Lecture metrix 310

Bonjour à tous,
sur mon metrix 310B, secteur 220v (faut-il le passer à 250v sachant que ma tension secteur est +/-235v?), je teste des EL84.
Si j’ai bien tout compris (ça reste à démontrer) je dois lire l’intensité sur l’échelle 30 et reporter la valeur trouvée dans la case un du combix.J’ai fait ainsi sur un tube Philips 100% neuf et ai trouvé 16mA soit un rendement de 33% Est-ce normal ?
Par ailleurs une autre EL84 a fait grimper le galva progressivement jusque 29/30mA avant que ça varie entre 15 et 29mA, sans doute un problème de la lampe que je n’ai pas élucidé.
Tout ça me laisse perplexe…
J’oubliais…
Une autre EL fait à peine dévier l’aiguille du galva. Comment savoir si c’est le tube qui est rincé au dernier degré ou si c’est une UL qui aurait été mélangée aux EL ?

Bonsoir, le 310B n’ayant pas de tarage secteur, le résultat des mesures sur 220 et 250v sera proportionnel.
Pour le chauffage du filament il vaut mieux être sur 250v.
Le résultat d’une mesure i anode sur un 310 et souvent de +/- 20%.
Il faudrait connaître la valeur exacte i anode d’un tube, et ainsi extrapoler la mesure sur votre 310.
Quand aux variations de mesures, peut être le support tube ou les contacts des commutateurs oxydés.

la solution est de faire précéder le 310 par un petit variac (eviter les anciens régulateurs a fer saturé de télévision) et de régler la tension secteur pile a celle indiquée par le sélecteur de tension
c’est le seul moyen d’avoir des mesures un peu plus précises

1 « J'aime »

Si tu as déjà une TSF qui dispose en finale d’une EL84; et tu mesures directement sur le transfo de sortie .

Si on dispose d’une lampe neuve, on peut la mesurer et régler le sélecteur de tension pour obtenir le débit correspondant à la datasheet, c’est empirique mais ça donne une référence.
J’emploie parfois la méthode du variac également.
Cdt,
Gérard

Merci pour vos réponses :slight_smile:
J’ai du mal décrire les choses : est-ce normal qu’un tube neuf soit donné comme avoir un rendement de 33% ? Evidemment non, il y a donc autre chose.
Est-ce un problème de lecture ? sur le combix en bas de l’écran il y a un récapitulatif qui indique la position de chaque commutateur et les différents réglages puis des valeurs de référence (je suppose) comme iP et mA/V . Je me demande où trouver 48 (iP) sachant que le galva affiche deux échelles de 0->10 et 0->30. Il y a sûrement une opération à faire mais je ne sais pas laquelle.
J’ai testé 18 tubes un seul a eu un comportement anormal, à savoir une montée de l’aiguille parfaitement stable, lente mais régulière et arrivé à la valeur 29 (sur les 30 de l’échelle) un brusque décrochage vers +/- 15 suivi d’une remontée brutale vers 30 pour re-décrocher à nouveau, j’ai éteint le métrix pour ne rien agraver.
Voilà où j’en suis. :frowning_face:

Se mefier des tubes « neuf » en boite scellée ,etc…!
Ce n’est pas forcément une garantie.

1 « J'aime »

Il faut positionner le bouton sur 100mA et multiplier la valeur lue sur l’echelle 10 par 10.
IMG_7980

Si on comprend ce que l’on mesure c’est plus évident :

Selon la liste de combinaisons pour EL84 :

  • V g1 = - 7,25 volts
  • V g2 = 250 volts
  • V a = 250 volts
  • I a = 48 miliampères

Donc pour mesurer un courant de 48 mA il ne faut pas choisir 10 ou 30 mA mais il faut choisir la gamme 100 mA pour le courant anodique.

Il faut donc pour tester une EL84 ajuster la polarisation G1 à - 7,25 volts si la lampe est en bon état on doit obtenir un courant anodique de 48 mA.

Pour contrôler la pente, il faut varier de +/- 0.5 volts la polarisation de G1 et lire la variation résultante sur le courant anodique qui selon la liste devrait être de 11,3 mA

Les pourcentages je ne sais pas comment vous les déduisez ensuite … ?
En faisant un pourcentage entre le courant anodique nominal et celui mesuré … ?

D’ailleurs 48mA sur le calibre 30mA devrait faire disjoncter le metrix.
Vérifier le fusible du chauffage filament.

Le pourcentage c’est la valeur lue, divisée par 48 et multipliée par 100.

1 « J'aime »

Pas d’oscillations, pendant les mesures ?

Merci pour m’avoir rappelé la solution, elle était à ce point évidente que je n’avais pas percuté. Comme je me plais à le dire et le répéter, ce n’est décidément pas une bonne idée que de vouloir vieillir :frowning:

Sur ces bonne paroles, comment savoir si le tube est EL ou UL
et à partir de quel % doit on considérer ce type de tube comme rincé ?

il suffit de regarder la couleur de la cathode
et mesurer la consommation filament en plus de la tension filament
avec l’aide d’un gaudillat le choix est vite fait .

un tube au dessous de 80% de son courant nominal , je le considere comme rincé
il y a qq exceptions
les valves suivant le courant que l’on leur demande elles peuvent etre utilisées qq fois avec moins de 50% du courant nominal
un valve a 50% ne fonctionnera pas sur un poste 6 lampes
par contre elle assurera le service pour un ampli BF minimaliste d’electrophone a 2 lampes
idem pour les penthodes FI ou HF une qui n’assurera pas 50% de son courant nominal ne fonctionner pas en ampli FI ou HF avec 10mA anode par contre elle fera le job en preampli BF qui fonctionne avec 1 a 3 mA de courant anode

Ca a le mérite d’être parfaitement clair :slight_smile:
Donc je conserve les - de 80% pour essais et les autres BPS
Merci mister Radiolo :slight_smile:

Une question subsidiaire (mais pas que…)
Comment doit-on opérer quand le tube est surmonté d’un téton ?
Exemple concret : EL36.Il est indispensable de connecter la plaque si l’on veut faire une mesure. Or la plaque se raccorde sur le téton.
Je suppose que le cas a été prévu, donc je raccorde le câble spécial téton sur une des deux douilles. Mais si c’est une 6E8, je raccorde pareil mais c’est une grille qui est raccordée et non une plaque, ça se passe comment ?

il suffit de positionner le commutateur N°9
pour EL36 sur PLAQUE
pour 6E8 sur POL…
image

Tout cela est noté dans le mode d’emploi et les listes de combinaisons …

Toutes ces documents sont présents dans les fiches des différents modèles de 310 …

Merci pour ces éclaircissements, j’ai effectivement vu la combinaison EL36, en revanche dans mon mode d’emploi (page31) je passe de 6CL6 à 6N8. Curieux :face_with_spiral_eyes:
Je corrige, dans mon mode d’emploi il me manque toutes les pages OCTAL

Et comme il me manque le câble de raccordement, je suppose qu’il faut un câble ordinaire avec une fiche banane à un bout et une pince genre croco à l’autre bout…

Pour cette raison il faut télécharger la dernière version du mode d’emploi et liste des combinaisons, celle-ci prévue pour le LX310 (dernière version produite du 310) qui compte toutes les dernières lampes produites :

Ou une des précédentes :