer des soirées, il servira, dans mon cas, de 3 eme lecteur , en plus de mon double lecteur CD principal , soit pour pouvoir caler un 3 eme disque ou faire des effets spéciaux …Soit en secours , en étant sous tension, avec un CD déja inséré, prêt a démarrer, en cas d’incident ( disque défectueux, lecteur en panne, ou …Fausse manip du D.J sur le lecteur principal)

Il évitera, ou masquera, ce qu’on appelle en jargon D.J une « croute » (On entend par une « croute » le fait de voire une animation de soirée inopinément interrompue par un « blanc » ou des bruits idiots , généralement suite à un enchainement loupé, ou à une avarie matérielle survenue en cours de lecture )
On peux, avec un peu d’astuce, faire passer complètement inapercu l’incident, si on le détecte tout de suite, avec le 3 eme lecteur de secours sous tension, et qu’ on baragouine quelque chose dans le micro ou qu’on envoie un bruitage , le temps de lancer la lecture de ce 3 eme lecteur
(lancement de lecture pouvant être facilité ou automatisé par l’électrostart )

Je compte lui ajouter des poignées de rack, pour être plus facile a prendre, et accessoirement protéger un peu ses commandes de chocs durant les transports
(la tige du potar de « pitch » étais tordue, justement suite a un choc durant le transport )

sloup

Digne d’un horloger Suisse :sweat_smile:

Bonjour,

revoilà ce lecteur, avec quelques améliorations :
-Les "poignées de rack

detail

Les enrouleurs de câbles , pour éviter qu’il pendouillent durant le transport .

sloup

2 « J'aime »