Lecteur CD Technics SL-PG490

Bonjour à tous,

J’ai un lecteur cd Technics PG 490 dont le moteur de lecture ne tourne plus. Je n’ai pas mis en route ce truc depuis au moins 4 ans, il me semble qu’il était fonctionnel à l’époque.
Je n’ai pas l’habitude de ces machines la.
Avant de sauter sur le manuel de service que j’ai téléchargé, je voudrais demander aux expérimentés du site si il y a une panne courante pour ce symptome, il semble que le reste soit correct, ouverture / fermeture du tiroir. Pas de soucis de tension général.

merci de vos éventueles lumières.

Pierre

1 « J'aime »

Bonsoir,

Vous avez une méthode de diagnostic dans le manuel de service, la page en anglais et la page traduite par Google :

La méthode oblige à avoir le cd en question qui est plutôt introuvable. Sans le diagnostique ne fonctionne pas.
Je pensais que les habitués avaient une piste basique dans le cas de moteur qui ne tourne pas.

Bonsoir
si le moteur ne tourne pas c’est que le laser ne lit pas le disque ; en principe il détecte le disque et démarre le moteur pour faire la lecture

Donc ce serait le laser qui serait en question?

il y a des chances il faut voir s’il s’allume sur le disque

Ok, merci. En tout cas la tentative de focus, monté descente de la tête fonctionne. Je vais vérifier le laser.

Cela fonctionne également avec n’importe quel CD pour le problème qui vous occupe, pas besoin du disque de test.

Lorsque vous lancez le disque :

• Le tirroir se ferme.

• Puis le moteur doit tourner quelques secondes.

• La lentille du laser doit faire des mouvements de va et vient chercher à focaliser sur un disque éventuel durant quelques secondes également.

Contrôlez si tout se passe ainsi.

Le moteur ne tourne pas du tout.
C’est ce que je dis depuis le premier post.

Et la lentille laser elle bouge ou pas ?

Oui comme dit dans le post 7

Essayer au moins la procédure de test du manuel de service, en mettant un CD dans l’appareil en coupant le secteur puis en appuyant simultanément sur les touches :stop_button: :pause_button: :arrow_forward: en remettant le secteur et en regardant quel code d’erreur s’affiche.

J’ai essayé et aucun code d’erreur. Seul sont affichés les F_T_C_
Soit focus ok, Tracking ok et CLV Servo ok…

Bonjour,

Le plus souvent c’est la courroie qui est distendue.

Il m’est arrivé d’en acheter chez un vendeur portugais qui a de très bons prix.

Tx

Bonjour,
C’est un entraînement direct. Pas de courroie.

Si le chariot ne s’engage pas bien à fond, alors le moteur plateau ne démarre pas.
Tx

Merci,
Mais toute la mécanique est bonne. Seul le moteur ne tourne pas. Comme déjà dit le bloc fait une tentative de focus. Puis le lecteur affiche no disc. Je vais essayer de voir si le laser fonctionne tout à l’heure, j’ai l’impression que c’est la piste à suivre. Si en panne je pense qu’il faudrait que je change tout le bloc lecture, non?

Bonjour
si c’est un lecteur cd il me semble que la diode laser est une infrarouge … invisible à l’oeil nu …
Un lecteur DVD c’est une Led rouge là on la voit bien à travers le disque en retirant la pièce qui presse le disque.
Pour voir si un truc infrarouge fonctionne, je prends mon camescope en position nuit.

Merci,
Dans tout les cas je testerai avec mon smartphone, qui voit les deux.

Si le CD ne tourne pas il ne peut pas y avoir de remontée d’informations, donc message « no disc ». Que la chaîne laser fonctionne ou pas ne change rien.