Bonjour,
Platine Lenco L82 avec moteur DC
A la mise en route le moteur vibre mais ne tourne pas.
Il y a un petit condo de 3900 pF/250v céramique pastille, rien d’autre.
Une idée ?
C’est quoi comme type de moteur ?
on dirait un moteur pas à pas
sur l’étiquette la marque Lenco et DC MOTOR
si c’est marqué DC motor c’est un moteur a courant continu il a 2 bornes
mesurer la tension continue ses bornes
s’il y a de la tension et qu’il ne tourne pas > moteur mort ( probablement collecteur ou balais usés)
si pas de tension > regulateur de vitesse electronique mort
une photo du moteur serait la bienvenue
Bonjour,
D’après un mode d’emploi de Lenco L82 c’est un moteur synchrone à 16 pôles
mettez la doc dans la file de posts
C’est sur les sites anglais vinylengine / hifi-engine où il faut être inscrit pour télécharger
Lien vers ce site
J’ai trouvé un pdf de ce mode d’emploi en français Lenco L82
c’est le service manual qu’il faudrait trouver sur le owners manual il n’y a rien
juste en dessous de Description technique abrégée Ca commence par Le moteur synchrone à 16 pôles, …
je ne sais pas pourquoi Jeff82 dit que c’est marqué DC motor sur la platine
j’attends une photo du moteur
d’apres ce qui se dit sur le net ce serait le meme schema que la L85 que j’ai pu trouver sur le net
voir ici
Sur le site Lenco reference il y a aussi le manuel de la L85 en uk pas de L82 mais c’est la même famille avec L80… 16-pole synchronous motor with belt-drive . Mains voltage 110/220v 50hz and 110v 60hz Power consumption 12va
Là on aperçois le Moteur vu dessous
donc moteur synchrone 2 fils alimente par un simple generateur de tenqion altenative
ce qui m’etonne c’est le 110V
alors que sur le schema c’est une dizaine de V grand max
il semble y avoir 2 versions de commande de moteur
une version a transistor dont on n’a que la schema bloc et une version a circuit integré dont aon a le schema
reste a Jeff d’identifier quel modèle il a …
Avec 110v ça rapproche des moteurs famille des Thorens TD160 qui fonctionne avec une simple résistance bobiné pour le 220v
et comme il n’y a pas de poulie etagée sur le morteur mais une simple courroie plate on passe de 33 a 45t comment ?
le moteur est donné pour 375 T/min ( d’apres son etiquette) ce qui correspond effectivement a une alimentation 50Hz
N = 3000/( P/2) = 3000/8 = 375T/min
Manuel_L85.pdf (1,5 Mo)
sur le manuel il y a la le dessin de la carte de réglages , reste à voir si c’est pareil sur la L82 et pas vu d’info sur les vitesses
Un moteur sur Ebay en 220v avec la poulie qui à deux vitesses !
reste à voir si c’est L82, L80 … jeff devrais nous dire ça
Vu dans l’annonce ça viens d’une L230
il n’y a aucune électronique dans cet appareil, juste une résistance sur l’inverseur 110/220v
Le changement de vitesse se fait par déplacement vertical de la courroie au moyen d’une fourchette sur une poulie étagée, c’est basique de chez basique.
donc le net et hifi engine raconte des pouffes …
ton moteur tourne a la main facilement ?
quelle tension alternative aux bornes du moteur ?
alimente le sur table en 110V 50Hz , il tourne ? si non essaye de la lancer a la main
Alors…
Je ne l’ai pas testé en direct en 110v
Le moteur ne tourne pas facilement à la main il donne l’impression d’être « retenu » par un aimant.
J’ai bien essayé de le lancer à la main mais sans résultat positif : est-ce que le remplacement du condensateur serait une solution ?
Quoi qu’il en soit, s’il y a une régulation électronique, elle ne peut se trouver qu’à l’intérieur du boitier moteur, car aucune trace de circuit électronique externe qui aurait été retiré.
bonjour
le moteur doit pas avoir un dur important ! en le tournant a la main vous devez juste sentir le passage
du rotor sur les aimant ; c’est un moteur synchrone comme sur les pendule de four ancien