L'énigme de la synchro "désorientée" : résolue !

Chaque jour sa peine. Après avoir résolu une panne, on en découvre une nouvelle… Et grâce à vous tous, je progresse et je me forme petit à petit.

Cette fois-ci, c’est au tour du petit téléviseur NORFOLK 4016 de faire des siennes.

Au lieu de rester stable, l’image ne parvient pas à se synchroniser du tout, ni horizontalement, ni verticalement.
J’ai agi sur tous les potentiomètres possible sans parvenir à rien de stable (voir photos). Pour le reste, la qualité de l’image et du son sont très corrects.

Question : le fait que ce soit un appareil ex-URSS aurait-il une variante de norme qui engendre ce problème par rapport à un signal modulé à la norme L (j’utilise un Canon TCE-21) ?

Avant de me lancer dans le changement des capas j’aimerais savoir sur quoi me focaliser plus particulièrement.
Encore une enquête spéciale à mener… :question:
01.JPG

Bonsoir,

Si c’est un TV Russe exporté en France, il devrait convenir à la norme L.

Par contre si c’est un TV Russe venant directement de Russie il est probable qu’il sout prévu pour la norme D et K dont la modulation vidéo est négative, comme pour les normes B et G, dans ce cas pas étonnant que la synchronisation ne se fasse pas.

Avant de se lancer à corps perdu dans des remplacements de condensateurs à tâton, il serait préférable (si le TV est prévu pour la norme L et présente une panne) de suivre le signal vidéo à l’oscilloscope jusque à l’étage séparateur de synchro, ainsi logiquement vous trouverez l’élément défectueux, mais pour cela il est nécessaire d’avoir le schéma du TV.

Bonjour
Il est analogue à ce téléviseur Mini-Star 416

:arrow_right: radiomuseum.org/r/waltham2_mini_star.html
dont tu peux faire la demande de schéma
:arrow_right: radiomuseum.org/dsp_guest_s … _id=291311

Bonjour,
D’après les indications du cadran bande I avec les lettres A à C et bande III avec les chiffres 1 à 6 (qui datent d’avant la numérotation définitive des canaux VHF norme L/L’), c’est un appareil pour la France 625 lignes seulement (norme L/L’ donc).
D’autre part si c’était un appareil prévu pour l’URSS, il ne s’appellerait pas Norfolk et les inscriptions seraient en caractères cyrilliques.
IL s’agit donc sans doute d’un problème au niveau du séparateur de synchro (s’il est bien attaqué par un signal en norme L et pas en B/G ou autre norme à modulation négative bien sûr).

Bonjour, effectivement Marceljack doit avoir raison car à l’arrière, les indications de sécurité sont en français et en anglais. C’est donc bien un appareil norme L.
Je crois que j’ai un schéma similaire (cf image dans un post de 18h05).
Cela pourrait permettre de localiser la section « syncrho » ?
Encore merci à tous pour cette enquête ! :wink:

Bonjour,
Ces schémas sont difficilement lisibles (même en zoomant) et ce sont des versions B/G ou D/K (modulation vidéo négative, son FM). Je ne suis pas arrivé à localiser le séparateur de synchro.

Bonjour à tous,

@Clopos & MarcelJack : la section zoomée ci-dessous semble être le séparateur de synchro. L’oscillogramme 6 semble montrer la synchro composite débarrassée de la composante vidéo.
Immédiatement après on a l’oscillateur Trame et son ampli de sortie.

Sous toute réserve d’erreur de ma part vu la qualité médiocre du schéma d’origine posté sur le forum.

@Clopos : le TV est désynchronisé à la fois en norme L et/ou en CCIR B/G ?
Vous avez des modulateurs aux deux normes, donc à essayer…

Cordialement
jhalphen
BED1EDCA-1C41-4E1F-9B2D-1195AC5C238D.jpeg
85B3C2A3-C709-4E45-A747-B29FE547BED3.jpeg

Hello, je suis désolé mais ce forum n’accepte pas des images de plus de 800ko et plus de 2400 pixels.

Voici le lien où j’ai trouvé le fichier original
https://elektrotanya.com/russian_ministar_416_tv_ca1985_sch.pdf/download.html

Et l’agrandissement de la section 3 ci-joint.

J’espère que cela aidera à trouver tous les points que je dois vérifier.
:unamused:

@MarcelJack : le son est correctement démodulé en AM sur mon TV mais pas bien en FM; est-ce que le schéma serait alors différent des cricuits du modèle dont je dispose ?
@Jérôme : oui, le phénomène de désynchronisation existe aussi en modulation négative.
P1010585.jpg
russian_ministar_416_tv_ZONE-3.jpg

Bonjour à tous,

@Clopos : la photo capot ouvert montre la section puissance du balayage H. La platine V + synchro est probablement sur le côté droit du TV vu par l’arrière (on voit des R ajustables).

Le plus simple serait de regarder les oscillogrammes, notamment le N*6. Ce sera l’occasion d’étrenner votre oscillo acheté en Dec. Attention à ce que l’oscillo ne soit pas relié à la terre.

L’accès à la platine V n’est pas facile. Il vaut mieux brancher votre sonde hors tension, dans ce chassis étroit un CC accidentel arrive vite. Faire encore + attention si vous dévissez la platine; fils volants & risque de toucher autre chôse.

Ce qui intéressant dans votre 1er cliché en tête de Post est que le contenu vidéo est correct (pas inversé) et que les balayages fonctionnent donc il ne reste que le séparateur de synchro.
L’image ressemble à celle d’un moniteur Prof en mode « Pulse-Cross », précisement pour observer les intervalles H et V.

Le mauvais son en modulation négative (FM) est peut être dû à la position du sélecteur « Son », s’il existe.
En CCIR B/G, l’écart son/image est de 5,5 MHz. En norme OIRT (Soviets) c’était 6,5 MHz. Le TV était peut être adapté pour la France mais est ce que le mode CCIR était réellement à cette norme, mystère.

Vous avez un JVC CX-610ME. Regardez le sélecteur Son : on a 5,5 MHz (CCIR), 6,0 MHz (GB) et 6,5 MHz

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,
Je ne trouve pas ce conseil très judicieux… :mrgreen:

Bonsoir à tous,

@Janpolation : vrai dans l’absolu mais notre collègue n’a pas l’habitude des risques de CC via la terre. Je lui ai envoyé une vidéo YT sur le sujet.

EEVblog #279 - How NOT To Blow Up Your Oscilloscope!
youtu.be/xaELqAo4kkQ

D’autre part il est averti de ne jamais mette son Scope sur un Tr final « Lignes » ou Trame.

Cordialement
jhalphen

Bonsoir,
Je suis désormais certain qu’il s’agit bien d’un téléviseur pour la France à la norme L.
Les schémas plus haut ne sont pas les bons.
Malheureusement, je n’ai pas encore réussi à comprendre le fonctionnement de mon oscillo pour effectuer les mesures.
Toutefois, je suis parvenu à démonter le téléviseur et bien dissocier les cartes dont voici deux photos.
J’espère que cela correspond au schéma car j’ai des doutes.
Le feuilleton se poursuit… :slight_smile:
P1010593.JPG
P1010592.JPG

+1
Je pense plutôt qu’il faut relier la masse du TV et celle de l’oscillo par un fil séparé en plus de celui de la sonde (avant de brancher la sonde).

Bonjour,
Au sujet des risques d’électrocution / CC de l’oscillo, je confirme que j’utilise un autotransfo d’isolation. La terre n’est pas exploitée sur le multimètre, je ne serai pas pieds nus et j’ai de la moquette.
De toutes façons pour le moment, je n’ai pu trouver que la fonction trim vidéo sans avoir pu afficher une trame/ligne à l’écran de l’oscillo à partir de ma mire.
Merci pour vos recommandations. :blush:

Bonsoir, ça peut t’intéresser ?

Bonjour à tous,

@Clopos : terminologie : un transfo d’isolation n’est JAMAIS un Auto-Transfo. Par définition, le primaire et le secondaire sont rigoureusement isolés.

Un Variac par contre, est un Auto-Transfo. Le primaire et le secondaire sont reliés, donc PAS d’isolation galvanique par rapport au secteur 240V.

À savoir aussi : les transfos de conversion 240V vers 110V sont quasiment tous des Auto-Transfos, donc danger avec une radio ou TV « tous courants ».

Cordialement
jhalphen

Bonjour à tous,
J’ai pris le temps de me pencher à nouvau sur ce petit TV toujours hélas désynchronisé.

Voici les derniers avancements et tentatives :

  • Ce téléviseur capte bien le son AM et l’image en modulation négative, norme L (France).
  • J’ai changé le condensateur proche de VT5 (KT209K) et VT6 (KT815A) → voir photo avec flèche rouge → sans effet.
  • J’ai remplacé le circuit A255D par son équivalent Thomson TDA2593 → aucun changement.
  • J’ai refroidi (aerosol givrant) VT5 et VT6 → la désynchro a semblé « ralentir » même si elle n’est toujours pas fixée.

Je soupçonne donc l’un de ces deux transistors en espérant trouver leur remplaçant.

Question : si j’injecte un signal composite quelque part à la place de la démodulation, est-ce que le problème de synchro va subsister quand même (je présume hélas que oui) ?

Photo du changement de CI.
J’en ai profité pour monter un support qui permet de protéger le circuit et facilite l’implantation (soudage).
P1010975.JPG

Bonjour
Heu… en norme L (France) l’image est en modulation positive :wink:

Bonjour à tous,
Bonjour Clopos,

Je m’y perd entre les différentes versions de schéma de votre TV soviétique, Norfolk, Ministar 416…

Admettons qu’il y ait un CI russe équivalent au TDA2593. Son bloc-diagramme interne (cliché) montre qu’il fait séparateur de synchro. Si malgré le remplacement du CI la synchro H/V ne fonctionne toujours pas, il faut regarder les nombreux composants R/C autour des broches 9 et 10 du CI.

Vous avez un oscillo moderne et performant, que donnent les formes d’ondes autour sur les broches du CI ?

Cordialement
jhalphen

PS : +/_ même sujet, autre forum :
forum.retrotechnique.org/t/parlons-de-mini-tv/17016/24
AFAFCDDD-9E27-45B8-8704-1297226A337B.jpeg
08D6BA6B-7961-4C3D-ACB6-000B8D22C76B.jpeg