LED RGB couleur changeante en série

Bonsoir à tous !

Quelqu’un ici a t’il déjà essayé de faire un montage série avec ce genre de LED à deux broches et contenant une puce pour gérer les changements de couleurs?

Je souhaiterais refaire une guirlande électrique de 25 lampes des années 60/70 dont plusieurs ampoules sont H.S (pattes cassées au raz du verre). Les ampoules d’origine sont bicolores jaune/vert, rose/violet et jaune/orange et sont introuvables en magasin (seulement transparent ou unicolore). À part retrouver la même à Emmaüs ou autre pour pièces, ca va être difficile. D’ou la solution « LED »!

J’ai deja refait une guirlande de 30 lampes avec des LED blanc chaud récupérées sur une ampoule GU10 grillée, mais j’aimerais bien en faire une de couleur. Et comme je ne sais pas si ce type de LED RGB avec puce a un courant constant en fonctionnement et peut se prêter à un montage série, j’en appelle a vos lumières ^^

Bonne soirée :wink:

Tony

La guirlande:

Bonsoir,
je suppose qu’il s’agit de leds de type WS2812. J’en utilise couramment sur certaines applications. Le pilotage nécessite le respect de timings assez précis pour coder les 0 et 1 des 24 bits de chaque led. Il faut un bon micro-contrôleur et donc un peu d’électronique, et un peu de code. Plus du bricolage pour monter les leds. Ce n’est pas très difficile, mais pas non plus trivial.
Franchement, vu le prix auquel se vendent les guirlandes, même un peu sophistiquées, je pense qu’il vaut mieux acheter tout fait !

1 « J'aime »

+1
Surtout si on pend en compte les problèmes de sécurité électrique !

Ces leds numériques sont en basse tension, en 5V. Mais pour avoir un résultat propre, avec un grand nombre de leds, ce n’est pas simple. Il est intéressant de tester le principe sur table avec quelques leds, pour mieux voir les problèmes associés, sans chercher à faire une guirlande.

bonsoir,
jamais pour ma part, mais il y avait cette même guirlande a la maison quand j’étais petite! (fin '90)
En tout cas ce qui est sur c’est que ça requière une trame quelconque pour la communication de changement d’état, donc microprocesseur obligé.
Sais-tu quel μP tu vas utiliser? ça te guiderait dans la bonne direction pour chercher des tutos sur le net, je suis sur qu’il y en a moult!

Petite recherche rapide, je tombe la dessus (anglais) Reverse-Engineering A Two-Wire LED Strip Protocol | Hackaday

~Freya

Pas besoin de circuit spécifique pour gérer les changements de couleurs, puisque celui-ci est déjà incorporé a l’intérieur de chaque LED, comme celle-ci pour l’exemple:
LED5RGB2F

L’idée étant vraiment de relamper la guirlande avec ce type de LED, sans modifier le câblage d’origine. L’alimentation serait faite avec un transfo + pont redresseur et régulation, le tout monté dans un boîtier plexo à la place de la fiche d’origine.

Tony

C’est vrai que l’on peut trouver des guirlandes toutes faites à moindre coût en grande surface ou même d’occasion.

Toutefois, je voulais réparer une guirlande que j’avais déjà plutôt que de bêtement la jeter au profil d’un modèle plus récent mais non réparable (du moins, facilement). À l’heure des produits jetables, cela me semble plus sensé comme approche!

C’est mon point de vue…

Tony

Oui, mais la guirlande en photo au début est faite avec des lampes basse tension toutes en série pour tenir le 220V de l’époque. Pour des leds, il manque des choses. Et la sécurité n’est pas idéale avec ces trucs directement sur le secteur. Sans parler de la prise d’origine…

Bien sûr, cette guirlande rétrofité LED ne serait pas alimenté directement sur le secteur, mais par le biais d’une alimentation linéaire classique et regulée.

Quant a l’ancienne fiche mâle à broches vissées, elle serait purement supprimée et remplacée par l’alim décrite ci-dessus, et contenue dans un boîtier plexo.

Tony

Un bon μC ?! N’importe quel μC moderne capable de fournir une MLI pourra driver des LEDs « série » (WS2811, WS2812, WS2812B, WS2813, SK6812, etc, etc, etc …) car ce tip de led se pilote +/- sur le même principe.

La taille d’une tram est de (24 bits)*Nb de led
(Une trame de 24 bits composée de 8bits pour le vert, 8 pour le rouge et 8 pour le bleu, mais ça, c’est tout bien indiqué dans la datasheet hein :wink: ).

Les bits sont transmis à 800kHz (rien de bien foufou quoi :wink: ) et le composant se base sur le signal fourni par l’μC et non sur un signal d’horloge, la marge d’erreur entre chaque front montant ou descendant est de +/- 150ns de mémoire… donc tranquille, pas besoin d’une bête de course :wink:

Même le plus pourri des Arduino est capable d’y arriver ! :smiley:

Pour le pilotage, j’utiliserais un ESP32, pas chère (~2€), pas beaucoup d’e/s (ça tombe bien, il nous en faut qu’une) et possibilité de piloter les LEDs par Wifi ou BT pour qui aura l’envie de s’intéresser à cette partie-là :slight_smile:

Se programme à l’aide de l’IDE Arduino ou de ESP-IDF (ou autre).



Hors sujet, mais sur un projet, nous avions à piloter quelques centaines de milliers de ces petites bestioles-là, et bien c’est dans ce genre de réalisation que l’on se rends compte à quel point les LEDs ça peut consommer et produire de la chaleur ! :open_mouth:

Un processeur moderne, pas un PIC16, on est d’accord ! Et un ESP32 n’est pas un processeur pourri !
Après, si le processeur n’a rien d’autre à faire, c’est plus facile, logiquement le cas ici. Quand les leds sont une fonction annexe, il ne faut pas qu’elles perturbent, ni qu’elles soient perturbées. Et on ne peut plus se permettre de piloter une led après l’autre.
Maintenant, avec un Arduino, et vu l’usage généralisé des boucles d’attente (delay) dans les librairies, cela peut vite tourner au cauchemar dès qu’il faut faire 2 choses différentes en même temps.
Mais si on utilise astucieusement le processeur choisi, et le DMA du périphérique en particulier, on peut avoir une charge processeur nulle…

A ce que je vois les led’s présentées par @Toto974 n’ont pas besoin d’être pilotées par quoi que ce soit, elles clignotent en 3 couleurs dès qu’elles sont alimentées. Elles peuvent être montées en série ou parallèle, entre 10 et 20 mA par led.

1 « J'aime »

Oui, les dernières leds présentées ne nécessitent rien, je ne connaissais pas. Probablement car les applications sont spécifiques et limitées à ce type d’animation.