Bonjour,
des prises domotiques télécommandées et autres bidules « connectés » de ce genre ? Non, ça ne me fais pas forcément bondir …
Mais attention : a utiliiser en connaissance de cause, et pour de l’éclairage domestique et un usage « pépère » de salon !
J’en utilisent quelques unes, dans un vieille maison , et dans un salon meublé en ancien, qui ne sert occasionnellement qu’a de rares apéros, ou simplement pour se reposer dans les fauteuils et le canapé (Et là, oui, ça fait le job et évite de tout déménager le mobilier et faire des tranchées dans les murs …Pour juste allummer quelques luminaires et écouter un peu de musique classique )
Mais par pour des utilisations « atelier » (avec des charges inductives, gros moteurs, gros transfos) ni des utilisations « discomobile » (avec des appels de courant « a coup de marteau » dues aux stroboscopes, ou de grosses surcharges avec beaucoup de matos branché et le D.J qui se déchaine dessus … Et le tout un environnement souillé de parasites et de porteuses HF , entre les gradas, et les ouatte milles téléphones portables de l’assistance, ou les microphones sans fil ! )
Je ne préfère pas les essayer dans ce contexte…Car je ne donne pas cher du bon fonctionnement, et même de la survie de ces trucs dans de telles conditions ! (Un coup a ce que ça ne tienne même pas la durée d’une séance de bricolage, ni celle d’une soirée !)
…Et là, rien de tel que du filaire, et du bon vieux matos d’électricité bâtiment de grande marque d’il y a 30 ans et plus
Bon, bien sur, il y a des limites, et que ce soit des bidules connectés, ou de l’appareillage domestique en filaire , il ne faut pas s’en servir avec, au bout de la ligne desservie , un tour et un poste de soudage TIG !
(Ou , si on veux faire dans les solutions « char d’assaut » :Utiliser de l’appareillage résidentiel Legrand … piloter des gros contacteurs Télémécanique, noirs , série LC1 D ! Mais là, ce n’est plus une installation de type domestique ou résidentiel !)
sloup