Bonjour,
En démontant les tout premiers haut-parleurs produits par Philips (je pense aux modèles 2034, 2044 ou encore 2054), j’ai pu remarquer certaines inscriptions sur les aimants.
On trouve notamment : « DARWIN 6 » (avec un doute sur le « 6 » qui pourrait être « C » ou « G »), ou « PRK 6 PATENT » (toujours le même doute sur le 6), mais aussi « DARWINS LIMITED ENGLAND ».
Après quelques recherches, j’ai enfin réussi à retrouver plus d’infos sur ce fameux « Darwins ». Il s’agit d’une fonderie à Sheffield (en Angleterre) qui existerait depuis 1798 environ (sous le nom Darwin et Milner ?). Il y a eu beaucoup de branches, de rachats, d’absorptions (notamment avec le groupe Balfour en 1961), etc. Son activité de fonderie persiste jusqu’en 2010, et le dernier à le racheter sera le groupe Bonds. Finalement, son activité industrielle sera fermée en 2019.
C’est en 2022 que la société Balfour Darwins Limited sera officiellement dissoute.
224 ans d’histoire industrielle ! C’est impressionnant, non ?! Je suis sûr qu’il y aurait des choses à dire sur cette entreprise chargée de savoir-faire technique et industriel
. Malheureusement, je ne maîtrise pas suffisamment le vocabulaire, le fonctionnement et le monde du privé / des industriels pour comprendre toutes les transformations et autres évolutions de cette entreprise.
Je me suis donc concentré sur la période où Philips utilisait ces aimants : 1926 à 1931.
En 1926, c’est l’industriel Paul Richard Kuehnrich qui est au poste de directeur général de Darwin et Milner. Très influent et controversé, il a malheureusement été très vite oublié de l’histoire. Si son histoire vous intéresse, je vous laisse plusieurs liens. Mais attention, son histoire est tellement restée dans l’oubli que certains récits semblent se contredire.
[Paul Richard Kuehnrich (1871-1932). Photo appartenant à Erik Lonnedahl]
https://www.badgerandblade.com/forum/wiki/Paul_Richard_Kuehnrich
En cherchant maintenant des informations sur le marquage « PRK 6 PATENT », je me suis rendu compte que PRK voulait dire Paul Richard Kuehnrich !
J’ai donc cherché les brevets de ce dernier, et je suis tombé sur le brevet d’un alliage d’acier au cobalt pour la fabrication d’outils de coupe.
De ce brevet est dérivé un nom commercial de cet acier : le PRK 33 ! (1 à 6 % de cobalt).
GB106187 (et US1277431 pour les US) : https://worldwide.espacenet.com/publicationDetails/biblio?DB=worldwide.espacenet.com&II=3&ND=3&adjacent=true&locale=en_EP&FT=D&date=19170517&CC=GB&NR=106187A&KC=A
Je pense donc (mais ce n’est qu’une supposition de ma part) que le 6 viendrait du nom commercial d’un alliage inventé par Kuehnrich pour la réalisation d’aimants : le PRK 6 !
Probablement un acier très riche en cobalt (20 à 40 %).
Voici une publicité d’un journal datant de 1930 (source : File:Im1930BIF-16925.jpg - Graces Guide). On peut reconnaître les aimants utilisés par les moteurs de haut-parleurs Philips.
Jusqu’à présent, les aimants fabriqués étaient composés d’un alliage d’acier enrichi en cobalt.
En 1931, l’alliage AlNiCo (Aluminium Nickel Cobalt) est découvert au Japon. C’est une véritable révolution et, plusieurs années plus tard, les aimants AlNiCo seront largement généralisés.
En parallèle, autour de 1925, Philips lance des expérimentations sur les aimants au Philips Natuurkundig Laboratorium (NatLab). Ce n’est qu’en 1930 que Philips semble intensifier ses recherches sur les aimants, probablement par volonté d’indépendance industrielle.
Après 1931, je ne retrouve plus d’aimants estampillés Darwins dans le matériel Philips. Il semblerait qu’autour de cette date, Philips ait réussi à prendre son autonomie sur les aimants.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces