Bonjour
on m’a apporté un combi Philips 14PV203/07 il fonctionne bien avec l’entrée péritel un dvd la couleur est bien , mais avec son lecteur de K7 vidéo la vidéo est en noir et blanc !!!
le lecteur vidéo doit avoir un problème .
je ne voit pas d’ou cela peut venir .
passe aussi par la péritel ?
Bonsoir Radiolo non le lecteur K7 Vidéo est en direct sur le circuit pas par la péritel
j’ai une K7 vidéo dessin animé avec une image couleur et son nickel .
et je vient d’essayer d’autre K7 vidéo de film du commerce qui n’ont pas de couleur ,
et qui pourtant fonctionne très bien sur d’autre lecteurs vidéo .
Plusieurs allez retour en mode lecture avance rapide nettoierons les têtes,je l’ai déjà fait et la couleur est revenue,a voir
Bonjour le problème doit ce situer au niveau de la norme de lecture .
car quand il est arrivé la K7 coincé dedans avec un morceau de jouet .
après remontage , lecture avec la K7 normal bonne lecture et son correct .
c’est après que j’ai constaté avec une ou plusieurs de mes K7 vidéo du commerce que l’image est en noir est blanc ,
le son et correct aussi .
Bonjour,
Est-ce bien un modèle pour la France (SECAM : 4) ?
Si c’est un modèle PAL, il est normal qu’il lise en noir et blanc les cassettes françaises du commerce ou celles enregistrées à la télé française avec un magnétoscope VHS SECAM ou SECAM/PAL français.
D’après ce que j’ai cru voir sur les notices téléchargeables, la version /07 est un modèle pour le Royaume-Uni, donc PAL seulement.
oui en effet c’est ce que je vient de voir ce matin
la nuit porte conseil
merci MarcelJack
probable résolu le morceau de jouet qui été dans le lecteur avec la K7 est retiré
maintenant il fonctionne bien mieux
mon voisin ma expliqué que sont voisin a lui est anglais vivant en France.
je comprend mieux le problème de norme du lecteur .
Il y a un moyen simple de savoir si le magnétoscope peut lire du SECAM sans le tester : regarder le logo VHS sur la façade du magnétoscope,
le standard couleur supporté est souvent indiqué sous le logo :
-
modèle PAL seulement :
-
modèle PAL/SECAM :
-
modèle SECAM seulement (le cas de la grande majorité des magnétoscopes vendus en France dans les années 80) :
-
Les Américains et Japonais verront un logo avec la mention NTSC, voire rien du tout sous le logo.
Les magnétoscopes les plus récents qui ont été vendus en France supportent en bonus le mode d’enregistrement MESECAM (SECAM enregistré avec le même procédé que celui réservé au PAL), et parfois le NTSC en lecture.
MESECAM : Middle East Secam, exploité dans de nombreux pays du Moyen-Orient. La sous-porteuse couleur du Secam (Chrominance) est décalée par le même procédé que pour le PAL.
Instead of dividing the FM color subcarrier by four and then multiplying back up on playback, MESECAM uses the same heterodyne conversion as PAL.
Bonjour tous le monde
@Mannix54 bien vu c’est tellement écrie petit.
Ce combi est fait pour le marché britannique. Il enregistre en PAL la vidéo analogique sortant d’ un récepteur numérique Sat ou TNT, ou Cable, ou une box ADSL( qui a une sortie vidéo analogique) en couleur PAL.
Une K7 VHS SECAM Française est relue en noir et blanc sur cet appareil. ce n’ est pas une panne !
Une K7 VHS MESECAM est aussi relue, en noir et Blanc. Cependant on peut y voir, dans certains cas de la couleur SECAM intermittente, ou entachée de flammeches, ce n’ est pas un défaut.
Si les K7 VHS MESECAM proviennent du moyen Orient, il y a, aussi en Suisse Romande, principalement à Genève, où les VHS marqués VHS PAL ont une étiquette rajoutée" PAL+SECAM" car leur tuner d’ origine B/G seul a été transformé dans des ateliers artisanaux en tuner mixte B/G et L, pour recevoir l’ émetteur analogique de Gex Mont Rond en norme L avec couleur SECAM, mais enregistré en mode MESECAM uniquement, en plus, bien sur du PAL B/G de la Dole, à l’ époque, vers 1985. Ces appareils, même modifiés, ne relisaient les K7 VHS SECAM France, en noir et Blanc.
Mais de nos jours, malgré l’ image en noir et blanc des K7 VHS SECAM France, la combi peut enregistrer en VHS PAL l’ analogique d’ un récepteur TNT terrestre, ou TNT SAT ou FRANSAT, via la péritel.
Même en mode LP( 11, 70 mm/s ), c’est mieux acceptable pour le PAL, mais c’ est pourri pour enregistrer en VHS SECAM France( ayant vu la notice, cet appareil le permet, pour économiser de la bande, en doublant la vitesse d’ enregistrement, uniquement en PAL )
Cet appareil peut lire les K7 VHS NTSC en couleur( d’ après la notice )
Ce modèle UK ne doit avoir qu’un tuner UHF 21-69 norme I.
Les Anglais ont abandonné la VHF I & III après l’extinction du 405 lignes norme A.
C’est bizarre qu’il n’aient pas réutilisé ces bandes, contrairement à l’Irlande en VHF norme I.
On avait envisagé la même chose en France après l’arrêt du 819 lignes, au moins pour la bande I.
C’est pour ça que les canaux VHF bande III en norme L’ des premiers appareils compatibles étaient numérotés de 1 à 6, la bande I n’était pas prévue.
Ultérieurement les canaux bande I ont été ajoutés sous l’appellation A-B-C-C1 avant d’être renumérotés 2 à 4 et la bande III renumérotée de 5 à 10.
Pas mal d’appareils portatifs étrangers des années 80 et 90 ont gardé la numérotation A B C C1 et 1 à 6.
Il est probable que si on n’avait pas lancé Canal+ on aurait aussi abandonné la VHF pour la TV.
Il a fallu attendre la TNT pour que ça se fasse.
Les canaux A-B-C1ou C’ et C ont été ajoutés en 1978, au moment de la définition de la norme L’, entrée en vigueur , par décret le 01/12.1979. C’était comme ça quand je faisais mon stage AFPA en 1984, les appelations des canaux de la norme L’ avec les canaux 1 à 6. Je pense que, à l’ origine, TDF avait bien accepté de réutiliser la VHF, mais, uniquement en Bande III, comme dans les DOM-TOM, mais il y a du y avoir des pressions sur TDF pour la réutilisation de la bande I, en métropole en norme L’. En pratique, les résultats pour les abonnés concernés dans la région avec émetteur en Bande I, a été une catastrophe avec le SYSTER ! Le D11 était encore acceptable, et encore !
Seules les plages en clair étaient exploitables ! Il falalit prévoir des transposeurs IF/FI sur les TV multistandard fabriqués en France( les Petits TV de supermarché n’ avaient pas ce transposeur, par soucis d’ économie d’ adaptation à la norme L de TV d’ origine B/G seul )
Les DOM-TOM n’ ont jamais eu d’ émetteurs en bande I VHF en norme K’. Uniquement la Bande III et l’ UHF dans cette norme OIRT.
Par la suite, avec les PLL et le réseau 4 de TDF( C+ analogique ), il y a eu les canaux L’ 02-L’ 03- L’ 04. Il y a eu le canal L’ 01 correspondant au canal A en bande I VHF, mais TDF n’ a jamais utilisé ce canal pour C+ analogique( cessions des fréquence entre 41 et 47 Mhz pour d’ autres utilisations )
Parallelement, début 1985, la BBC et ITV arretaient les émissions 405 lignes en norme A qui datait des années 1930 ! En Bande I et Bande III VHF
Alors que l’ Irlande diffusait du VHF 625 lignes en norme I( mais pas le Royaume Uni, ni l’ Ulster ), jusqu’ à l’ arrêt total de l’ analogique terrestre, en 2012 en Irlande, et UK.
j’ ai un VHS HIFI 6 tetes uniquement PAL provenant d’ UK qui a un tuner uniquement UHF, le même, vendu en Irlande avait aussi le tuner analogique en norme I, mais en UHF et VHF. Cependant son tuner n’ a pas de circuit NICAM 728 !
Si ce combi vient de London, son tuner norme I n’ est qu’ en UHF, s’ il vient de Dublin, il a, aussi la VHF norme I
Canal + analogique ne s’ est pas contenté d’ émettre en VHF, il y a eu, aussi des émetteurs avec C+ analogique en UHF