je voulais juste faire un petit topic
sur les anciennes tv philips
car j’ai toujours aimer les anciennes
avec la caisse en bois
la mienne est une tv couleur
philips 26 C 465 /55W de septembre 1975
avec le chassis k9 A66-410X
et elle est toujours en etats de marche
jamais ete en panne
la caisse est en bois imitation acajou
y a pas a dire philips savait construire
des televisions de qualite a cet epoque la
sauf qu’elle n’a pas de couleurs sur C+ ( en clair) et ARTE , mais bon…
Par contre , TF1 garde soigneusement les « bouteilles » pour cause de « cerveau disponible »… ( voir entretien de P. Lelay)
Bonsoir à tous,
Sur ce modèle de TV pour retrouver la couleur sur C+ (c’est-à-dire en identif. lignes) il suffit de déplacer une diode et règler le noyau d’une self dans le module synchro et le tour est joué, c’est un téléviseur parfaitement d’actualité tant qu’il y aura des émissions en analogique
La modif est valable pour les châssis KM2, le châssis KM4 qui a suivi était modifié d’origine. Bien amicalement, « Pierre »
et puis ce que j’aime sur ces anciennes TV c’est le
systeme de recherche manuel de stations encore avec les tiroirs
a roullettes le seul regret c’est que la bande VHF est tres etroite
2 ======> 12 en VHF
21 ======> 69 en UHF
alors pour avoir canal+ belgique en clair je dois passer en UHF sur le canal 33 et la plus de probleme j’ai mes 45 chaines
Bonjour,
En ce qui me concerne j’ai un TVC5 de chez Philips. 1973, c’est le 1er TV couleurs entièrement transistorisé de la marque. Tube delta (convergences manuelles).
La définition est époustouflante, due au tube Delta.
J’ai adapté une identification lignes à base de TC640 (pour avoir Canal+en couleurs) et une prise péritel (vidéo composite uniquement).
Amicalement.
Jean-Marc.
Bonjour Jean-Marc,
Dans notre région frontalière avec la Suisse et l’Allemagne, le TVC 5 était très peu répandu, c’est surtout des Philips KM1, KM2 et KM4.
Je crois que le TVC 5 possédait un condo appelé C1418 qui avait la fâcheuse manie de se couper, résultat la THT montait à plus de 40 kV et le col du tube cathodique était littéralement cisaillé au niveau des canons Je souhaite longue vie à votre boite à image! C’est un début de collection et je crois que ce matériel est entrain de faire ses premiers pas parmi les collectionneurs et un jour il y aura TELEFIL
Amicalement à tous « Pierre »
Ce tvc Philips ressemble furieusement à un KM2. Le mien datant de 1975 a encore servi ce soir. Il n’y a pas de problèmes pour la réception d’ARTE (très belle émission sur la grotte Chauvet hier soir vue en couleurs sur ce poste), M6 ou C+ après modification du module décodeur équipé du TCA640.
Je fus confronté au problème il y a quelques mois lors de la restauration de ce téléviseur de famille. Et grâce au forum il ya eu LA solution.
Voir le lien suivant: radiofil.com/forum/viewtopic.php?p=12421#12421
Oui, pour le condensateur du TVC5 c’est vrai. J’avais eu la chance de me procurer la doc. constructeur de ce TV, et le problème du condensateur était mentionné, avec les marques de condensateurs à éviter, et ceux qu’on pouvait monter…
J’ai eu le problème 1 fois à la mise en route du téléviseur. J’ai coupé de suite et il n’y a pas eu de dégats…
J’ai pas mal de TVC5 à la cave pour pièces, dont 1 en bois blanc, mais je n’arrive pas à le remettre en état. au bout de 5 minutes, des perturbations de balayage apparaissent en haut de l’image et le BU du balayage claque.
J’ai essayé des échanges de cartes, rien n’y fait…
Dommage, c’est un bel appareil en blanc avec porte alu…