Il est certain que par rapport au matériel de nos jours, l’ancien matériel de marque Legrand est quasi-increvable! Je doit compter sur les doigts d’une mains le nombre d’interrupteurs de type « Chambord » que j’ai du changer. Ces modèles à contact en argent étaient conçus pour 1 million de manœuvres (soit plus de 50 ans!) selon feu mon ami Michel (Michel87 sur le forum voisin) qui était un ancien de Legrand.
Les modèles Neptune (les anciens) qui on suivis, eux, sont moins costauds (conçus pour 100 000 manœuvres) et étaient principalement installés dans les lieux publics (HLM, écoles etc…) ainsi que dans les habitations (constructions neuves) ou il fallait limiter les coûts.
Les appareillages de la gamme Mosaïc sont assez durables à condition de les utiliser correctement. Bons nombres d’interrupteurs de cette gamme (comme sur d’autres) se retrouvent défaillants suite à une mauvaise utilisation sur de trop grosses charges inductives (trop de réglettes fluos sur un seul inter) qui finissent par bouziller les contacts.
Quelques photos qui rappellerons sans doutes de lointains souvenirs à certains
(Pour moi, c’est du matériel que je côtoie quotidiennement dans mon travail )
Fichtre ! Pourquoi n’ai je pas fait de photo de mon intervention électrotechnique chez ma maman l’autre jour ! Il est vrai que mon téléphone m’a surtout servi à éclairer la scène et le tournevis à lame plate pour les vis merdiques du même sesque. Un inter va et surtout ne revient pas avec son fusible intégré et ses câbles à l’ancienne genre coton. J’ai desserré puis resserré les conducteurs (en alu ?). Inquiétez vous pas, auparavant j’ai déclenché le différentiel de 500mA d’origine genre 1950.
J’ai, dans la maison, les inter et prises Legrand ancienne série comme montre Florian et l’installation qui a une quarantaine d’année ne pose pas de problème. par contre j’ai déjà changé des inter que j’avais installé pour modifier certains circuits il y a moins de 15 ans.
Merci, mais c’est moi qui ai fait toute l’installation de ma maison et je sais (savais déjà à l’époque) encore serrer convenablement des connecteurs ! .
D’ailleurs jamais eu de panne dans mon installation à part cette prise !
Même si les bornes du socle ont été correctement serrés, la fiche qui y est introduite peut chauffer et cet échauffement peux se propager au socle jusqu’a sa détérioration !
(On ne pense généralement pas à la fiche, parce déjà fournie et montée par le fabricant, ou le distributeur , ou l’installateur de l’appareil, du moins dans le cas d’un appareil commercial ! ce qui est l’immense majorité des cas )
J’ai déjà eu le cas avec du gros électroménager, notamment des fours, des machines à laver (socles sains et connexions bien serrées , mais fiche défectueuse ) et parfois ça ne se voit pas ou trop tard (fiche cachée par l’appareil) et ne se répare pas (fiche non démontable)
@Binon_Patrick
Bonjour Patrick
Cet interrupteur avait quel age?
Les matières plastiques ne sont pas éternelles, et si déjà les fabricant s’engageait pour une garantie de 10 ans, sur ses produits ce serait un reel progrès.
Il serait même possible de passer à 25 ans pour beaucoup de produits et cela ne devrais pas couter beaucoup plus cher.
Un interrupteur avec 1 an de garantie, cela n’a aucun sens par rapport à sa durée de vie nécessaire.
Une maison l’on ne la construit pas pour la rénover complètement au bout d’un an.
@allo.guy
Mon installation, entièrement faite par moi date de 86, ce qui fait déja un age certain!
mais sur cette série Legrand, il y a deux défauts:
épaisseur très insuffisante des pivots
mauvais choix de matière, et /ou charge trop importante cause de fragilité et vieillissement prématuré
J’ai des séries plus anciennes dont le plastique n’a pas bougé. Ce sont surtout les UV qui causent la dégradation des plastiques, en intérieur il n’y en a pas beaucoup!
Comme dirait mon fils c’est un produit d’ingénieur! (nous le somme tous les deux!)
C’est le résultat d’une « optimisation » un peu trop « optimiste ».
Il a quand même tenu 35 ans.
Au bout de 35 ans l’on peut considérer qu’une revision, renovation, mise au net de l’installation est nécessaire.
Il y a peu, j’ai revu complètement une installation qui datait de 75 (faite par moi), tout marchait bien. mais j’ai préféré remplacer tous les tableaux et revoir l’ensemble des protections.
Cela aurait pu continuer comme ça pour encore 10 ou 15 ans, aucun brunissement ou degradation des appareillages et des portes fusibles, mais les ennuis auraient fini par arriver et comme toujours à un moment ou j’ai autre chose à faire.
Entre les années 85 et aujourd’hui, les industriels ont poussé l’économie beaucoup plus loin, mais globalement chez les grands pas trop de soucis.
Par contre, chez un même constructeur, les changements de gammes ne sont pas compatibles d’un point de vue encombrement et fixations, C’est souvent bien compliqué pour remplacer un inter ou appareillage.
Pour Legrand : pourquoi avoir changé les percements au mur pour la fixation des deux dernières gammes de Plexo?
Pour les Mosaic: encombrement dans la boite des prises 2P+T plus important avec les modèles sans vis qu’avec les anciens modelés de la même game avec vis (y’a plus que ça)
Concernant la série Diplomat de Legrand, le problème de plastique qui se fend au niveau des axes est assez fréquent, d’après un ami artisan électricien. J’ai aussi constaté ce problème sur certains interrupteurs de la série Galion (les blancs purs, pas les ivoires avec mécanisme bleu/beige) mais cette fois-ci c’est la touche qui est concerné et casse.
La qualité du plastique utilisé joue un grand rôle dans cet usure prématurée, et je trouve également que les anciens modèles d’avant 2000 environ (Chambord/Railux, Mistral, ancien Mosaic 50 et 45, Neptune deuxième génération, et Galion premières séries), sont beaucoup plus solides.
J’ai un petit stock de ces appareillages là issues de brocantes ou de montages divers lors de travaux, et je préfère piocher dedans plutôt que de prendre du matériel plus récent, et tant que cela fonctionne bien et que cela reste compatible avec les normes électriques actuelles, je continuerai comme ça. Accessoirement, j’aime pas jeter des trucs qui tiennent bien la route, et trouve parfois dommage de remplacer ces gammes anciennes et éprouvées par du moderne dont on ne peut que difficilement juger la qualité sur le long terme, souvent pour des raisons esthétiques.
Pour la douille qui tombe en poussière, je suis curieux de voir à quoi elle ressemble, car je n’ai jamais vu de douilles Legrand tomber en morceaux, à moins de les avoir utilisés avec des ampoules de puissance trop forte (+ de 100W). En revanche, des douilles de chantier à baïonnette complètement cramés par des ampoules de 40 à 60W, j’en ai changés pas mal dans des HLM contre des modèles en laiton avant de passer au DCL.
j’achète plus rien en Legrand ,beaucoup trop cher pour une qualité médiocre ,tout les caches en plastique sont peint au lieu d’être teinté dans la masse ,donc usure de la peinture ,et pas très jolie a voir après quelques temps ,siemens moins cher et aussi bien
Toutes les grandes marques se laissent aller au compromis quand il s’agit de faire des profits.
Rien que Meccano qui était un super jouet à sa sortie (j’avais toutes les boites des les années 50-60. Aujourd’hui la marque a été reprise et ils ont sorti de la m…e même si apparemment le produit ressemble à l’original.
Les engrenages en plastique au lieu de laiton, les vis en alu au lieu d’acier, les tôles en plastique fragile au lieu de fer etc…