Les 80 ans du Paquebot "Normandie"

Le paquebot aurait 80 ans cette année 2015 ! A Biganos près de Bordeaux, ce 11 décembre, un hommage lui sera rendu au centre culturel. Spectacle musical, chansons d’époque, et expo de photos et maquette…
Cela rappellera bien des souvenirs !

Bonsoir.

A l’évocation de ce géant des mers, je me sens ce soir une âme de poète :
Pareils a de grands socs, vous fendez les embruns
Vers les inconnus lointains, vous embarquez les rêves
Ô combien d’espoirs emmenez-vous au loin
Vers de bleus horizons et d’exotiques grèves.

Navires ayant peuplé mes doux rêves d’enfance
Légendes de jadis aux noms de mélodie
Je vous revois toujours, d’abord Île-de-France
Olympic, Liberté, et surtout Normandie.

( Hannibal)

Bonjour
Qui se souvient du 247 Avenue de Tolbiac à PARIS ?? Il y avait un magasin qui vendait du matériel pour modèle réduits, balsa, toile, moteurs, trains électriques, meccano, et plein d’autres choses. Sa particularité était de s’appeler " Le Paquebot Normandie ". A l’intérieur de ce magasin se trouvait la maquette flottante du célèbre bateau qui mesurait au moins 3 mètres de long construit par le créateur du magasin dans les années 1947 environ. Une batterie de voiture pour les éclairages !! A l’occasion des fêtes de Noël, les vitrines étaient animées, un vrai régal pour les yeux, on se bousculait.
Cette maquette, en bois, avait concouru à l’initiative de … je ne me souviens plus, mais j’ai le numéro du Haut Parleur de l’époque, au grenier, qui contient tous les détails, il suffit de le retrouver.
Mais ça, c’était hier… avant l’invasion de la matière plastique de tous les jouets made in china dans de belles boîtes en couleurs, et que le plus difficile est d’ouvrir la boîte !.. aujourd’hui le magasin est devenu un Cabinet Vétérinaire…
Comme il est un peu tôt pour explorer le grenier… j’irai chercher dans la journée.
Cdlt
TANGUY

Bonjour
Petit rectificatif, l’année est 1949, le numéro du Haut Parleur est le 848 du 28 Juillet 1949. Le patron du magasin s’appelait Mr Falconnet et était co-constructeur du Normandie avec Mr Chiganne. Ils n’ont fini que quatrième de la catégorie " bateaux radiocommandés " du concours organisé par Miniwatt.
Ils ont reçu du " Journal des 8 " la somme de 5000 francs.
Cdlt
TANGUY

Bonjour,

bravo TANGUY et quelle mémoire vous avez!Ils n’ont pas gagné le concours mais pourtant leur maquette du NORMANDIE à fait la photo de couverture du Haut Parleur.

Cordialement.

Patrick.
NORMANDIE.JPG
RESULTATS.JPG

Je m’en rappelle de cette boutique. J’avais envie d’y aller mais ça ne s’est pas fait.

quelques images sur le site www.tvba.fr

Bonjour
J’ai du mal à trouver le sujet, un petit coup de pouce… merci.
Cdlt
TANGUY