L'électronique à jeter

Bonjour,
Un client m’apporte une carte de machine a laver en panne de marque De…oo à peu près de format A4, , Rien de s’allume malgré l’arrivée vérifiée de la tension d’alimentation.
La carte semble en très bon état, aucun signe apparent d’un composant qui aurait brûlé.
Alimentation classique à découpage.
La machine a seulement 3 ans de service.
C’est une panne d’alimentation primaire, j’ai l’habitude de faire ça.
Surprise : La carte est placée dans un supports plastique puis entièrement recouverte d’une résine souple de 2 ou 3 mm d’épaisseur.

La carte entière est donc bonne pour la déchetterie, et la rechange coûte plus de 250€.

En ce moment, le gouvernement semble vouloir exiger des fabricants que leurs produits deviennent réparables, on peut rêver !!!

cdt,
gérard

1 « J'aime »

Comment a-t’on fait pour en arriver là…

Il faudrait que des industriels prennent le créneau de la longévité de leurs produits, communiquent là-dessus, et que les clients jouent le jeu…

On peu rêver de ça aussi…
Y’a du boulot

Je me suis farci le même type de carte récemment.
Après avoir identifié un fusible à 2 pattes sous la résine, j’ai pu le remplacer en creusant un peu.

Eviter les pannes dues à l’humidité en rendant la carte irréparable, c’est puissant!

Bonjour j’ai déjà eu ce problème … en fait l’électronique semble très fiable par contre les relais sont souvent en cause et bien sur pas vraiment facile de les contrôler

Bonjour
J’ai réparé ce type de carte électronique sur un lave linge de marque Samsung 11kg wf1114xbd. Code erreur « 3E »
J’ai dû retirer la résine pour changer le module de gestion moteur. J’ai dû découper le boitier plastique en dessous du radiateur pour accéder aux pistes et soudures du circuit intégré. Après changement de ce dernier, je n’ai plus rencontré de problème. La carte fonctionne depuis 3 ans sans problème. Coût de l’opération 13 euros environ et quelques heures de travail pour retirer la résine.
Je l’avais acheté chez HESS to Hess à 135 euros le tarif le moins cher du marché français. Sinon elle était vendu chez https://fr.yoycart.com/ un grossiste chinois pour 85 euros frais de port compris.
Bien cordialement.

Bonjour à tous,

Et oui tout est comme ça aujourd’hui, que de la merde à bas prix, donc les marques font pareil, de la merde aussi pour concurrencer les chinois, les marges sont diminués donc il faut vendre plus souvent… dans environ cinq ans je pense qu’il faudra envoyé les déchets dans l’espace il n’y aura plus de place sur terre…

La vous avez le cas de l’électroménager ou quelques marques font des efforts pour la réparation, mais en télé c’est pire que tout, les dernières télés led d’un grande marque dont je vous laisse deviner P*****S ne tiennent même pas le temps de la garantie, c’est une honte, mais aujourd’hui le client ne veut que le prix et la grandeur d’écran, la qualité et la fiabilité il s’en fout royalement, si dans deux ou trois ans son produit est en panne, il ne consultera même pas un dépanneur, il ira en acheter un autre… par contre il manifestera contre le diesel qui pollue et parlera d’écologie…pff écolo de mes deux…
Cdt.

2 « J'aime »

…et le pire, c’est qu’il y a quelques dizaines d’années, quelques (trop rares !) grandes marques française de hifi, ou d’électroménager, se targuais de faire des appareils qui durent (en l’annoncant dans leurs publicités)
Cela n’a visiblement pas eu l’écho escompté et ces marques ont tout simplement disparues ! ou pour certaines, ont été rachetées, délicalisées, et font comme les autres, font du « nivellement par le bas » et produisent des « merdes sans nom » !

Pourtant, en électronique industrielle, on sait faire autre chose que « de la merde » : preuve en est :
Les fraiseuses, les tours, ou les centres d’usinages …A commande numérique …Eux sont fiables, et n’ont pas des pannes électroniques tout le temps !
(j’en sais quelque chose, je travaille la dessus, et il faut reconnaitre que c’est fiable ! capable de tourner 10 à 20 ans sans problème ou presque, et que les rares pannes sont dues…Soit a la mécanique , un roulement, un joint, une courroie …Soit a une erreur de l’utilisateur de ces machines-outils , pièce mal serrée, collision d’outils, mise en marche avec objet oublié dans le mandrin… )

Mais pourquoi ne font il pas une télé ou un blender …avec les mêmes qualité de composants , et le même soin, qu’un tour CN ? …Le prix !
(il faudrais qu’il y en aient qui comprennent qu’en mettant plus cher , ils auront un appareil fiable , et il vaudrai mieux un appareil qui dure 15 ans, que 8 ou 10 ppareils qu’il faut racheter tous les 2 ans !)

Bonjour
dans le temps , une télé coutait presque le prix d’une petite voiture , durait longtemps et était réparable, mais a quel prix ! les temps ont changé, le consommateur ne veut plus payer ,un peu comme les machines outil achetées chez Lidl , c’est un choix de société

Bonjour;

Il faudrait que des industriels prennent le créneau de la longévité de leurs produits, communiquent là-dessus, et que les clients jouent le jeu…

https://www.lincrevable.com/fr/a-propos/

Mais pour le moment, ils cherchent encore les financements

Pascal

Belle initiative, mais vouée d’avance à l’échec.
Il est possible, en choisissant des composants plus durables, comme condensateurs polymères, et des circuits d’alimentation et de puissance surdimensionnées, d’obtenir des matériels plus durables, (comme l’a écrit si justement sloup).
Mais c’est oublier le désir permanent de moderniser et de changer de matériel, incité par la publicité envahissante et l’évolution permanente du matériel.
Par exemple, qui veut encore se contenter une TV de 56cm alors que pour bien moins cher qu’on l’a payée, on peut avoir aujourd’hui un écran 2 fois plus grand ?
Qui peut se contenter d’un ordinateur de 5 ans qui rame de plus en plus face aux logiciels de plus en plus gourmands en mémoire et au racket des fournisseurs de systèmes d’exploitation de plus en plus lourds au fur et à mesure que les mises à jours se téléchargent ?
Il en est de même pour les téléphones portables, devenus le compagnon indispensable de tout bipède, qui profite de tout moment libre pour contempler son écran.

La publicité est là pour pousser à la consommation, c’est son unique objectif.
Mon voisin qui possède un écran LCD de 1m de diagonale depuis moins de 5 ans, lorgne sur un écran OLED d’1m20 qu’il finira par se payer dès que possible, il en rêve, il le dit…
On n’y peut rien, la publicité permanente nous a formatés pour qu’on devienne des con-sommateurs irraisonnés.
Le matraquage publicitaire fonctionne comme ça, le produit est avant tout attractif, puis peu a peu, le désir devient obsessionnel, et le piège (à con) se referme, ce sera le prochain achat !!!

De plus en plus, on voit apparaître des assos qui veulent lutter contre la surconsommation et le gaspillage.
Ils ne font pas le poids face à la publicité, au marketing et à la puissance des médias.
cdt,
gérard

Même sans publicité l’évolution permanente des normes fait qu’un matériel se démode et devient quasi-inutilisable au bout de quelques années.
C’est entre autres pour ça qu’on récupère parfois dans les bacs de recyclage des appareils en bon état et sans aucune panne (j’ai récupéré récemment un petit PC portable « netbook » parfaitement fonctionnel, d’origine sous XP il avait été migré sous Windows 7).
Mais avec seulement 1GO de RAM c’est vrai qu’il rame un peu .
Son propriétaire ne s’était même pas donné la peine d’effacer ses fichiers personnels sur le disque dur …

"Mais pourquoi ne font il pas une télé ou un blender …avec les mêmes qualité de composants , et le même soin, qu’un tour CN ? "

Simplement parce que cela n’intéresse pas le client.

Pour 99% les clients veulent du prix et cherchent le moins cher que moins cher.

L’industriel qui voudrait fabriquer un produit fiable, garanti 5 ou 7 ans pour 20% ou 30% plus cher, aurait très peu de clients.

Le discours écologique est une chose, mais au moment d’agir c’est le prix qui décide et oubliées les bonnes intentions
Donc l’industriel, il est obligé de fabriquer ce que les clients achètent.

Guy

Bâ,

les ordinateurs balancé a la déchetterie, ou même carrément a coté, sur le trottoir, sans se soucier du contenu de leur disque dur, c’est devenu un grand classique …
(Tout comme les téléphones dont on change comme de culotte ! en se débarassant du vieux avec toutes ses photos, tout son carnet de contacts …)

J’ai déja, par le passé, récupéré des P.C obsolètes encore plein de données …L’un d’entre eux avec plein de musique en MP3
(que j’ai repiqué , et réutilisé pour la diffuser, dans ma sono, lors de soirées types anniv, mariages, baptèmes, etc…)
Un autre , avec entre autre les adresses de tous les clients et fournisseurs d’une entreprise, et de la compta, des fiches de paye, etc …
(Je n’ai rien fais de tout ça , mais quelq’un de mal intentionné aurai pu s’en servir … ce qui dénote que même les entreprises s’en fichent ! )

Non, je ne pense pas quelles s’en fichent: elles ne savent simplement pas .
Un prestataire est payé pour effacer les données, mais personne ne vérifie son travail.
Pareil pour les corbeilles à papier dans les bureaux, ce n’est pas le cas partout et dans certains pays les salariées sont très vigilants.

Il y a une dizaine d’années, j’étais salarié et il n’y avait pas de corbeilles à papier dans les bureaux, mais dans chaque bureau un broyeur/destructeur certifié.
Cela peut sembler parano, mais si la concurrence est à l’affut de ce que fait une entreprise à la pointe de la techno, c’est indispensable.

Même chose pour les particuliers.
il suffit de voler les poubelles d’un particulier pour usurper son identité. L’on y trouve toutes les infos indispensables : état civil, compte en banque, numéro de sécu, employeur…

Ah oui, ça aussi, j’ai connu …Les corbeilles à papier avec des tas de trucs confidentiels nonchalamment jeté dedans …
(Des documents bancaires, des listes d’adresses, ou des dessins industriels et nomenclature de produits techniques ! )

Bon, on s’égare !

A quand la pile en papier jetable ?

Ah ces nanotubes de carbone !
On est en train d’étudier leur utilisation pour connecter le monde de l’informatique (signaux électriques) au monde des réseaux (signaux optiques dans le proche infrarouge).

A réécouter sur France Culture cette passionnante émission diffusée cette semaine : Hybridation photonique NTC sur silicum" au C2N

En 1951/52 , les télés avaient des pièges à ion , maintenant ce sont devenues des pièges à cons ! :grinning:

Ça c’ est le département infomerdique de la société qui ne fait son boulot.

Quand j’ étais encore en activité , le service informatique , à l’ époque , formatait les disques durs des ordis réformés avant ou de les distribuer au personnel qui le souhaitait ou de les évacuer .
Bon , bien entendu si des données commerciales ou autres sensibles sont dans les ordis perso , la société n’ a pas beaucoup de pouvoir ! :worried:

certes oui , et pas que le papier !

Quand j’ ai déménagé par deux fois en 2000 et 2003 l’ établissement de la société , j’ ai trouvé dans les corbeilles à papier deux machines fax, que j’ ai récupérées, que j’ ai encore et qui fonctionnent toujours ( j’ ai encore des rouleaux neufs ! ) .
C’ étaient des fax avec rouleau carbone , avec le rouleau encore dedans , contenant en négatif toute la correspondance fax du chef de service les 3 ou 6 derniers mois !
il y a fort à parier que quand un rouleau était au bout , le personnage le mettait purement et simplement dans la corbeille et le service de nettoyage le soir n’ avait qu’ à le récupérer pour prendre connaissance de données sensibles!.. :thinking: