Lecteur DVD NEON DIGITAL NM600HDMI qui lit les CD-Audio, mais plus les DVD

Bonjour,

Suite à une visite à la maison de campagne familiale pour récupérer quelques affaires avant la vente, j’ai rapporté le lecteur DVD NEON DIGITAL NM600HDMI. Malheureusement, une fois testé chez moi, il ne lit plus les DVD. Il tourne bruyamment pendant de longues secondes, puis affiche le message d’erreur sur son écran led. En revanche, les CD-Audio passent.

J’ai essayé de nettoyer la lentille avec un coton tige imbibé d’alcool, mais ça n’a rien changé.

Je pense à un problème de lubrification, qu’en dites-vous, et comment le corriger?

Ce lecteur n’a pas été utilisé pendant environ 16 ans, n’a pas été stocké dans des conditions optimales (Humidité, changement de température, etc…), et a subit une tentative de cambriolage.

Bonjour,
si comme souvent la lentille est en plastique, ça l’a achevée

2 « J'aime »

Ah mince, pourtant c’est un conseil que j’ai souvent entendu. Il lit toujours les CD audio, donc ça l’a pas tué.

Il y a une vis de réglage situe près de la lentille pour ajuster le voltage, car avec l’âge il y a des pertes. Voir sur youtube.

Ce lecteur n’est pas si ancien, et il a très peu tourné pourtant. Avec les DVD, il tourne très vite, et fait énormément de bruit. Je me demande si il n’y a pas aussi un problème de lubrification de la pièce qui maintient le disque durant la lecture

Ca ne se lubrifie pas

Pourtant elle fait énormément de bruit, le lecteur ne faisait pas autant de bruit avant. Et surtout, c’est un bruit de frottements

C’est que quelque chose frotte contre autre chose
il faut voir quoi et ne pas huiler au hasard
normalement, quand un disque tourne, il est relié uniquement par le plateau qui lui est reliée au châssis par les paliers du moteur
si le presseur est bien à sa place, il ne touche rien d’autre que le disque et tourne avec
rien d’autre qui tourne n’est en contact avec autre chose
j’ai eu ça sur un DVD gravé, mais c’était l’étiquette du DVD qui s’était un peu gondolée

Bonjour

exact un DVD tourne très vite et une étiquette ou un disque avec un léger défaut crée un gros balourd …. et ça fait du bruit.

Surtout pas de produit en bombe dans l’optique de lecture …. elle ne fonctionne plus du tout après.

ça dépend des lecteurs mais certains ont un double laser : infrarouge pour les CD et rouge pour les DVD.Si une des diodes laser est HS ou déréglée ça ne lit plus.il y a deux petits potards ajustable pour régler la finesse du faisceau.

Astuce : démonter le système qui tient le disque et lancer une lecture en tenant très légèrement le DVD avec un doigt.. juste pour qu’il tienne en place sur le moteur. Par transparence on voit trés bien le laser rouge explorer la piste de démarrage et faire sa mise au point. Mais faire attention si on enlève le doigt le DVD s’éjecte à grande vitesse et valse assez loin.

2 « J'aime »

Sur ce lecteur, le presseur est en contact avec son support en plastique. J’ai essayé de lire un DVD sans, erreur aussi. Par contre, le CD audio passe

J’ai essayé, je vois bien la led rouge qui essaye de balayer le disque mais à chaque fois j’ai une erreur.

Le faisceau doit être atténué par de la poussière dans le bloc optique … à part essayer de régler les deux petits potards il n’y a pas grand chose à faire : c’est minuscule et très difficile à réparer.

Certains lecteurs de salon ont des lecteurs ressemblant aux lecteurs d’ordinateurs … on peut les remplacer facilement à condition d’en trouver un qui fonctionne sur une épave dont l’alim est HS …. mais on en trouve beaucoup moins dans les bacs à la déchetterie.

Juste le fait d’être resté inutilisé et zu même endroit pendant 15 ans a suffit à faire rentrer de la poussière dans le bloc optique?

bonjour dans votre cas je ne peux pas affirmer n’étant pas dans l’appareil, c’est juste une panne classique des lecteurs CD/DVD.

Poussières, vapeurs grasses, …, ça rentre partout.

Les CD sont lus aussi avec le laser rouge ?

Quelques infos techniques là

et de réparation là

2 « J'aime »

Bon alors j’ai essayé de régler les petits potentiomètres, ça n’a fait qu’aggraver le mal. Le lecteur ne lit plus les CD audio, ni les DVD. Un autre problème que j’avais relevé, c’est que le bloc optique semble s’être abaissé par rapport à la hauteur qu’il devait avoir à l’origine, ce qui a pour effet de faire frotter le disque sur le tiroir. J’ai rayé des disques en faisant les essais, mais Dieu merci, heureusement ils sont encore lisibles.

J’ai fait claquer le fusible interne, et ce lecteur DVD va aller au recyclage.

Video tutorial Lecteur cd: comment ça marche (en détail), anglais:

Comme dit et répété:

DEPANNAGE AU PIF = DECHETTERIE

De toutes façon, c’était juste pour essayer. Puis vu son état, il était déjà bon pour le recyclage