Alors que l' Allemagne , en 1953 , était au 625 lignes la France allait s' enferrer et s' enfermer pour de très nombreuses années dans le 819 lignes !!!
Le mot s'enferrer ne me parait pas juste alors que nous avions une sérieuse avance sur nos voisins, la couleur n'était pas d'actualité en 1953.. ! .
A Paris en usine à cette époque j'ai vu les toutes dernières émissions en 441 lignes juste avant que l'émetteur "crame" pour passer à un nouvel émetteur 819 lignes alors que les anglais restaient en 405 lignes jusqu'à l'arrivée de la couleur 15 ans plus tard ??
En 1961 j'étais à l'agence régonale de l'ouest à Rezé les Nantes, SAV de l'usine Thomson que j'ai eu l'occasion de connaitre à plusieurs reprises .
La 2 ième chaîne en 625 lignes est venue qu'en 1962, pour être moins encombrante avec une bande passante de 6,5 Méga au lieu des 11,15 du 819 l
Il a été relaté dans ce sujet que dans les années 60 à Angers les techniciens quittaient Thomson pour s’installer revendeurs radio-télé et bien dans ma petite ville de la région parisienne,je connais un ancien technicien qui a fait la même chose mais en quittant Philips…Son magasin a fermé vers le milieu des années 90…